thaalbi-bourguiba-nessma-karoui-destour

Même s’il ne dirige plus officiellement Nessma, Nabil Karoui continue son instrumentalisation politique de la chaîne. En marge de la Fête de l’Indépendance, les spots d’une campagne de collecte de documents et de témoignages sur « la famille destourienne » gagnent en visibilité sur Nessma. Quand un publicitaire qui entame une carrière politique cherche à écrire l’histoire, il y a anguille sous roche.

Le jour est venu pour que les destouriens libres récupérent leurs droits. Enregistrez-vous ainsi que vos familles et vos connaissances dans le registre national des militants destouriens.

C’est l’appel lancé par Nessma sur sa page Facebook en accompagnement d’une vidéo diffusée sur la chaîne depuis mi-décembre dernier. Incitant « les militants destouriens » à fournir tous types de documents ou de témoignages, cette vidéo s’avère être la promotion d’une action du Forum de la Famille Destourienne, association créée le 10 septembre 2015. Nabil Karoui figure parmi ses membres fondateurs, tout comme d’autres responsables de son cercle rapproché à Nidaa Tounes tels que Raouf Khammassi, ancien membre du comité central du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et Khaled Chouket, l’actuel porte-parole du gouvernement.

L’heure de l’étiquetage

Dans cette vidéo, une voix off mielleuse accompagne les images : un défilé de portraits de leaders destouriens. L’ordre n’est pas anodin. Les titres attribués à chacun non plus. Cela commence avec Abdelaziz Thaalbi, le « Zaim Cheikh » devenu symbole d’une prétendue réconciliation entre les Nidaistes et les Nahdhaouis. Il est suivi de Bourguiba, le « Zaim ». L’ex-président n’est donc plus la principale figure de référence des destouriens, du moins pas d’après Nessma et le Forum de la Famille des Destouriens. Et le défilé se poursuit avec huit autres figures parmi lesquelles le « zaim » Salah Ben Youssef, le « zaim » Habib Bougatfa et le « militant cheikh » Idriss Cherif. La marque est établie. Le packaging est fait. Les étiquettes sont posées sur les produits. La campagne est lancée.

Bien avant son rapprochement des sphères politiques, Nabil Karoui doit son ascension à sa chaîne mais surtout à son talent de communicateur spécialiste du branding, la gestion de l’image de marque des produits de consommation. Il suffit de visionner la vidéo du Forum de la Famille Destourienne sur Nessma pour comprendre que Karoui a mis ses compétences de publicitaire ainsi que la chaîne dont il est toujours un des actionnaires au service de la bataille pour la marque « destourienne ».

Le revers des étiquettes

Le Forum de la Famille Destourienne a été créé en pleine crise de Nidaa Tounes. Nabil Karoui a pris position aux côtés du fils de Beji Caïd Essebsi, en faisant de Nessma un organe de propagande de ce clan politique. Après avoir échoué à intégrer le comité constitutif en mars 2015, ce soutien lui a valu son siège au comité politique.

A l’époque de la première diffusion de ce spot, Nabil Karoui était encore le directeur général de Nessma. Il n’a démissionné de ce poste que le 10 janvier, date de sa désignation comme membre du comité politique de Nidaa Tounes à l’issue d’un très controversé premier congrès du parti. La marque « destourienne » a été au cœur du litige, encore plus après le divorce entre le clan gagnant, celui de Hafedh Caid Essebsi avec le reste du parti.

Flanqué de son nouveau titre politique, Nabil Karoui ravive la marque « destourienne », pour contrer le lancement du Mouvement Mashrou’ Tounes de Mohsen Marzouk, l’ennemi politique préféré des fondateurs du Forum de la Famille Destourienne. Karoui se sert donc de Nessma comme espace de tests ADN pour une formation politique à la recherche de ses certificats de parenté. D’ailleurs, en plaçant quatre figures bizertines sur les dix portraits de la vidéo, Nabil Karoui cherche à se donner un ancrage régional destourien. Il a toujours autant de culot qu’en mai 2015 et la HAICA est toujours aussi impuissante qu’elle l’était il y a un an.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.