La souveraineté du peuple ne se limite pas au vote tous les 5 ans
Techniquement, la Tunisie est une démocratie. Partant, le vote est la première manifestation de la prise de décision citoyenne. Mais une démocratie ne se limite pas aux échéances électorales. C’eût été trop facile…D’une élection à une autre, il faut suivre, contrôler, surveiller et demander des comptes aux délégataires qu’on a mandatés. Ali et Hussein l’apprennent à leurs dépens… Il ne viendrait à l’esprit de personne de signer des chèques en blanc et de les remettre à des inconnus. C’est pourtant l’erreur qu’Ali et Hussein ont commise en donnant leurs voix, sans garder un œil sur leurs représentants qui ont laissé faire cet absurde terrain de tennis.
En allant s’enquérir de ce terrain à la Baladiya, Ali et Hussein peuvent vérifier si leurs élus ont respecté les engagements formulés pendant la campagne électorale. Comment? Simplement en consultant le PV où les débats et les votes sont consignés. Ceci en partant du principe que les élus sont systématiquement présents aux conseils municipaux. Un principe ambitieux… Ainsi, l’air de rien, en creusant dans les archives, ces deux personnes ont exercé un contrôle a posteriori sur leurs élus.
La consultation du PV étant faite, Ali et Hussein se rendent compte qu’ils auraient pu également assister au conseil municipal où le vote a eu lieu, pour peu qu’ils aient été informés de la tenue de ce conseil. Toutefois, ils n’ont pas le droit de prendre la parole. Un autre espace existe à cet effet, c’est ce que la loi appelle “les réunions préliminaires” (الجلسات التمهيدية) aux conseils municipaux qui ont lieu dans le mois qui suit. Ces “réunions préliminaires” servent à “se faire entendre et participer à la prise de décision”.
Ali ou Hussein aurait pu se présenter à ce genre de réunions, et poser des questions. Leurs questions doivent, selon la loi, obtenir des réponses au conseil municipal (دورة عادية) suivant. Cependant la plupart du temps, les élus y répondent séance tenante.
Le gouverneur de chaque région doit prendre connaissance des échanges de chaque réunion préliminaires ou conseil municipal. En effet, les PV lui sont transmis afin qu’il les paraphe. Ainsi ces réunions sont un canal de communication direct avec le plus haut représentant de l’Etat central dans la région,”el Wali”, qui doit prendre connaissance des échanges des réunions préliminaires.
Supposons un instant qu’Ali et Hussein soient allés manifester devant le gouvernorat. C’est souvent là où ont lieu les manifestations pour les revendications sociales, salariales ou pour dénoncer la corruption. Ali et Hussein auraient peut être attiré l’attention de quelque médias locaux. En Tunisie, les protestations devant les gouvernorats ou à défaut les délégations sont quasi-quotidiennes. Ces manifestants habitants de Baladiya n’auraient donc pas eu le moyen de transmettre leurs préoccupations, “de faire parvenir leurs voix (يوصل صوتو)”, à cette personnalité puissante – sans doute trop – de la première République tunisienne qu’est le gouverneur.
Bien entendu, il n’est absolument pas question de remettre en cause la légitimité ou l’utilité des manifestations et mouvements sociaux. L’objectif est de mettre au jour un autre champ d’action “à l’intérieur du système” qui peut s’ajouter aux autres formes de protestation, sans les annuler.
Sur le fond, que se passe-t-il durant ces réunions municipales ouvertes au public?
Durant les conseils municipaux et les réunions préliminaires, les élus présentent l’avancée des travaux de chaque projet en cours, en fournissant des explications sur les blocages, le cas échéant, permettant d’avoir une idée sur la façon dont l’argent public est dépensé. Si Ali ou Hussein était là, ils auraient non seulement appris l’existence de ce projet avant sa finalisation mais aussi en savoir beaucoup plus sur les motivations de ses instigateurs, les conditions de l’avis d’appel d’offres, etc.
Etre présent à ces réunions est un moyen assez efficace obligeant les élus à rendre des comptes, cela les incite à respecter leurs engagements pour les projets futurs.