Pour Al-Jazeera, ce qui s’est passé à Sousse, le 26 juin dernier, est une « attaque armée » et non pas « terroriste », comme la quasi-totalité des médias la qualifient. La terminologie utilisée par cette chaîne d’informations n’est pas anodine. Elle exprime une position politique. Nous avons visionné 15 reportages diffusés par la chaîne qatarie entre le 26 juin et le 13 juillet. Focus.
Chaque rédaction de tout média qui se respecte fait le point régulièrement sur les termes utilisés et leur sens. La question relève, non seulement de la pertinence de l’information proposée au public, mais aussi du positionnement du média par rapport à telle ou telle question. Certains se rangent clairement à travers les termes de leur choix alors que d’autres préfèrent rester sans position (souvent le cas des agences de presse, ndlr). Par exemple, au début des bouleversements politiques en Libye et en Syrie, certaines rédactions ont opté pour le terme « révolution » ou « contestation ». D’autres ont préféré « insurrection », « rébellion », « tensions » ou autres. Ce n’est pas aléatoire. Une réflexion précède ces choix.
Rejet du terme « terrorisme »
Dans cette quinzaine de reportages diffusés après l’attentat de Sousse, Al-Jazeera a décidé de ne pas opter pour le terme « terroriste » mais plutôt pour « attaque armée ». Quand les termes « terrorisme » ou « terroriste » sont employés par la chaîne, ils sont mis entre guillemets dont l’usage en journalisme réfère à une citation ou sert à une distanciation. Comme l’explique le journaliste Alain Gresh dans Le Monde Diplomatique en avril 2015, le concept du « terrorisme » est flou. « Toujours, il a servi à disqualifier une cause et à empêcher toute réflexion », martèle l’historien français Henry Laurens sur Orient XXI. Al-Jazeera, a-t-elle choisi de le bouder pour des raisons de cet ordre ? Pas vraiment. Ses autres choix terminologiques le démontrent. L’auto-proclamé « Etat Islamique en Iraq et au Levant (EIIL) » est communément appelé « Daesh » par ses détracteurs, une manière de le discréditer avec cet acronyme qui a pris un sens péjoratif notamment à cause de sa phonétique agressive. De son côté, Al-Jazeera préfère l’appeler « l’Organisation de l’Etat ». Un parti pris puisqu’ainsi, ce groupe djihadiste est reconnu comme un « Etat ». L’article défini précédant le mot « Etat » lui donne une certaine légitimité.
Blackout sur l’identité politique
Le terme « djihadiste » est également rejeté par la chaîne qatarie quand elle évoque « l’attaque armée » de Sousse. Le caractère politique de l’attaque est d’ailleurs souvent éludé par Al-Jazeera qui préfère se contenter de « fondamentaliste » comme qualificatif. Pourtant, cette chaîne n’est pas vraiment partisane d’une perception rigoriste de l’objectivité journalistique. Si Al-Jazeera marche sur la pointe des pieds quand il s’agit de Daesh, elle ne prend pas de gants pour exprimer ses opinions sur la politique en Tunisie. C’était le cas par exemple, dans un reportage, diffusé le 7 juillet, sur la décision du gouvernement tunisien de remplacer les imams fondamentalistes et de fermer les mosquées hors du contrôle étatique. La reporter d’Al-Jazeera dit « craindre que la fermeture des mosquées vienne nourrir des conflits au profit du terrorisme ».
Le terme « terrorisme » est donc exceptionnellement d’usage, au gré des besoins propagandistes de la chaîne qatarie et au risque d’impliquer ses journalistes politiquement dans des conflits armés. Certains en ont payé les frais. Et le bilan risque de s’alourdir dans le futur tant qu’Al-Jazeera persiste à conserver son attitude propagandiste et sa banalisation des groupes djihadistes.
” ce qu on qualifie de terrorisme!” a éte le terme toujours utilisé par Al Jazeera, pour ce que les autres qualifient de terrorisme que se soient les israliens lorqu íls s agit de ceux qui luttent contre l occupation et le terrorisme d etat israeliens, ou tous ceux que les americains qualifient de terroristes, qu il s agit de palestiniens ou de vrais terroristes,selon les interets americains du moment.. Ce qui est rigoureux, sage et qui montre le professionalisme de cette chaine. AlJazeera ne fait que poursuivre cette ligne en se contentant de parler de “attaque armée” et non d épouser aveuglements la version des gouvernements tunisiens d aprés la revolution, qui n ont pas été transparents sur les attaques `armées, quant au vrais commanditaires et les vrais motifs. Surtout lorsqu il s agit de l actuel gouvernement qui apparamment fait tout pour réetablir a petites doses la dictature, et pour qui la lutte contre le terrorisme est un excellent
.Le but de ces attaques etait il terroriser pour terroriser ? Destabiliser le pays et faire accepter par le peuple tunisien le retour de la dictature ? faire acceoter par le peuple tunisien l installation de bases étrangeres pour faciliter une intervention miitaire en Lybie ? et a long terme déstabiliser l Algerie ? En attendant de vrais réponses Al Jazeera fait preuve de s agesse en ne s alignant pas sur la version du gouvernement tunisien pour lequel tous ceux qui critiquent sa politique sont des potentiels terroristes..
Evidemment ceux qui regrettent le vieux regime, ne pardonneront jamais a Al Jazeera d avoir accordé une grande place a la couverture de la revolution tunisienne et indirectment contribué a sa réussite. Comme elle a aussi donné aussi la pace aux supportes fanaiques de Ben Ali qu on retrouve desormais comme moderateurs sur les chaines privées novembristes….
Hédi , tu t’appelles pas Yassine Ayari comme par hasard ?
Non absolument pas, Je ne connaissais pas du tout ce monsieur. J ai appris a le connaitre et a m interesser a son sort lorque j ai lu qu un tribunal militaire l a condamné pour avoir porte atteinte au “prestige” de l institution militaire. Donc l institution qui porte plainte contre lui, devient partie et juge !!!!!! , Cela m a suffit pour m interesser a sont sort et militer pour sa liberation, car seul un tribunal civil peut juger un civil et en plus l existence d un tribunal militaire dans une demoratie est une anomalie !
Le mot Jihadisme devrait être rejeté jusqu’à preuve du contraire ; Ils n’ont pas tort à cet égard , sinon très bien rédigé !
Le mot Jihadisme devrait être rejeté jusqu’à preuve du contraire ; Ils n’ont pas tort à cet égard , sinon très bien rédigé !
excellent, judicieux, il faut que les gens (à défaut du pouvoir, complètement compromis) réalisent le danger.
Jihadisme ( 1 seul d, svp ), islamisme, terrorisme … des termes inventés par les médias sionistes de l’Occident pour pas s’attaquer à Islam directement=blasphème.
“notre problème, c’est pas l’islam religion de paix etc … mais l’islamisme” disent-ils. Traduction: leur problème c’est islam tout court.
Jihad ( fi sabil illah ): fait partie de islam et cité dans le Qur’an.
islamisme: ce mot n’existe pas en islam, ni dans Qur’an.
terroriste= façon ridicule de désigner un opposant, un révolutionnaire …
pour moi 2 possiblités:
– la révolution en marche, car ses objectifs non atteints, et/ou
– la réaction qui cherche à rétablir la dictature.
Eh bien,
après ces attaques et surtout les réactions qu’elle sucitent (au vu des commentaires), je suis pas pret de refoutre un pied en Tunisie. Décidément c’est pas demain la veille qu’en Tunisie on regardera les vérités en face…
signé : un chien d’infidel/sionniste/comploteur/ou quelque adjectif vous sembleras utile…
La chaîne Al-Jazeera est l’outil médiatique de propagande d’un émirat qui n’a pas honte d’être le terreau financier d’appui principal du terrorisme califale de Daêch en versant à son chef super-criminel et génocidaire de masse Al-Baghdadi le salaire de 2 milliards $US selon les révélations du ministre de la Finance allemand Chäuble.
La chaîne est spécialiste dans les montages et la désinformation de masse et oeuvre souvent par des attaques médiatiques déréglées en matière de déontologie journalistique, dans un timing parfait avec des opérations de déstabilisation sécuritaires, violentes et destructives, opérées sur vaste échelle par l’organisation de type maçon de Fréro-musulmans. Le but est bien-sûr celui qu’un certain Hamadi Jebali n’a pas eu la honte de jeter en face aux Tunisiens depuis le 2011 : instaurer un califat sous la char’iâ la plus rétrograde et violente que soit jamais sortie des têtes bornées de l’islamisme takfiriste. Naturellement, ce projet devait être objet d’un plan insurrectionnel et de fractionnement des états-nations concocté par les stratégistes de la CIA et du Département US des Affaires Étrangères infiltrés par Obama [*] par des cadres de la Muslim Brotherhood (Ikwan).
L’appui US à la néo-colonisation qatarienne de la région nord-africaine et du Levant déstabilisée par le faux “printemps arabe” s’explique par les partages des intérêts d’exploitation pétrolière, gazière et humaine et le contrôle impérialiste du globe entier. Cette stratégie est de longue date, elle s’inspire de l’école de H. Kissinger, et elle avait inspirée aussi le coup d’Etat contre Bourguiba. [**] La présidence de George W. Bush en avait constitué une rupture et un éloignement, mais la stratégie djihado-insurrectionnelle est retournée en scène par les coups subversifs apportés par Barack Huseyn Obama et son trait-d’union avec l’agenda qataro-turque d’islamisation takfiriste au frais des grandes nations arabes comme Egypte et Syrie, mais aussi de la laïcité tunisienne.
[*] à propos d’Obama et son protectionnisme des réseaux islamistes et djihadistes :
http://www.redflagnews.com/headlines/proof-obama-is-a-member-of-the-muslim-brotherhood
[**] Le puissant lobbyiste Kamel Eltaief n’a pas eu honte de dire à Dominique Lagarde pour L’EXPRESS en mars 2011 d'”avoir renversé Bourguiba” et de nous faire le cadre de son “golpe antibourguibiste” de 1987 avec la participation US à faveur des islamistes…:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/tunisie-tout-passait-par-leila-
@ Adrien,
tant mieux: l’air y sera plus respirable !!
les sionistes sont la source de nos malheurs. Ils étaient mème à l’origine de la colonisation qui n’est pas terminée: le pays toujours franco colonisé dans l’enseignement, l’administration etc …
Vite une nouvelle révolution pour se débarrasser du franalphabétisme qui ronge le pays depuis 1881.
Drôle et étrange paradoxe, haro sur la France et les français, et tu pousses même le culot jusqu’à t’exprimer dans leur langue !
Il était dit, que, l’hypocrisie, la haine et la jalousie, et la recherche des poux sur la tête du voisin, à qui tu lui reproches la paille dans l’œil, tout en ignorant la poutre dans le tien ?
Cela fait plus d’une soixantaine d’années, que vous nous saoulez avec vos discours, pompeux et creux, aussi creux que vos pauvres petites têtes; qu’est ce que vous attendez pour pour passer de la parole aux actes ?
Décidément, ce n’est plus une question de culture, et, d’éducation, non, il s’agit bel et bien là, d’un problème de neurones; un conseil, va voir un psychiatre, avant que les choses ne prennent un tournure fâcheuse, voire, carrément néfaste ?
Tenez, même les chaines TV, ne vous proposent que ce qui de votre niveau, N’sibti Laziza, et autres produits du même registre, abrutissement assuré !
الكفر والكذب و النفاق، والكلام الفضفاض الفارغ
وكما قال الأعرابي : هاتوا جرابي ومزود سلام عليكم فآذهبوا بسلامي !
من يوم ما غادرت بلاد المنافقون والمنافقات ( في أغلبيتهم ) لكي لا كل الناس وفيهم الكثير من أقاربي، منذ 1979، لم أقم ولو بزيارة احدة للبلاد، ولا يوجد أي مبرر يدفعني لذلك، ومعى ذلك شعوري نحو تونس لم يتغير
لأنه في القلب والروح والعروق، وليس في الخطابات الرنّانة والزائفة
Sous couvert de la libre expression, certains se rangent carrément derrière ce ” trou du C…” le petit qatar, cette ” Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ” : Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : “Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point. “La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Moi j’en veux énormément aux tunisiens qui triment comme des esclave dans ce trou du C…, et qui continuent comme si de rien n’était ?
si je m’exprime en français — langue que je déteste, préfère l’anglais — c’est parce que dans le pays, il n’y a que des franalphabètes francophoniques , depuis 1881.
ils s’adressent à des touristes russes, anglais … en français !!!
les billets de banque — interdits de sorties — sur 1 face en français !! pour les touristes ?? les touristes allemands, scandinaves parlent français ??
et kesk qui intéresse le touriste sur le billet ?? sa valeur en chiffre, tout simplement !!
à propos , en Aldjérie, les billets en arabe recto verso. voilà des gens intelligents.
je suis contre le système français ( langue, grande écoles, juge d’instruction etc … ), pas contre les français. s’ils continuent à vivre avec 1 système féodal, c’est leur business.
Mais pourquoi les copier ??
That’s the question ….
C’est stupide de vouloir s’attaquer à El jazira coûte que coûte..
C’est effectivement une attaque armée qui a eu lieu puisque des armes ont été utilisés
Ce qui est triste c’est que au lieu de s’interroger sur l’incompétence du gouvernement puisqu’une telle action a eu lieu après l’attaque du Bardôt…on fait un débat de sémantique…encore un pas et c’est Aljazira qui serait responsable de cet acte odieux…
Al-Jazira a été et est encore le fer de lance de l’impérialisme US pour la déstabilisation de la région MENA (sigle cher à Kissinger, pour dire “Afrique du Nord et Levant”). La chaine a travaillé pour fomenter le “printemps arabe”, une opération démagogique de camouflage de l’islamisation chariaïque et takfiriste y opéré depuis 2011.
Al-Jazira, en outre d’ouvrir de nouvelles voies de pénétration commerciale pour des fins de colonisation économique pour le Qatar, sert essentiellement le jeu sale de l’administration islamiste d’Obama et les plans de déstabilisation concoctés incessamment par la CIA pour installer des nouvelles bases militaires. Cela fait comprendre l’intéressement spéciale de la chaine Al-Jazira aux actions de type “winou pétrole” ou similaires, qui ont servi uniquement à ouvrir de portes sur les frontières sud de la Tunisie pour permettre la contrebande et encore plus le trafique d’armes pour le compte des islamistes et des groupes takfiristes, rattachés plus ou moins ouvertement à l’organisation terroriste Daêch.
D’après des apparents détails techniques, le passage à une communication médiatique performante et macabre par le réseau de Daêch, qui est subventionné si non racheté par certains “dignitaires” de l’émirat du Qatar à la hauteur de 2 milliards $ (voir mon commentaire précédent), ne pouvait se faire que par le biais d’une formation ou une assistance technique d’Al-Jazira.
Je veux dire, en paroles plus claires, que les CAMERAMEN TERRORISTES, qui reprennent ponctuellement les exécutions abominables de l'”État Islamique”, avec notamment des scènes macabres de décapitation ou d’égorgement de masse, par des acteurs divers et même des adolescents, ont été fort probablement FORMÉS et ÉQUIPÉS par Al-Jazira, d’où leur propulsion sur le web avec la technologie 2.0.
Ces liens troubles passent par les exigences impérialistes voulues entre autre par la CIA, qui décide quand et comment un émir doit abdiquer à la faveur de son fils…, et qui veulent que le Qatar sous-traite des régions entières pour les comptes des intérêts US.
Pauvres spectateurs d’Al-Jazira!
Qui regarde encore “Al Hakira”, le dernier chiffre sur la Tunisie lui attribue moins d’ 1% !
Les tunisien(ne)s ont réagi très vite, lorsque cette chaîne sectaire a entamé ses dérives qui n’ont cessé de s’amplifier avec le temps, al hakira; ses dirigeants les petits émirs d’opérette “holiday one ice in désert “, ont compris ce que c’est un peuple éduqué !
Un conseil, ne parlez plus de ces vermines, il y a tellement de sujets tellement plus intéressants, et, enrichissants, dans ce bas monde, et tout particulièrement chez-nous, non, sans vous conseiller, pour la énième fois cette succulente fable de Jean De La Fontaine : ” La Grenouille Qui Veut Se Faire Assi Grosse Que Le Boeuf ” !