Communiqué de Presse ARTICLE 19 se félicite du succès des premières élections législatives démocratiques en Tunisie après la révolution, tenues le 26 Octobre 2014, et formule l’espoir que les élections présidentielles et les échéances électorales attendues en 2015 pour consolider la démocratie au niveau local se dérouleront d’une manière libre, transparente et pacifique.

L’ambiance dans laquelle les élections législatives se sont déroulées a fait preuve que les tunisiennes et tunisiens sont capables de surmonter la division politique et sociale qui a régné les deux dernières années ; ARTICLE 19 encourage le peuple tunisien et les différents acteurs politiques à préserver cet esprit de solidarité et approche consensuel afin d’achever et approfondir les réformes démocratiques dont le pays a besoin », dit Saloua Ghazouani Oueslati, Directrice des projets d’ARTICLE 19 en Tunisie.

Les députés élus le 26 Octobre dernier sont appelés à assumer leur responsabilité entière dans la protection et la concrétisation des droits et des libertés acquis après la révolution tel qu’ils sont garantis dans la nouvelle constitution de 2014 et dans le respect total des engagements de la Tunisie au regard du droit international.

Dans cette nouvelle étape, il s’avère nécessaire pour la société civile, qui a joué un rôle cruciale dans la correction du processus de transition démocratique surtout dans les étapes très critiques qu’a vécues la Tunisie depuis 2011, de continuer à jouer ce rôle de contre-pouvoir qui est indispensable dans tout pays démocratique pour s’assurer à la concrétisation des droits et libertés, dit Saloua Ghazouani Oueslati.

Il est à rappeler qu‘ARTICLE 19 a lancé en Octobre 2014 l’initiative « Ma Promesse »[1]qui a été signée par plus de 100 candidats[2] aux législatives parmi eux 10 qui ont été élus. Cette initiative qui vise à engager les candidats aux élections à défendre une société libre de toute discrimination et préjugés et promouvoir la liberté d’expression et les valeurs de respect et d’acceptation est aujourd’hui adressée à ceux qui sont en lice pour conquérir le fauteuil présidentiel le 23 novembre 2014. Tous les élus sont appelés à signer cette initiative et à veiller à son application durant leur mandat.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.