Mourad Meherzi, le caméraman d’Astrolabe TV a été placé en détention dimanche 18 août après avoir filmé un jet d’oeuf sur le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a dénoncé mercredi son employeur et des syndicats professionnels.

Lors d’une cérémonie vendredi 16 août marquant le décès d’un comédien, le cinéaste tunisien Nasreddine Shili a jeté un oeuf sur le ministre, avant de prendre la fuite. Le caméraman du site Astrolabe TV, Mourad Meherzi qui a filmé la scène a par la suite été arrêté sur la base de soupçons de complicité, selon ces sources :

“C’est une première dangereuse (…) même si c’était vrai et qu’il avait planifié ça, ce n’est pas une raison de l’arrêter”, a dénoncé Aymen Rezgui, du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) lors d’une conférence de presse.

Le porte-parole d’Astrolabe TV, Ahmed Amine Ben Saad a assuré pour sa part que le caméraman n’avait rien à voir avec l’incident dont il a simplement été témoin :

“Il était sur les lieux et c’est son travail de filmer ce qu’il s’y passe, […] mais dimanche tard la police a fait une descente chez Mourad Meherzi”, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Culture a indiqué vendredi que M. Mabrouk, un indépendant au sein du gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahda, avait été agressé par M. Shili. Peu après, un mandat d’amener a été émis contre le suspect mais il n’a pas été interpellé jusqu’à présent.

Le gouvernement tunisien est régulièrement accusé d’atteintes à la liberté d’expression par ses détracteurs, ce qu’il dément avec véhémence.

AFP-TUNIS, 21 août 2013