L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie a annoncé le mardi 17 septembre les résultats préliminaires officiels du premier tour avec deux noms en tête: Kaïs Saïed avec 18,4% des voix contre 15,58% pour Nabil Karoui. Ces deux candidats dont le parcours est complètement atypique sont étiquetés, respectivement, “le conservateur” et “le populiste”, arrivent en tête d’une longue liste de candidats représentant diverses colorations politiques.

D’une précision relativement déconcertante dans la prédiction de cette configuration, les résultats des sondages réalisés des mois bien avant le 16 septembre 2019 parlent d’eux-mêmes face à une vague de réactions exprimant des sentiments mitigés mais dominés principalement par la surprise. Pourtant, les résultats de ces élections n’ont rien de surprenant si on fait une analyse rétrospective des sondages d’intention de vote effectués sur une période qui remonte jusqu’au début du mois de mai 2019.

Dans ce qui suit la liste des principaux sondages sur lesquels je me suis basé pour effectuer l’analyse rétrospective.

Les sondages clés selon l’ordre chronologique

  • Dans un article publié dans Jeune Afrique le 17 Avril 2019, dont le titre est: “Présidentielle en Tunisie : dix choses à savoir sur Kaïs Saïed, deuxième dans les sondages, Saïed était annoncé d’emblée l’un des favoris des prochaines élections présidentielles. L’article s’est appuyé sur un sondage effectué en mois de mars qui est le tout premier sondage d’intentions de vote pour les élections présidentielles de 2019.
  • Du 2 au 3 mai 2019: un sondage réalisé par Emrhod Consulting a permis de révéler que Saïed et Karoui arrivent en tête avec respectivement 22,4% et 21,8%. Il s’agit du seul sondage ou Saïed devançait Karoui mais cette tendance va s’inverser en faveur deKaroui qui sortira premier suivi toujours de Saïed dans les résultats des sondages subséquents.
  • Du 1er au 08 juin 2019: un sondage réalisé par Sigma Conseil concernant les intentions de vote pour la Présidentielle a révélé que Karoui et Saïed arrivent en tête avec respectivement 23,8% et 23,2%.
  • Du 14 au 17 Juin 2019: les résultats d’un sondage réalisé par Emrhod Consulting ont permis d’arriver au même constat à savoir que Karoui et Saïed arrivent en tête avec respectivement 26,5% et 15,2%.
  • Du 03 au 09 juillet 2019: Sigma Conseil a publié les résultats d’un sondage dans lequel encore une fois Karoui et Saïed arrivent en tête avec respectivement 23% et 20%.

La courbe tendancielle

En me basant sur les pourcentages listés ci-dessus, j’ai pu tracer un graphique permettant de suivre sur une période de trois mois allant du début de mai jusqu’à fin juillet 2019 l’évolution des intentions de vote, tout en les comparant aux résultats définitifs du premier tour annoncés le 16 septembre 2019. Comme nous pouvons le constater dans la Figure 1, la prédiction des sondages précédents au sujet de la première et de la deuxième position dans cette course présidentielle est d’une très grande précision.