كلام شارع فقرة تسعى الى تشريك المواطن بكل تلقائية عبر ترك مجال له كي يعبر عن ارائه و تفاعلاته مع القضايا المطروحة على الساحة الوطنية في مختلف الميادين. رصدنا لكم هذه المرّة موقف المواطن التونسي من الهجوم الدامي على مقر صحيفة شارلي هابدو.
En France, la communauté Maghrébine souffre tout simplement parce qu’elle est de confession musulmane.
Pour réduire cette souffrance, je demande à tous les Maghrébins de France de se convertir massivement à la chrétienté.
Ils génèreront de grands hommes dans l’église, comme Saint Augustin.
Ils participeront à nettoyer le message haineux qui n’a rien à voir avec l’esprit de JESUS.
@sadri sarray, quelle ingénieuse solution ! se convertir massivement, la solution pour la communauté Maghrébine et les musulmans en Europe est de faire valoir leurs droits en tant que citoyens non pas de quitter leur religion et leur culture pour en adopter une autre, un travail de sensibilisation sur les préceptes de l’islam, sur les aprioris et les préjugements.
la liberté d’expression en France:
Roger Garaudy est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, qui fut publié en 1995 par les éditions La Vieille Taupe qui ne le servit qu’à ses propres abonnés, puis réédité en 1996. Cet ouvrage, se compose de trois chapitres principaux : « Les mythes théologiques », « les mythes du XXe siècle » et « l’utilisation politique du mythe ».
Il soutient la thèse négationniste d’un complot sioniste, qui aurait inventé la Shoah pour justifier l’expansionnisme israélien, nie le génocide commis par les nazis contre les Juifs, et rejette les thèses que les historiens ont admises depuis des décennies. Il adopte ainsi des thèses fondamentales du négationnisme : Hitler n’aurait pas donné l’ordre de l’extermination ; le mot extermination serait une fausse traduction et désigne en fait l’expulsion des Juifs ; les Juifs furent décimés par le typhus et les crématoires servaient à brûler les cadavres des victimes de la maladie ; il n’y aurait pas de témoins fiables ; les crimes des Alliés seraient pires que ceux des nazis ; les chambres à gaz n’existeraient pas ; des tortures auraient été infligées aux prisonniers nazis pour leur faire avouer le génocide ; théorie du complot juif, absence prétendue de réfutation des thèses du négationnisme, impossibilités matérielles liées au Zyklon B et au fonctionnement des crématoires. L’antisionisme radical de Roger Garaudy l’avait conduit, dès 1982, à comparer sionisme et nazisme4.
L’« affaire Garaudy » est d’abord révélée par Le Canard enchaîné en janvier 1996, suivi par quelques quotidiens nationaux, entraînant contre lui le dépôt de plusieurs plaintes avec constitution de partie civile pour contestation de crime contre l’humanité, diffamation publique raciale et provocation à la haine raciale par des associations de résistants, de déportés et des organisations de défense des droits de l’homme. Puis, le scandale est médiatisé en avril 1996, lorsque Roger Garaudy et son avocat Jacques Vergès, annoncent le soutien de l’abbé Pierre5, qui est exclu de la LICRA, et du cinéaste René Vautier. Converti à l’islam depuis le début des années 1980, Roger Garaudy avait aussi reçu pendant le procès le soutien d’intellectuels de pays arabes et musulmans.
Roger Garaudy a été condamné, le 27 février 1998 pour contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale. Dans ses attendus, le tribunal souligne que « loin de se borner à une critique du sionisme […] Roger Garaudy s’est livré à une contestation virulente et systématique des crimes contre l’humanité commis contre la communauté juive ». Rejetant l’argument selon lequel son livre serait « antisioniste » et non « antisémite », les magistrats expliquent que l’auteur, « bien qu’il s’en défende, présente sous forme d’une critique politique […] d’Israël ce qui n’est qu’une mise en cause de l’ensemble des Juifs ». Ce jugement a été confirmé en appel le 16 décembre 1998, Garaudy étant en outre condamné pour provocation à la haine raciale6,7,8,9. Ses pourvois en cassation ont été rejetés par la chambre criminelle le 12 septembre 200010. Son recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, fondé sur la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’homme, de l’article 6 (droit à un procès équitable) de la Convention, de l’article 4 du Protocole no 7 (droit de ne pas être jugé ou puni deux fois) et des articles 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) et 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, a été déclaré irrecevable par la Cour11, les juges européens déclarant :
« Comme les juridictions nationales l’ont démontré, que le requérant a fait siennes les thèses négationnistes et a remis en cause systématiquement les crimes contre l’humanité commis par les nazis envers la communauté juive. [Ce livre, qui a] dans son ensemble, un caractère négationniste marqué, va à l’encontre des valeurs fondamentales de la Convention, à savoir la justice et la paix. […] Aucun élément ne permet d’établir que M. Garaudy n’a pas bénéficié d’un procès équitable12. »
il avait déclaré à la barre du tribunal : « Le judaïsme est une religion que je respecte, et le sionisme, une politique que je combats. »13. Le soutien reçu de l’abbé Pierre valut au fondateur d’Emmaüs son exclusion de la LICRA14.
Lumineux raisonnement, Monsieur S.S. !
C’est bête qu’on n’y a pas pensé avant ! Si on avait le coeur à plaisanter…
Après l’horrible massacre commis par les sinistres allumés, les victimes musulmanes se comptent par dizaines, lieux de culte incendiés ou profanés, jeunes gens passés à tabac… Peur, surtout, de tous ceux qui rappellent de près ou de loin l’Arabe et le Musulman. Ampleur jamais vue, sur si peu de jours, de l’avis de tous. Et les crimes des allumés de l’autre bord, pas seulement en France, hélas ! vous inspirent la solution miracle : une conversion au… sabre et goupillon !
Est-ce le glas de Notre Dame -Récupération des récupérations et prodigieuse hypocrisie épiscopale ! – qui aurait ravi votre coeur et charmé vos oreilles ?
Mais alors, la longue et sordide histoire des inquisitions, des croisades, des conversions forcées, des guerres de religion, des “Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens” de la mission sacrée des Pères, derrière les bataillons d’Afrique et d’ailleurs… ?
Encore un effort, Monsieur , pour quoi s’arrêter en si bon chemin ? demandez donc
– aux Palestiniens, terrorisés depuis un siècle, de se convertir au judaïsme, même si la porte qui conduit au “Peuple Elu” est d’un accès fort malaisé ;
– aux Ouïgours massacrés en Chine d’opter pour le doux confucianisme ;
– à ceux du Caucase qui se font exterminer qui par les leurs, qui par les Tsars du temps, en mal de grandeur ;
Allons plus loin. Demandez
– aux Non-Musulmans d’Afrique sub-saharienne de se convertir à l’islam version Boko-haram, celle qui interdit école, culture, pensée… dans des pays de plus en plus nombreux ;
– aux Chrétiens d’Orient, en Syrie, Liban, Egypte, en Irak surtout, chassés de chez eux, sans le moindre bagage, d’embrasser l’islam.
Ils sont déjà arabes, ça devrait faciliter les choses…
Demandez, M. S.S., ce n’est peut-être pas trop tard, demandez à la Turquie de retrouver ses Chrétiens, dissous ceux-là, non pas par l’islam et les musulmans, mais par le Kémalisme, autre idéologie illuminative, qui renoue avec celle des Frères qui embastille à tours de bras, militants, journalistes…, kurdes de préférence.
Demandez à ceux-là et à d’autres encore de changer de religion, de se fondre dans le paysage, comme ça, comme on change de chemise. Leur souffrance cessera immédiatement et, accueillis à bras ouverts, ils seront promus à des places qu’envieraient Saint Augustin, Léon l’Africain, le Père Abdeljalil, le Cardinal Lustiger… L’humanité vivra alors entre paradisiaque concorde et paix éternelle !
Demandez, demandez toujours…
Tant que la violence, inhérente, répétons-le, constitutive du discours religieux, violence qui est surtout la marque des trois religions dites révélées, pour qui daigne regarder froidement l’histoire humaine, tant que cette violence-là n’est pas répudiée par de vigoureuses lois civiles, imposées aux croyants de toutes tailles, la Vérité des uns ne peut que nier, dans le sang, la Vérité des autres et, au passage, exterminer tranquillement les petites vérités, les doutes, les questions de ceux qui n’ont pas d’Eglise.
kadéch naziha el sahafa fi tounéss xD e reportage ili aamlouh maaya kassouh !!! tabban lakom w leli khadémkom : ) kalo chalie w j suis pas charlie w zidou baniwoh l comment hedha moni naarefkom. thebo tkawlo e néss féli kalouh ama ki tesm3ou haja tgalégkom tnahiwha… mo mandhoma wahda el média fel 3além l koll…………….
Je vous remercie énormément, je vous comprends très bien, et je partage à 95% de votre avis.
Mais j’aimerais bien attirer à votre attention que la religion Chrétienne est devenue une religion qui réincarne l’esprit de l’exclusion et de l’extermination des autres, et par conséquent cette religion a besoin de nouveaux adeptes capables de la remodeler. Les seuls qui ont un grand bagage Chrétien et Musulman à la fois sont les Maghrébins, ils seront capables de nettoyer la religion chrétienne et de la transformer vers le meilleur, pour plus d’humanisme et moins d’arrogance Romaine.
Moi, je suis humaniste, je souhaite la transformation de la religion chrétienne pour le bien être des chrétiens et par conséquent de toute l’humanité; Et je souhaite l’extinction du wahhabisme pour le bien être de tous les musulmans et de toute l’humanité.
La crise entre Musulmans et Chrétiens ne peut être résolue qu’avec le travail en équipe et qu’avec la conversion de masses musulmanes vers la chrétienté, et aussi la conversion de masses chrétiennes vers l’islam.
A mon avis le dialogue entre religions, ou bien le malentendu entre les religions ne se corrige pas quand la religion reconnaisse ses torts et ses problèmes devant toute l’humanité. Ceci n’arrivera jamais.
La religion se transforme par ses propres adeptes.
Merci d’avoir eu la peine de lire ma remarque, et d’avoir eu la peine de me confronter avec vos idées.
En France, la communauté Maghrébine souffre tout simplement parce qu’elle est de confession musulmane.
Pour réduire cette souffrance, je demande à tous les Maghrébins de France de se convertir massivement à la chrétienté.
Ils génèreront de grands hommes dans l’église, comme Saint Augustin.
Ils participeront à nettoyer le message haineux qui n’a rien à voir avec l’esprit de JESUS.
@sadri sarray, quelle ingénieuse solution ! se convertir massivement, la solution pour la communauté Maghrébine et les musulmans en Europe est de faire valoir leurs droits en tant que citoyens non pas de quitter leur religion et leur culture pour en adopter une autre, un travail de sensibilisation sur les préceptes de l’islam, sur les aprioris et les préjugements.
la liberté d’expression en France:
Roger Garaudy est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, qui fut publié en 1995 par les éditions La Vieille Taupe qui ne le servit qu’à ses propres abonnés, puis réédité en 1996. Cet ouvrage, se compose de trois chapitres principaux : « Les mythes théologiques », « les mythes du XXe siècle » et « l’utilisation politique du mythe ».
Il soutient la thèse négationniste d’un complot sioniste, qui aurait inventé la Shoah pour justifier l’expansionnisme israélien, nie le génocide commis par les nazis contre les Juifs, et rejette les thèses que les historiens ont admises depuis des décennies. Il adopte ainsi des thèses fondamentales du négationnisme : Hitler n’aurait pas donné l’ordre de l’extermination ; le mot extermination serait une fausse traduction et désigne en fait l’expulsion des Juifs ; les Juifs furent décimés par le typhus et les crématoires servaient à brûler les cadavres des victimes de la maladie ; il n’y aurait pas de témoins fiables ; les crimes des Alliés seraient pires que ceux des nazis ; les chambres à gaz n’existeraient pas ; des tortures auraient été infligées aux prisonniers nazis pour leur faire avouer le génocide ; théorie du complot juif, absence prétendue de réfutation des thèses du négationnisme, impossibilités matérielles liées au Zyklon B et au fonctionnement des crématoires. L’antisionisme radical de Roger Garaudy l’avait conduit, dès 1982, à comparer sionisme et nazisme4.
L’« affaire Garaudy » est d’abord révélée par Le Canard enchaîné en janvier 1996, suivi par quelques quotidiens nationaux, entraînant contre lui le dépôt de plusieurs plaintes avec constitution de partie civile pour contestation de crime contre l’humanité, diffamation publique raciale et provocation à la haine raciale par des associations de résistants, de déportés et des organisations de défense des droits de l’homme. Puis, le scandale est médiatisé en avril 1996, lorsque Roger Garaudy et son avocat Jacques Vergès, annoncent le soutien de l’abbé Pierre5, qui est exclu de la LICRA, et du cinéaste René Vautier. Converti à l’islam depuis le début des années 1980, Roger Garaudy avait aussi reçu pendant le procès le soutien d’intellectuels de pays arabes et musulmans.
Roger Garaudy a été condamné, le 27 février 1998 pour contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale. Dans ses attendus, le tribunal souligne que « loin de se borner à une critique du sionisme […] Roger Garaudy s’est livré à une contestation virulente et systématique des crimes contre l’humanité commis contre la communauté juive ». Rejetant l’argument selon lequel son livre serait « antisioniste » et non « antisémite », les magistrats expliquent que l’auteur, « bien qu’il s’en défende, présente sous forme d’une critique politique […] d’Israël ce qui n’est qu’une mise en cause de l’ensemble des Juifs ». Ce jugement a été confirmé en appel le 16 décembre 1998, Garaudy étant en outre condamné pour provocation à la haine raciale6,7,8,9. Ses pourvois en cassation ont été rejetés par la chambre criminelle le 12 septembre 200010. Son recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, fondé sur la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’homme, de l’article 6 (droit à un procès équitable) de la Convention, de l’article 4 du Protocole no 7 (droit de ne pas être jugé ou puni deux fois) et des articles 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) et 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, a été déclaré irrecevable par la Cour11, les juges européens déclarant :
« Comme les juridictions nationales l’ont démontré, que le requérant a fait siennes les thèses négationnistes et a remis en cause systématiquement les crimes contre l’humanité commis par les nazis envers la communauté juive. [Ce livre, qui a] dans son ensemble, un caractère négationniste marqué, va à l’encontre des valeurs fondamentales de la Convention, à savoir la justice et la paix. […] Aucun élément ne permet d’établir que M. Garaudy n’a pas bénéficié d’un procès équitable12. »
il avait déclaré à la barre du tribunal : « Le judaïsme est une religion que je respecte, et le sionisme, une politique que je combats. »13. Le soutien reçu de l’abbé Pierre valut au fondateur d’Emmaüs son exclusion de la LICRA14.
Lumineux raisonnement, Monsieur S.S. !
C’est bête qu’on n’y a pas pensé avant ! Si on avait le coeur à plaisanter…
Après l’horrible massacre commis par les sinistres allumés, les victimes musulmanes se comptent par dizaines, lieux de culte incendiés ou profanés, jeunes gens passés à tabac… Peur, surtout, de tous ceux qui rappellent de près ou de loin l’Arabe et le Musulman. Ampleur jamais vue, sur si peu de jours, de l’avis de tous. Et les crimes des allumés de l’autre bord, pas seulement en France, hélas ! vous inspirent la solution miracle : une conversion au… sabre et goupillon !
Est-ce le glas de Notre Dame -Récupération des récupérations et prodigieuse hypocrisie épiscopale ! – qui aurait ravi votre coeur et charmé vos oreilles ?
Mais alors, la longue et sordide histoire des inquisitions, des croisades, des conversions forcées, des guerres de religion, des “Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens” de la mission sacrée des Pères, derrière les bataillons d’Afrique et d’ailleurs… ?
Encore un effort, Monsieur , pour quoi s’arrêter en si bon chemin ? demandez donc
– aux Palestiniens, terrorisés depuis un siècle, de se convertir au judaïsme, même si la porte qui conduit au “Peuple Elu” est d’un accès fort malaisé ;
– aux Ouïgours massacrés en Chine d’opter pour le doux confucianisme ;
– à ceux du Caucase qui se font exterminer qui par les leurs, qui par les Tsars du temps, en mal de grandeur ;
Allons plus loin. Demandez
– aux Non-Musulmans d’Afrique sub-saharienne de se convertir à l’islam version Boko-haram, celle qui interdit école, culture, pensée… dans des pays de plus en plus nombreux ;
– aux Chrétiens d’Orient, en Syrie, Liban, Egypte, en Irak surtout, chassés de chez eux, sans le moindre bagage, d’embrasser l’islam.
Ils sont déjà arabes, ça devrait faciliter les choses…
Demandez, M. S.S., ce n’est peut-être pas trop tard, demandez à la Turquie de retrouver ses Chrétiens, dissous ceux-là, non pas par l’islam et les musulmans, mais par le Kémalisme, autre idéologie illuminative, qui renoue avec celle des Frères qui embastille à tours de bras, militants, journalistes…, kurdes de préférence.
Demandez à ceux-là et à d’autres encore de changer de religion, de se fondre dans le paysage, comme ça, comme on change de chemise. Leur souffrance cessera immédiatement et, accueillis à bras ouverts, ils seront promus à des places qu’envieraient Saint Augustin, Léon l’Africain, le Père Abdeljalil, le Cardinal Lustiger… L’humanité vivra alors entre paradisiaque concorde et paix éternelle !
Demandez, demandez toujours…
Tant que la violence, inhérente, répétons-le, constitutive du discours religieux, violence qui est surtout la marque des trois religions dites révélées, pour qui daigne regarder froidement l’histoire humaine, tant que cette violence-là n’est pas répudiée par de vigoureuses lois civiles, imposées aux croyants de toutes tailles, la Vérité des uns ne peut que nier, dans le sang, la Vérité des autres et, au passage, exterminer tranquillement les petites vérités, les doutes, les questions de ceux qui n’ont pas d’Eglise.
kadéch naziha el sahafa fi tounéss xD e reportage ili aamlouh maaya kassouh !!! tabban lakom w leli khadémkom : ) kalo chalie w j suis pas charlie w zidou baniwoh l comment hedha moni naarefkom. thebo tkawlo e néss féli kalouh ama ki tesm3ou haja tgalégkom tnahiwha… mo mandhoma wahda el média fel 3além l koll…………….
Monsieur ورود الشتاء
Je vous remercie énormément, je vous comprends très bien, et je partage à 95% de votre avis.
Mais j’aimerais bien attirer à votre attention que la religion Chrétienne est devenue une religion qui réincarne l’esprit de l’exclusion et de l’extermination des autres, et par conséquent cette religion a besoin de nouveaux adeptes capables de la remodeler. Les seuls qui ont un grand bagage Chrétien et Musulman à la fois sont les Maghrébins, ils seront capables de nettoyer la religion chrétienne et de la transformer vers le meilleur, pour plus d’humanisme et moins d’arrogance Romaine.
Moi, je suis humaniste, je souhaite la transformation de la religion chrétienne pour le bien être des chrétiens et par conséquent de toute l’humanité; Et je souhaite l’extinction du wahhabisme pour le bien être de tous les musulmans et de toute l’humanité.
La crise entre Musulmans et Chrétiens ne peut être résolue qu’avec le travail en équipe et qu’avec la conversion de masses musulmanes vers la chrétienté, et aussi la conversion de masses chrétiennes vers l’islam.
A mon avis le dialogue entre religions, ou bien le malentendu entre les religions ne se corrige pas quand la religion reconnaisse ses torts et ses problèmes devant toute l’humanité. Ceci n’arrivera jamais.
La religion se transforme par ses propres adeptes.
Merci d’avoir eu la peine de lire ma remarque, et d’avoir eu la peine de me confronter avec vos idées.
Cordialement,
Désolé, mais on aura rectifié le “qui” dans “qui renoue”, à propos du Kémalisme en Turquie, en “avec lequel -ou laquelle- renoue…”