Tous les soirs de ramadan, à 19h30, la Watania 1 consacre une émission d’une durée allant de 6 à 8 minutes au Mufti de la République, Othman Battikh (Voir tous les numéros). Assis, il a le regard évasif. Debout, il a les pas lourds. Son ton est toujours hésitant, au point d’avoir la voix tremblante. Et parfois, les mains aussi. Parlant en arabe classique, il multiplie les fautes grammaticales et les approximations linguistiques. Il est également desservi par une mise en scène inappropriée. Tournées à la Mosquée Zitouna, les prêches se font à l’intérieur de la salle de prière ou dans la cour. Il est toujours seul dans une mosquée totalement vide. Une solitude qui renvoie le téléspectateur à deux sentiments. D’abord, l’isolement, vu la superficie de la mosquée dépeuplée de fidèles surtout que le réalisateur recourt abusivement aux plans larges. Ensuite, l’image exprime une certaine prééminence du Mufti comme s’il était le seul à avoir un mot à dire dans les sujets évoqués et comme s’il était le seul détenteur de la mosquée censée être accessible à tous.
Du Wahhabisme dans l’air !
Cherchant toujours à représenter une interprétation tolérante des préceptes de l’islam, le Mufti de la République a dérapé plusieurs fois en adoptant des positions plutôt proches de celles d’un fondamentalisme non–gratta. Dès le premier numéro, Othman Battikh a jugé utile de considérer certaines batailles[1] en tant qu’événements qui donnent sens au mois saint. Le grand dérapage suivra dans le quatrième numéro consacré à « la notion de djihad en islam ». Le Mufti définit le djihad comme étant « l’effort physique et mental fourni dans les batailles et autres activités. Il y a le djihad en guerre et le djihad de soi ou au travail ». Pour tempérer son propos et après un argumentaire historique basé sur la sira du prophète lors de ses batailles contre la tribu de Quraych, il conclut d’une manière expéditive : « Donc, le djihad en islam est l’auto-défense ».
Si on croit bien le Mufti, l’action de Daesh est légitime puisqu’ils se défendent de l’oppression d’un régime autoritaire, dans le cas syrien, et de pouvoirs mis en place suite à une invasion américaine dans le cas irakien. Très tolérant M. Battikh, très modérée, son interprétation de l’islam ! Serait-ce anecdotique ? Pas vraiment. Revenant sur la Grande Razzia de Badr, il parle de « moudjahid » contre des « mouqatel », glorifiant ainsi, d’une certaine manière, le statut des combattants des guerres saintes. Pire : Lors du treizième numéro de l’émission consacré à la très polémique « Ordonnance du bien et interdiction du mal », il essaye de répondre à la question de savoir quelle est l’autorité légitime à qui revient l’exercice de cette fonction. Il n’hésite pas à conclure : « Celui qui détient le pouvoir est celui qui ordonne le bien et interdit le mal ». Qui a dit que les Saoud et autres monarchies arabes moyenâgeuses sont les seuls à le penser ?!
Revendiquer l’emploi, « c’est nocif »
A part les dérapages fondamentalistes et admirateurs des guerres saintes, le Mufti de la République a jugé utile d’instrumentaliser la religion au service de la vision sociale et économique du pouvoir. Le douzième numéro de l’émission a eu pour sujet la différence entre les notions de deux termes aux fortes ressemblances phonétiques : « Al-Tawakkul » (faire confiance à Dieu et compter sur lui) et « Al-Tawakol » (la dépendance voulu d’autrui). « Une invitation à nos enfants et à tous les gens pour qu’ils cherchent du travail sans compter sur autrui et qu’ils ne disent pas « nous ne pouvons pas travailler, il faut qu’on nous aide ». C’est Dieu, le tout-puissant, qui peut vous aider à subvenir à vos besoins, à gagner votre vie et à trouver de l’emploi », lance le Mufti. Une opinion qui semble l’obséder puisqu’il a tenu à exprimer sa position de certaines contestations sociales revendiquant l’emploi dans le cinquième numéro de l’émission. « Nos jeunes, s’ils ne trouvent pas du travail dans les établissements de l’Etat ou les entreprises privées, ils doivent compter sur eux-mêmes. Couper les routes et empêcher autrui de travailler, ça n’a rien d’un acte vertueux. C’est nocif », avertit le Mufti. Lui aussi s’inscrit dans la diabolisation des mouvements sociaux en citant seulement leurs formes les plus controversées et en invitant les jeunes à « compter sur eux-mêmes ». Finalement, Othman Battikh se veut, non seulement imam mais aussi historien, économiste et sociologue, alors qu’il n’est en réalité, qu’un mufti en errance.
[1] Othman Battikh utilise les mots ghazoua (razzia) et foutouhat (conquêtes).
Salam l’auteur,
je ne sais pas qui lira ce commentaire mais je le fais quand meme, dans le cadre du Amr bil ma3rouf wa al nahyi 3an al monkar, devoir de chacun d’entre nous, derrière tout les prophètes et devant le hadith du dernier des prophètes Salla allahu alayhi wa sallam : al dine al nasiha.
Tout d’abord, il faut savoir que ce monsieur a grandi en lisant des livres pleins d’avis religieux. un avis est émis par un humain qui médite un texte, l’interprète et en parle autour de lui. Si son avis plait à la masse, le monsieur gagne en notoriété et devient quasi “divin” aux yeux des siens au point que son prochain avis peut aller à l’encontre de la révélation DIVINE ELLE et ne venant pas d’un humain. Je vais donner quelque exemples pour souligner l’antagonisme destructeur de la Umma aujourd’hui entre le mot Avis (RA2Y, HAWA, CHAHWAT) et révélation (WA7Y).
Abu hanifa nomaan declare qu’il est haram d’epouser une femme dont le futur mari a téter de sa mère une seule fois, frère par allaitement. Le prophète Salla allahu alayhi wa sallam a dit : ne rendez pas haram al radh3a wa al radh3atane w al imlajat wa al imlajatane. L’ecole hanafite aujourd’hui, en palestine, interdit par loi religieuse (tribunal religieux) un seul allaitement contrairement à l’ordre du prophète.
Malek ibn al anass a dit : je suis prêt a irradié deux tiers de la umma pour faire valoir le un tiers. Le prophète Salla allahu alayhi wa sallam a dit : si les habitants de la terre et du ciel se réunissent pour le sang d’un seul croyant, Dieu les jetterait tous dans le feu.
Chefii et Ahmad pareil dans d’autres fatwa assez longue à détailler ici.
Abu al ma3ali al jouwayni (imam al haramayn) declare que l’analogie en islam (Qiyass) est primordiale car les textes (hadith+quran) n’équivalent pas le un dixième du un dixième de la chariaa. Pour dire que ce monsieur pense que c’est son analogie qui est divine et pas les textes, ce qui veut dire que le prophète n’a pas tout expliqué alors d’apres lui?
Al souyouti et Al mahali, racontent dans leur tafsir des choses que je ne peux pas reprendre ici tellement c’est dégradant vis à vis des envoyés de Dieu qu’ils ont trouvé dans des livres connus par leur non authenticité. Quand le prophète a dit : ne croyez pas les gens du livres et ne les accusez pas de mensonges et dites : on croit en Dieu et tout ses prophètes.
Ibn taymiya : il donne raison a Abu Bakr quand il a combattu les apostates et aujourd’hui la majorité des partis et partisans du sang utilise la meme fatwa. Il a oublié de dire que a l’époque Abu bakr n’était pas chef de parti ou chef d’un quartier qui s’est armé pour se rebeller. il était kalifa. Le prophète a dit : al imam jonna. Et pas comme les groupes armés qui séparent la umma et s’entretuent entre eux ou combattent leur gouverneurs que Dieu a placé, comme il a placé pharaon ou le roi qui a fait face a ibrahim alayhi al salam.
Sans trop cité d’autres, comme kardhaoui qui a dit : tuez Kaddafi (rahimahou allah) pour vous rapprocher de Dieu et son sang est autour de mon cou. Kardhaoui est un diable.
Bref, tout ça pour dire, que un mufti comme Battikh, qui n’a lu que des livres de “AVIS” comme les sahaba et tebi3ine appellé ses livres, et que aujourd’hui on les appelle des livres de FIQH, bourrés de poison aux étudiants de sciences religieuses, il ne peut que aller dans la meme vague que ses anciens. D’ailleurs, si les 4 écoles sunnites étaient tous d’accord sur le haram et halal, pourquoi ils sont au nombre de quatre? Dieu a dit : Si c’était d’une autre source que Dieu vous y trouverez certainement beaucoup de divergence. Et je rajoute pour finir que les 4 écoles ne divergent pas que dans les “fourou3” comme chantent les ignorants, mais bien dans les FONDEMENTS de la religion et quoi de plus fondamental que le sang des croyants. Ils divergent sur la question de rébellion contre les gouverneurs et c’est pour cette raison qu’ils sont tous sourds muets depuis la rébellion contre ben ali, car ils savent ce que Dieu et le prophète ont dit, et ce qu’ils ont fait pour détruire la Tunisie, la Libye, Le yemen, L’Egypte, La Syrie…. il suffisait, contrairement a ce que Battikh raconte, de suivre les envoyés de Dieu de d’ordonner le bien et condamné le mal, tache facile à tout musulman, entre les mains d’un Dieu qui n’a besoin ni de la logistique, ni des hommes, ni de l’argent, ni des armes d’ignorants, savants ou ennemis de Dieu qui s’auto détruisent eux memes aujourd’hui.
Salam.
Il justifie son salaire comme nous autres. Faut pas lui en vouloir.
Ce pseudo journaliste a la critique facile, multipliant les accusations et les calomnies…. Si j’étais Othman Battikh je porterais plainte contre vous pour diffamation.. A part faire du buzz pour être lu, savez vous être objectif dans vos propos? Sans montrer votre dégoût de l’Islam? Pauvre pays! Ne me dites pas que vous êtes un dissident parce que c’est à la mode..
Monsieur le Mufti occupe un espace institutionnel d’où il déploie une parole autorisée. Ce faisant, il remplit une fonction politique comme de coutume en Islam, où spirituel et temporel sont conjoints.
Toute opération tendant à lui faire réplique pour le contester ou gloser à l’amble légitimerait et son rôle et le travail idéologique qui en est attendu ou visé.
Seule réserve: le manque de probité intellectuelle est à dénoncer.
Les Mufti sont aussi nombreux, en terre d’Islam, que les experts en tout dont on peut relever l’omniprésence médiatique en occident et dont le labeur visé les mêmes objectifs.
NOTE: si vous ètes trop croyant, ne supportez pas la critique, ne lisez pas ce qui suit:
Islam n’a rien apporté de nouveau: tout est dans la Bible et pélerinage Macca vient de l’hindouisme.
Le JEUNE est aussi dans le judaisme: qq jours séparés répartis sur l’année ( qur’an ; ayyaman maadudaat ) pour commémorer un évènement triste, douleureux. c logique: on pert l’appétit qd on pert un parent par exemple.
la descente du Qur’an n’est pas un évènement triste, au contraire !!!
Au début on imitait les juifs … 2 siècles plus tard, le sens initial perdu, on altère le texte quranique pour s’éloigner du judaisme. les trace de l’altération sont encore visible ds S. Al Baqara: “man shahada al shahra fal yasomhu” peut ètre interprété : celui qui voit le croissant , ie. le 1 er Ramadan, qu’il le jeune. donc un seul jour pas tout le mois !!! ds le judaisme on jeune 1 seul jour, pas plusieurs de suite.
Comme pour la circoncision, le cochon, le sang interdits … , les juifs vous ont roulé dans la farine dès le début: ce sont des légendes et fictions et stupidités qu’ils ont inventés, que vous avez pris pour vérité divine !!!
2400 ans de mensonges bibliques, il est temps de se réveiller.
WAKE UP !!!
C’est une excellente initiative de décortiquer les errances comportementales et langagières d’un “fou de Dieu” qui s’ignore tellement il a subit un véritable formatage de bas niveau de son esprit? D’ailleurs les commentaires à cet articles en voulant défendre cet énergumène n’ont fait que confirmer l’analyse du phénomène. C’est la preuve que de nombreux Tunisiens; en bon croyants zombis sont totalement sous l’emprise totale de la dictature de la religion de l’Islam. Ils portent, comme les ânes et les mulets des ouillère fixes.
c’est triste de le dire, mais faut reconnaitre : le polythéisme était plus tolérant plus ouvert, le sexe n’y était pas tabou …
arrive le monothéisme inventé par les juifs dans leur Torah= collection de légendes , fictions , un Dieu unique totalitaire, mélancolique et jaloux …
2 civilisations brillantes tuées par le monothéisme biblique: la Grèce il y a 2000 ans, et l’Egypte en 350 AD. fini l’épanouissement, les libertés. L’obscurantisme s’abat sur l’Europe monothéiste= jusqu’à la Renaissance. 15 siècles de perdus …
3 Mds d’humains qui croient encore en ce Dieu unique, inventé dans la Torah, rédigée il y a 2400 ans au plus tot. Incroyable !!!
Quelqu’un a dit: l’homme a créé les Dieux … l’inverse reste à prouver.
Et pour ceux qui veulent savoir qui a créé le monde, l’homme … armez vous d’un solide bagage en math et physique et plongez dans l’astrophysique.
la vérité ne peut qu’ètre scientifique. le reste c’est du charlatantisme biblique élevé dans le Qur’an au rang de vérité divine !!
That’s it .
NOTE: si vous ètes trop croyant, ne supportez pas la critique, ne lisez pas ce qui suit:
le charlatantisme et mensonge biblique, repris dans le Qur’an, dure depuis 2400 ans. il est temps de mettre fin à cette supercherie
1. création du monde:
la Torah des juifs, nous donne 6000 ans l’age de l’univers.
la science moderne démontre que son àge est de … 13.5 Mds d’années !!! on est loin du compte.
le soleil et la terre, datent de 4 Mds d’années. la vie sur terre est apparue il y a 500m d’années, sous forme de bactéries puis amas cellulaire, puis coquillages puis poissons, puis reptiles etc …
il n’y a donc jamais eu de création biblique. Il y a eu EVOLUTION continue.
oubliez donc Adam et Eve au paradis, le serpent qui parle à Eve ( Bible et Qur’an) . Vous connaissez un serpent qui sait parler ??le modèle en argile ( Qur’an) …
2. l’homme ne verra pas la fin du monde:
soleil et terre sont nés d’une explosion d’étoile, il y a 4 Mds d’années. il brille depuis et continuera à briller encore 3 Mds d’annnées. puis devient “géante rouge” ( google: red giant ). là la température sur terre augmente tellement et la vie devient impossible.
ce sera la fin du monde.
Or l’homme n’existait que depuis qq milions d’années. Existera t-il dans 3 Mds d’années. NON puisque y a évolution continue. Il disparaitra comme ont disparu les autres espèces eg. les dinosaures.
donc oubliez l’Apocalypse ( Bible), le lune qui se fend en deux , le soleil qui se lève à l’ouest ( Qur’an). Tous çà c’est du charlatantisme qui reflète le niveau des connaissances et la naiveté de l’homme à cette époque.
WAKE UP !!!