Se basant sur une publication d’un des blogs de Mediapart intitulé « Tunisie, destination sécurité santé », le site tunisien Réalités sous-entend que le site français appelle les Français à passer leurs vacances en Tunisie. L’article cite la dernière phrase de la publication en question : « Alors, pour vos premières vacances de déconfinés : pensez à la Tunisie Covidsafe ! ».

La publication n’est qu’un simple blog signé Hedy Belhassine et non pas un article de la rédaction de Mediapart. Ce dernier a salué tout au long de son post la gestion de la Tunisie de la crise du coronavirus. Belhassine livre une lecture subjective de ce qu’il considère comme la réussite de la Tunisie à faire face au Covid-19. Selon lui, le climat, « la solidarité dans l’autosuffisance clanique et la protection des anciens par les plus jeunes », la politique de vaccination, les mesures drastiques prises par le gouvernement pour assurer le confinement, la compétence du corps médical, expliquent que « La Tunisie, Covidsafe, est un pays responsable dont la sécurité sanitaire est désormais prouvée ». Ce blog comme d’autres n’engagent pas la rédaction de Mediapart, ni son fondateur Edwy Plenel.

Rappelons que pour le moment, ni les touristes français, ni européens, ne peuvent venir passer leurs vacances en Tunisie étant donné la fermeture des frontières. La seule mesure prise du côté de la France est la réouverture de ses frontières à la main-d’œuvre européenne pour les récoltes saisonnières, annoncée le 7 mai. Toutefois, la France a pris cette mesure tout en excluant les travailleurs saisonniers venus de Tunisie ou du Maroc qui constitue 10 % des effectifs habituels, selon le site Ouest-France.

A noter qu’en 2019, plus de 850 milles touristes français ont visité la Tunisie. La saison 2020 s’annonce plus difficile. Interrogé par la presse, le 19 avril, le premier ministre français Edouard Philippe avait déclaré : « Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger ? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite ».

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.