Nawaat a contacté l’artiste plasticienne Meriem Bouderbala, l’auteure de la vidéo.  Elle a confirmé avoir été invitée à participer à une exposition artistique sur le thème de l’interdépendance, à l’occasion du Sommet de la Francophonie. L’artiste s’est déclarée surprise que la vidéo ait été retirée peu de temps après sa programmation. Elle a ajouté:

Dans le cadre de cette exposition collective, j’ai participé avec une vidéo comprenant une représentation de ma propre image accompagnée de musique. Mon travail a été bien accueilli par tous ceux qui l’ont visionné, et personne ne s’en est plaint. Cependant, après mon retour à la capitale, j’ai été surprise d’apprendre que ma vidéo a été retirée de l’exposition. J’ai contacté la responsable du pavillon tunisien, qui m’a indiqué que la vidéo a été retirée suite à des plaintes, concernant je crois, l’apparition suggérée d’un corps féminin nu, qui est en fait ma représentation. Je ne sais pas si c’est le comité d’organisation ou plutôt le ministère de la culture qui est derrière cette décision.

Afin de déterminer les faits, Nawaat a contacté Emna Ben Yedder, responsable du pavillon tunisien au Sommet de la Francophonie.  La vidéo a été retirée en raison des critiques qu’elle a suscitées, a déclaré Ben Yedder.

Il ne s’agit pas d’une décision du ministère de la Culture, ni celle du Comité national d’organisation du Sommet. L’œuvre a été retirée en raison des critiques suscitées,

a souligné la responsable.

Pour sa part, Meriem Bouderbala a indiqué qu’elle a choisi de ne pas soulever la question et de se soumettre à la censure, à cause des circonstances que traverse le pays, et afin de ne pas perturber le Sommet de la francophonie.

L‘artiste a affirmé : « J’ai choisi de me taire. Mais en revanche, j’ai demandé à la responsable du pavillon tunisien de me donner la vraie raison du retrait de ma vidéo, et de dire franchement qu’elle a été censurée, dans le cas où des journalistes lui poseraient une question sur sa disparition ».

La vidéo intitulée “Exuvae III” laisse apparaitre des formes mouvantes d’un corps féminin dont la nudité est suggérée. Les images sont accompagnées de musique avec un fond sonore simulant le bruit du vent. Le retrait de la vidéo a été largement condamné sur les réseaux sociaux.

En juin dernier, un film d’animation américain intitulé “Lightyear” avait été interdit de projection, sur décision du gouverneur de Tunis. Le film avait également été interdit dans quatorze pays d’Asie et du Moyen-Orient, dont l’Égypte et l’Arabie Saoudite, à cause d’une courte scène de  baiser entre deux filles.