Un reportage photo incluant aussi bien les journalistes de Nawaat que ceux qui ont croisé le regard de nos objectifs au centre de presse de l’ISIE, tard le soir des élections législatives du 26 octobre 2014.

Tous étaient en quête de chiffres… Mais les résultats des votes, y compris préliminaires, furent bien rares.

Et c’est d’autant plus regrettable que l’alinéa deux de l’article 140 de la loi n° 16-2014 prescrit pourtant cette mise à disposition -à la fin des opérations de dépouillements- en ces termes :

“Les procès-verbaux des dépouillements des résultats des bureaux de vote sont publiés sur le site internet de [l’ISIE].”

Lors de la conférence de presse de ladite ISIE, Nawaat a justement insisté cette mise à disposition. Une longue réponse de l’ISIE nous fut donnée, nous expliquant toute une procédure de vérification à laquelle l’ISIE est soumise. La réponse ne nous a pas convaincus. Car la mise en ligne prescrite par la loi ne préjuge en rien de la vérification ultérieure, ni, du reste, de l’éventualité d’une annulation d’un PV pour quelque raison légale que ce soit.

D’une part, faut-il rappeler que même les jugements prononcés par les tribunaux sont susceptibles de contenir des erreurs matérielles pouvant être rectifiées ultérieurement (selon une procédure ad hoc). D’autre part, la prescription légale de la mise en ligne immédiate des PV (à la fin des opérations des dépouillements), l’est pour que les PV soient publiés en l’état et tel qu’authentifiés par les signatures des responsables des bureaux de vote.

Enfin, il est important d’insister sur le fait que cette mise en ligne n’est que le pendant logique de l’affichage obligatoire -à destination des électeurs- de chaque PV dans chaque bureau de vote.

Nous ne désespérons pas de voir l’ISIE appliquer l’article 140 mentionné dès les prochaines élections. En sera-t-il ainsi ?

 

Cliquer sur chaque aperçu d’image pour l’agrandir dans un nouvel onglet.

 

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.