Contrairement aux intellectuels Tunisiens, Hajj Dukhani n’est pas impressionné par la pseudo légitimité de ceux qui braient l’islam en brandissant un torchon en tissu qu’ils disent être le drapeau d’Allah.
Voyons voir de quoi il s’agit comme exercice coranique et pratique de discernement du faux du vrai. Après avoir vérifié tout le coran, Jinn Dukhani constate qu’il n’y est pas fait, comme le fait le torchon qui servira de constitution, de mention d’un quelconque drapeau, de fanion, d’emblème ou de quelque bout de tissu à brandir au nom d’Allah.
Nous pouvons d’ores et déjà condamner le drapeau des faussaires par ce verset :
2-79 | فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَـذَا مِنْ عِندِ اللّهِ لِيَشْتَرُواْ بِهِ ثَمَناً قَلِيلاً فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُمْ مِّمَّا يَكْسِبُونَ | Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit ! – Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent ! |
Sans trop entrer dans les choix, design et goûts artistiques des faussaires qui ont inventé un drapeau à Allah et qui s’en font les faux porte-drapeaux, il est utile de mentionner que le mot « chaiir » (symbole) est mentionné dans le coran pour pointer vers les bestiaux au verset 22-36.
Les bestiaux, encore une fois, sont clairement indiqués par Ibliss lui-même (4-119) comme étant ceux qu’il balade avec ses bouffonnades. Allah au verset 7-179, confirme l’allégorie pour ceux qui ne comprennent rien à rien à ces paroles. Au verset 62-5, Allah compare carrément à des ânes ceux qui portent sa parole sans la comprendre. Hajj Dukhani prend comme sienne l’analogie d’Allah le tout puissant.
Essayons maintenant d’analyser le texte que les ânes, Aan qaoulihi taala, ont mis sur le faux drapeau d’Allah.
Remarquons d’abord que le drapeau est appelé drapeau de tawhid (unicité). En lisant le texte : « La hilaha illa ALLAH Muhammad Rassool Allah », on remarque du premier coup d’œil que le drapeau parle de deux personnages.
Le faux drapeau d’Allah, porté par les faux porte-drapeaux d’Allah, porte donc un nom qui est l’exact contraire de ce qu’il affirme.
Le lecteur du coran remarquera bien évidemment que la formule utilisée est inexistante du coran. Les faux porte-drapeaux n’ont pas été foutus de trouver ne serait ce qu’une formule coranique dans un coran de 600 pages pour le faux drapeau d’Allah.
Les plus perspicaces en matière de faux islamique ont certainement remarqué que ledit drapeau d’Allah, qu’il écrase la vermine qui le couvre de mensonges, est une version noircie du drapeau verdâtre que les serviteurs des haramayns, qui n’y habitent même pas, ont choisi pour leur pays qu’ils disent appartenir à Allah alors qu’il porte leur propre nom de famille. Le faux drapeau d’Allah pointe donc, trivialement, au niveau des symboles, vers la soumission à autre qu’Allah.
La version choisie par les faussaires d’Allah de chez nous a été pacifiée en retirant l’épée. Chez les menteurs sur Allah, ceux qui ont l’épée sur leur drapeau ne veulent pas l’utiliser pour défendre l’islam à côté de chez eux alors que ceux qui ne l’ont pas mis veulent l’utiliser contre les musulmans chez eux. Cela est normal dans le monde du faux sur Allah.
Revenons sur le texte choisi. Au-delà des mensonges apparents au premier coup d’œil, il est évident que le texte choisi comme emblème par les faussaires d’Allah est une hérésie coranique. En s’inspirant des contraventions évoquées dans le premier chouyoukhs, nous allons tenter, dans la mesure du possible, de lister les contraventions du drapeau horrible et blasphématoire brandit par ceux qui propagent la terreur et le fassad au nom d’Allah.
La première est l’association. Selon un hadit authentique du Rassool :
72-20 | قُلْ إِنَّمَا أَدْعُو رَبِّي وَلَا أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا | Dis : «Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne». |
Le rapporteur de ce hadith est particulièrement digne de foi et n’a rien à voir avec les bouseux qui ont pondu les faux livres bourrés de ragots sur Allah et sur son messager. Allah, dans sa bonté, nous a rappelé qu’il faut voir des démons dansant la lambada autour des colporteurs de ragots (26-221 à 26-223).
Le drapeau en question associe clairement un autre nom à celui d’Allah. Nous ne reviendrons pas sur le rôle purement de messager de Muhammad qui est simplement un humain que l’on ne peut associer à Allah.
Associer Muhammad à Allah est évidemment un grave péché :
3-80 | وَلاَ يَأْمُرَكُمْ أَن تَتَّخِذُواْ الْمَلاَئِكَةَ وَالنِّبِيِّيْنَ أَرْبَابًا أَيَأْمُرُكُم بِالْكُفْرِ بَعْدَ إِذْ أَنتُم مُّسْلِمُونَ | Et il ne va pas vous recommander de prendre pour Educateurs anges et Anbiyas. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ? |
Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que les faux porte-drapeaux du faux drapeau le font surtout dans les conditions suivantes :
9-107 | وَالَّذِينَ اتَّخَذُواْ مَسْجِدًا ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًا بَيْنَ الْمُؤْمِنِينَ و َإِرْصَادًا لِّمَنْ حَارَبَ اللّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ وَلَيَحْلِفَنَّ إِنْ أَرَدْنَا إِلاَّ الْحُسْنَى وَاللّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ | Ceux qui ont pris une mosquée pour en faire lieu de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : «Nous ne voulions que le bien ! », Allah atteste qu’ils mentent. |
Pour ce qui n’ont pas voulu lire le verset, je rappelle qu’Allah témoigne lui-même que ceux qui divisent les musulmans dans les mosquées en disant qu’ils veulent du bien sont bel et bien des menteurs. Pas de doute à avoir. Le témoignage est béton.
Allah, dans sa sagesse, nous enseigne de ne pas nous fier aux apparences. Hajj Dukhani rappelle que le verset 9-108 interdit strictement à ceux qui suivent Allah de mettre les pieds dans ce genre d’endroit détourné vers la gloire du chaytan.
Toujours au niveau de l’hérésie, le faux drapeau d’Allah contredit clairement ce verset :
4-152 | وَالَّذِينَ آمَنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَلَمْ يُفَرِّقُواْ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ أُوْلَـئِكَ سَوْفَ يُؤْتِيهِمْ أُجُورَهُمْ وَكَانَ اللّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا | Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. |
Le texte du drapeau privilégie clairement un messager par rapport aux autres. Evidemment, si on lit le texte dudit drapeau, on remarque qu’il prête à confusion et qu’il pourrait signifier que Muhammad est le messager d’Allah à l’exclusion des autres.
Pour éviter toute confusion, il aurait été préférable de spécifier, afin de diminuer la colère d’Allah le plus possible, que Muhammad est l’un des messagers d’Allah. Faute de quoi, il serait difficile d’échapper à l’accusation suivante :
4-150 | إِنَّ الَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُواْ بَيْنَ اللّهِ وَرُسُلِهِ وَيقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُواْ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً | Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent en faire un chemin. |
Inutile de rappeler que l’islam est un Deen qui a commencé avec Abraham qui fut le premier à nous donner le nom de musulmans (22-78). Le faux drapeau d’Allah commet donc le sacrilège trompeur et inexcusable de lier l’islam au seul messager Muhammad.
Jinn Dukhani pourrait ajouter d’autres contraventions commises par les porteurs dudit drapeau de la honte comme l’utilisation de l’intimidation pour propager l’amour d’Allah, l’encouragement de la foi à base de peur et d’hypocrisie, la publicité négative pour Allah et l’islam ainsi que les dommages quasi irréversibles pour l’idée de sagesse de ceux qui sont sur la voie d’Allah.
Aussi, faute de gouvernement responsable, Hajj Dukhani en est réduit à appeler simplement ses lecteurs à montrer aux enfants les déchets du système scolaire qui croient détenir la science comme étant ce qui risque de leur arriver s’ils n’étudient pas le coran et ne sont pas sérieux en classe. L’âne blasphémateur qui braie l’islam avec des faux slogans d’Allah et des faux drapeaux d’Allah a une valeur pédagogique certaine pour nos enfants concernant la facilité déconcertante du chaytan à manipuler les imbéciles au nom d’Allah.
N’hésitez pas aussi à montrer à vos enfants les intellectuels qui ne lisent pas la parole d’Allah et qui s’obstinent à appeler à la raison ceux qui n’en ont pas ou ont d’autres raisons. Apprenez-leur à distinguer le combat pour la vérité du combat contre le mensonge en leur montrant ceux qui s’élèvent par le débat avec les ânes.
Mr Cheikh Dukhani vous etes qui pour analyser et dire ces bétises ?? vous etes un savant de l’islam ou bien le mufti de la Tunisie,arretez avec vos sautises vous commetez un péché.
Le coran ne s’interprète pas, on doit suivre les savants, on ne peut par nous même interpréter.
Lisez Ibn Taymiyah pour savoir a qui se référer et comment l’interpretation du coran doit se faire.
Deuxiement , ceci n’est pas un drapeau c’est ”
راية النبي صلى الله عليه وسلم سوداء تسمى العقاب” http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D9%82%D8%A7%D8%A8_%28%D8%B1%D8%A7%D9%8A%D8%A9%29
Finalement pour ce qui l’utilisation inadéquat de la raya ça c’est autre chose
vous abordez deux sujets en meme le porteur du drapeau et le drapeau
et ça ce ne pas innocent ;)
[…] Source Nawaat Autheur: Cheikh Dukhani […]
@Salma D’où est-ce que vous sortez cette connerie: “Le coran ne s’interprète pas, on doit suivre les savants, on ne peut par nous même interpréter.”
Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire. Je respecte votre foi… je ne la discute même pas et je ne veux même pas la discuter. Cela m’est complètement égal ce à quoi vous croyez et pourquoi vous y croyez. Seulement ce qui me gêne c’est ceci:
D’abord, VOUS-MÊME, vous êtes qui pour vous permettre de vous adresser en ces termes à l’auteur de l’article : “vous êtes qui pour analyser et dire ces bêtises ?”.
Que vous estimez que l’auteur dise des bêtises, c’est votre droit et votre liberté absolue d’opinion. Mais que vous lui demandiez qui est-il pour prendre le droit d’émettre ses analyses et ses opinions, c’est franchement de la rok3aa shiha de votre part !
Que, vous-même, aillez subi un lavage de cerveau qui vous a réduit à un vulgaire tube digestif qui n’est même plus apte à donner du sens à sa vie spirituelle, cela vous regarde. Et quand je dis que vous n’êtes plus qu’un tube digestif, cela ne vient pas de moi, mais de vous. C’est vous-même qui dites “les autres pensent pour moi, moi je digère”. C’est en tout cas le sens de ce que vous AFFIRMEZ: “on doit suivre les savants, on ne peut par nous même interpréter”.
Or, puisque vous vous êtes, vous-même, disqualifiée de toute démarche de réflexion, celle-là même qui distingue l’être humain d’un vulgaire légume, vous êtes malvenue par la suite de reprocher aux autres de vouloir chercher du sens à leur vie spirituelle.
Et je termine avec ceci, le plus grand livre des conneries de l’humanité est sans aucun doute celui co-écrit par ceux qualifiés de savants des religions. Là encore, je ne m’en prends pas à la religion, mais aux montagnes de conneries prononcées en son nom. Mon but n’est pas de vous choquer, autrement je vous aurais sorti une ribambelle de fatwas qui rivalise de conneries, à commencer par la connerie criminelle qui prescrit l’amputation des clitoris des femmes pour contenir leurs ardeurs.
Avec tout le respect que je vous dois…
Je partage totalement @Haykel, merci de m’avoir éviter de l’écrire moi-même. Je rajouterais, en guise de sel, qu’on a à la limite le droit de décider de ne plus réfléchir, mais on ne peux PAS interdire aux autres de réfléchir ! Amine
@Tarek : Est -ce vous comprenez qu’est ce que ca veut dire INTERPRETER LE CORAN !
INTERPRETER n’est pas PENSER deux choses très différentes
Il faut biensure penser et essayé de comprendre mais il y a des choses
exemple : si tu es malade tu vas au docteur pour te guérir tu vas pas rester toute la journée a PENSé sur le maladie que tu as ,
et bien pour le coran la meme chose si tu veux une interpretation il faut lire les savons.
@salma : Ne cherchant pas a polluer le débat, je ne vais pas m’attarder sur les histoires de medecins, de “savons” et de français.
Cependant, je soulignerais simplement le fait que le si Allah nous a demandé de lire sa parole, c’est que nous pouvons potentiellement la comprendre, au moins en partie. De plus le Coran proscrit toute forme d’intercession entre toi et Allah, l’assimilant au “chirk” (d’où l’absence de clergé en Islam). Je te conseille donc vivement, toi qui as une foi sincère, d’essayer le lire et de comprendre le Coran, et pas écouter les ragots de gens qui ne cherchent que leur propre intérêt en se servant de tes croyances : le verbe clé étant “A9ra”. Je ne peux que souhaiter que tu comprennes ce que je dis, pour le salut de ton âme (et de ton esprit).
@Tarek:
je parle de”تفسير القران”
il faut lire les savons comme : » تفسير ابن كثير” ou bien الطبري ….
pour lire le coran j’ai aucune opposition mais pour comprendre le vrai sens de ces mot a la foi très simple et complexe il faut faire des effort, chercher et étudier beaucoup
voila
@nawat : jadis vous étais un grand site qui défend les droit de l’homme et la liberté
mais surtout INDÉPENDANT, maintenant vous loin d’etre indépendant et vous vous dirigez vers le journalisme commercial .
@ Mr Cheikh Dukhani Haykel
Je vais pas écrire un manuscrit pour vous répondre mais on quelque point :
-Apprenez la langue française :=> penser ce n’est pas interpreter
=>lire ce n’est pas interpreter
=> interpreter un texte CE N’EST PAS INTERPRETER LE CORAN.
-Quand je lit votre commentaire je comprend votre degré de connaissance de l’islam
et bien vous connaissez presque rien de l’islam, vous parlez de clitoris, fatwa…=> ces des débilités et je me rabaisse pas a ce niveau.
– A vous et a tout les lecteurs apprenez le sens du mot FATWA et essayez de savois qui a le droit de donner une FATWA , ne vous laissez pas influencé par les définitions de l’occident ils sont tous a coté de la plaque.
– vous pensez n’importe quelle Chikh ouvre le coran et peut interpreter les sens des mots du coran et bien C FAUX renseignez-vous de près de gens de confiance vous verrez.
-Un Savon de l’islam ce n’est pas ces charlatons qu’on voit dans la télé, si vous ne connaissez pas Ibn Taymiyah alors comment je peux parler avec vous de l’islam ???
-Rien ne vous autorise d’insulter des gens sous prétexte qu’ils ne pensent pas comme vous !!
=> cela termine la dicusion avec vous, je parle qu’avec des gens RESPECTABLE !
تحياتي
Ce qui prouve que notre sociétéa complétement perdu son potentiel bilingue. Ceci dit ettwensa ma fil7ouch 7atta fil 3arbi. Wa livé je propose le langage des chiffres et des lettres en bon tunisien qui respecte la modernité et qui croiVe en la mutation continuelle des langues.
Sur le plan psychologique ha cha3b bhim mssatik dès que tu ecris sur la religion yahbtou 5amssine fartass bich yi7allil wou yibda 3ad ni9ach 7add wé wé wé atwil min boulit essbé7. Ema ki ya7kiwlou 3ala zabbouroum el petrole mta3 blédou walla 3ala talaith el bi2ah wa fartass trah yi7allil… Fé bi7aythou famma chou3oub hakka mechiya wou twa55ir line tin9ariv. Ti hévéka houwwa on n’a que ce que l’on mérite un peuple d’ignards.
@salma
attention salma, dukhani n’est pas n’importe quel cheikh
il est plus fort que tes cheikhs
il dit qu’il est Nabi et Rassool Allah envoyé à ceux qui, comme toi, ont renié la parole d’allah pour suivre les inventions des cheikhs qui suivent les chayatins
Avec des gens qui adorent les cheikhs comme toi, je vais finir par le croire.
sinon, à part çà, c’est qui ton Ibn taymiyah que la merde soit sur lui ?
@Haykel : Hia tube digestif wenti taeib ja3ba.. enfin il me semble!!
@site nawaat : je réclame que ma réponse soit publiée
Bellehi tayib ja3ba rahi trade mark sayib ja3ba yoslo7 rayik!
C’est quoi ce débat stérile ? On se croirait à l’ANC !!!
effectivement salma, dukhani n’est pas un bon savon et t’as bien fait de lui passer un savon. ibn taymiyah est un vrai savon,en le moussant, tu peux bien glisser facilement mais je ne pense pas vers le paradis mais plutôt vers la bêtise. salma,tu cherches un paradis clé en main de fabrication ibn taymiah?
Je n ‘aime les wahabites et leurs manières de faire de parler de penser , mais je suis désolé votre article c ‘est du hazan ou nafdhan !! la religion c’est pas de l ‘economie ou tout le monde peut analyser une situation à travers des hypotheses logiques ,alijtihad ne peut être fait que par des savants qui comprennent le pourquoi de chaque hadith chaque sourat chaque détail et c ‘est à travers ce savoir qu ‘on peut analyser c’est pas aussi évident à faire !! vous pouvez à travers une démonstration logique mais fausse orienter pas mal de gens vers l ‘erreur.
Sans entrer dans le détail de ce … Je ne sais comment le décrire. Le nouveau Cheik essaye apparemment de combattre les salafistes avec leur arme le takfir. Bien tenté mais la faiblesse de l’argumentaire ne suit pas.
Le niveau du débat concernant cet article est la preuve évidente que les Tunisiens n’ ont pas l’ habitude de la pratique démocratique, du respect des idées de l’ autre et de la liberté d’ opinion. Les réactions, au lieu des opinions, sont virulentes, émotionnelles et expriment parfaitement l’ intransigeance des uns et l’ aveuglement des autres, l’ absence d’ analyse, de réflexion et de raisonnement. L’ hypothèse est mal posée. L’ islam ne s’ impose pas et ne se pratiquer qu’ entre le croyant et son dieu sans aucun intermédiaire. Il y a donc la liberté de croire ou de ne pas croire et il est aberrant de poser d’avance l’ impossibilité de critiquer le coran, de mettre en doute son tenzil, avant même de passer à l’ interprétation. Est-il normal que dieu, s’ il existe vraiment et aime ses créatures, invente trois religions monothéistes ( Islam, chrétienneté et judaïsme ) qui a entrainé la guerre des religions et des millions de morts, au lieu d’ en créer une seule et éviter ainsi les luttes intereligieuses auxsquelles on assiste aujourd’ hui?
Il y a une seul religion pour Dieu, ce sont les humains qui s’entre-tue pour protéger leur intérêt et qui cherche toujours a modifié les paroles de Dieu. les réligieux sont toujours contre la guerre ce sont les politiciens qui veule la guerre.
Le niveau de débat est très bas je suis d’accord avec toi , il y a des gens qui ne savent pas parler ils connaissent que les s’insultes.
@adel
Si tu es musulman, apporte tes versets pour justifier tes conneries.
tu peux te faire aider par tes ânes savants et les savons de salma.
Merci au cheikh pour cet article. Sur celui là, je suis entièrement d’accord.
@Enfumeur deuxieme dan
décidément vous êtes pires que les salafistes une bande de surexcités haineux et takfiristes.
vous vous attaquer à un drapeau bêtement, tant que vous y êtes demander à dukhani un article d’inspiration coranique sur “la ilah illa allah wel fara7 watana”, il nous le faut cet article pour ajuster nos goûts musicaux au coran. vous voulez du coran?
(49,15)” Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.”
rien n’empêche de dire ou d’écrire sur un bout de tissu la formule que vous critiquez.
(49,12)”Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux”
là vous dépasser la conjecture (ethan) tkafrou clairement des gens qui sont décrit par la sourate d’avant comme croyants. et même si vous les considérez comme non croyants,cela ne vous donne pas le droit de les insulter et de les médiser. le coran vous condamne.
vous tombez également sous le jugement d’ibn sina qui disait que les extrémistes “ils croient que dieu n’a bien guidé qu’eux.”
vous êtes rempli de haine qui vous empêche de comprendre Houcine.
je suis ni un savant ni un savon pourtant je touche cette tolérance dans le coran qui doit nous empêcher d’être takfiristes à la dukhani et de trouver les moyens de cohabiter en paix sans recourir au takfir et à la médisance.
encore une pour les non convaincus
(49,11) “Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.”
lisez votre coran positivement au lieu de le lire avec la haine de dukhani.
@Averroes.
tu progresses mon petit, tu progresses.
C’est eux qui ont commencé les premiers. Inutile de t’énumérer tout ce qu’ils ont dit.
42-40 La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes !
40-40 Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
6-160 Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
takfir contre takfir, comme Allah a dit. On ne leur fera aucune injustice.
Et encore, eux, ils appellent au meurtre.
pour ceux qui délèguent la compréhension des choses aux autres. libérer vous, ayez confiance en vous,c’est le sens de l’homme moderne qui avec sa raison et son esprit critique est capable de comprendre et progresser. n’ayez pas une attitude défaitiste,on vous dit que vous êtes capables de découvrir ce qu’il y a au delà du trône divin. alors allez y, soyez curieux sur tout, religion ou autre. déléguer c’est se sous estimer. vous n’êtes pas des moutons,vous êtes les individus modernes.
Je voudrais saluer DUKHANI sur la qualité du débat qu’il a lancé sur ce site.Et j’aurai aimé que “des savants de la religion”(c’est comme ça qu’ils aiment se nommer)participent sérieusement avec lui à ce débat.
En effet,l’islam n’a pas encore fait sa révolution pour accéder à la modernité,c’est à dire que l’être humain doit faire son histoire sur cette terre(comme le dit d’ailleurs notre grand poete ABOULKACEM CHEBBI:itha echaabou……….).Et que la religion reste à la mosquée pour nous parler du paradis et de l’enfer.
Quant à la dame Salma,je lui raconte l’histoire suivante:
J’ai passé quatre années en Arabie Saoudite.Après 4 semaines,mes élèves de terminale,qui voulaient me faire découvrir ce pays dont je parle la langue et qui m’était étrange et étranger,m’ont posé la question suivante:”Monsieur,connaissez-vous les poubelles??”J’ai répondu,avec un sourire:parce qu’elles ne sont pas les mêmes qu’ailleurs?Et bien leur répose(garçons et filles)m’a foudroyé:”Non,ici les pobelles sont les femmes quand elles sont dans la rue,et tout le monde le dit”.
En moi-même,j’ai pensé qu’ils n’avaient pas tort.En observant la rue des villes saudiennes,je vois passer de temps à autre une BOULE NOIRE,et non un être humain.
Voila l’histoire Salma,Et MOI JE N’AI PAS ENVIE DE VOIR DANS LES RUES DE MON PAYS DES BOULES NOIRES DESHUMANISEES.
@ABIDELLI Ahmed:
AU CONTRAIRE LA TUNISIE VA DEVENIR COMME L’Arabie Saoudite SI VOUS ENCOURAGEZ LES MAUVAISES INTERPRETATIONS DU CORAN.
– comment l’ Arabie Saoudite est devenu comme ça ?
parceque elle a des milliers de Cheikh comme Cheikh DUKHANI.
-Vous melangez les choses c’est quoi la relation entre interpretation du coran et l’histoire que vous donnez.
-Personne n’a dit que l’Arabie Saoudite est un exemple a suivre au CONTRAIRE !
Vous encouragez les
lechkoun tharqes ya mart laama…
@ salma
Bravo pour votre dernier commentaire. Une ouverture à la discussion et au dialogue qu’on ne trouve pas chez dukhani avec son discours insultant médisant et takfiriste. Vous n’avez pas le droit de lui dire (t’es qui.. ?) c’est son droit absolue à développer ses convictions qu’on peut critiquer le fond calmement mais vous avez bien raison de dénoncer la forme agressive et takfiriste. Il oublie que même en considérant qu’une partie des tunisiens sont mécréants, le coran, seul, présente clairement des sourates où le prophète a conclu des pactes avec des gens non croyants. C’est le sens du pacte social qu’il faut qu’on arrive à construire en Tunisie indépendamment de nos croyances. Le coran dit (49,13) « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » vous pouvez rajouter « lakom dinokom wa liya dini » « wa jadelhom bellati hia a7san » « la ikraha fi dine » ect . Je lis à travers votre commentaire, l’idée que le politique perverti le message de paix de la religion donc l’idée de séparer le politique du religieux. Votre réflexion verse dans la notion de laïcité à moins que vous vouliez donner le pouvoir politique aux religieux. Mais la question qui se posera, donner le pouvoir politique à quelle conception religieuse ? Cela ne va pas arranger les choses.
Je conteste votre phrase « qui cherche toujours a modifié les paroles de Dieu » ne confondez pas différentes interprétations avec modification parce que la sourate (3,7) dit clairement qu’on peut interpréter différemment le coran mais cela ne doit pas être source de conflits. Dieu dit qu’il est le seul à pouvoir l’interpréter correctement et que « arrasikhouna fil 3ilmi » exemple ibn taymiyah ne peuvent dire qu’ils y croient sans prétendre pouvoir détenir l’interprétation exacte. Donc vous n’êtes pas sure que votre médecin possède le bon remède et d’un point de vue logique dieu ne va pas juger le médecin il va vous juger vous en tant qu’individu responsable. C’est le sens de l’individu moderne qui réfléchit et par sa propre prise de conscience devient responsable.
Ne soyez pas aussi réfractrice aux idées de l’occident il ne faut pas oublier « otlob el3ilma wa law kana fi sine » et le sens de (49,13) qui dit qu’on peut trouver chez eux des hommes pieux.
sachez qu’ibn taymyah a été critiqué par ses contemporains et qu’on ne peux pas logiquement le présenter comme la preuve absolue à moins de le considérer comme rasoul.
Bon courage dans vos recherches spirituelles, je vous félicite pour votre aptitude au dialogue et pour vos envies de paix.
Quoiqu’il en soit ils se sont pris une bonne raclée aujourd’hui… Lé meeting lé wélou Takebeeeeeeeerrrrrrr
@averoes :
Merci pour votre message, mais malheureusment vous n’aviez pas bien compris dans certain points.
1-Je parlais pas de séparation de pouvoir, pour moi tout les guerre dans le monde actuel sont engendrés par les politiciens et non les religieux.
2-quand j’ai dit « qui cherche toujours a modifié les paroles de Dieu » je parlais pas de l’interpretation, il y a plusieurs interpretation dans le coran et je suis bien consciente ma la je parlais du torah et de la bible dont les textes ont été modifiés par l’homme.
3-Tout les savon de l’islam ont leur défaut j’ai parlé de ibn taymiyah a titre d’exemple
il a lui aussi ces défaut et il peut se trompé comme tout les savons.
L’islam est contre l’idolatri il nous interdit toute attitude ou rituel de vénération envers une personne donc pour moi ibn taymiyah est un savon parmis d’autre est c tout.
4-Je suis pas contre l’occident , l’occident peut nous donner des leçons dans beaucoup de domaine MAIS je m’oppose a toute leçon venu de l’occident sur L’ISLAM .
CONCLUSION :
-N’importe etre humain sur terre peut lire est essayé de comprendre le coran (c’est aussi un devoir)
-Lire et interpreter sont deux choses différente pour interpréter le coran la meilleur solution
est de lire plusieurs savon RECONNUS mondialement de l’islam qui ont consacré toute leur vie a interprété le coran.
-Chez nous salafiste et laique interprete mal le coran. ils ne savent pas la gravité de ce qu’ils font.
-Mefiez vous des charlatons et des pseudo-savon sur le net et dans la télé
qui se prennent pour des Mufti et des connaisseurs
-J’espère qu’un jour que les personnes anti-islam, les pratiquant et laique
discutent entre eux sans s’insulter.
-Les insultes sont un signe d’ignorance et de manque de civisme!
@salma
c’est quoi un savon reconnu ?
qui le reconnait avec quoi ?
peut tu citer des savons reconnus sur la savonce desquels les autres savons sont d’accord ?
peut citer les versets du coran qui demandent de suivre les savons ?
Merci
Dans tout les domaines il y a des critères pour connaitre un vrai savon: le niveau d’études, la recherche ….ce n’est pas un doctorant ni un imam c’est un niveau de connaissance très elevé.
Voici une liste non exhaustive des savons de l’islam
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D9%85%D9%84%D8%AD%D9%82:%D9%82%D8%A7%D8%A6%D9%85%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%84%D9%85%D8%A7%D8%A1_%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D9%84%D9%85%D9%8A%D9%86
Le versets du coran
قال تعالى: ﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ ﴾ (سورة النساء: 59)
أهل العلم والعلماء هم أحد صنفي ولاة الأمر الذين أمر الله بطاعتهم,
﴿ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُولُو الْأَلْبَابِ ﴾ (سورة الزمر: 9)
﴿ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ﴾ (سورة النحل: 43).
@salma.
je ne veux même pas la regarder ta liste.
mais le coran, pour nous, c’est sacré.
nahl (16-43) est aussi répétée à anbiya 21-7. le verset complet dit ceci:
وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلاَّ رِجَالاً نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
comme tu vois, ce qu’il faut demander à ahl el dhikr est précisé dans le verset lui même et est l’exact contraire de ce qu’affirment tes cheikhs. Ce verset dit que Ahl el dhikr doivent dire qu’Allah n’envoie que des gens qu’Allah inspire directement.
Il ne parle Ni de cheikhs ni de “savants”.
39-9 (zumar), complet, dit aussi le contraire de ce que tu dis.
أَمَّنْ هُوَ قَانِتٌ آنَاء اللَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الْآخِرَةَ وَيَرْجُو رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ
il est clair que ceux qui savent sont ceux qui passent la nuit à étudier le coran.
l’expression” وَأُولِي الْأَمْرِ” est utilisée dans 4-83 et 4-59. Je te laisse les étudier seule car elle ne sont pas évidentes. Ouli el amr signifie “ceux qui ont une autorité”.
Rien n’indique qu’il s’agit de savants religieux. Ouli el amr est aussi utilisée par les islamistes pour appeler à l’obeissance à l’émir. Savant ou emir c’est comme ils veulent quand ils veulent.
maintenant, cher Salma voici mes versets. Il y en a tellement que je suis obligé d’en choisir quelque uns:
45-6: تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ
31-6 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
77-50: فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَهُ يُؤْمِنُونَ
39-18: الَّذِينَ يَسْتَمِعُونَ الْقَوْلَ فَيَتَّبِعُونَ أَحْسَنَهُ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ هَدَاهُمُ اللَّهُ وَأُوْلَئِكَ هُمْ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ
38-29: كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ
14-52: هَـذَا بَلاَغٌ لِّلنَّاسِ وَلِيُنذَرُواْ بِهِ وَلِيَعْلَمُواْ أَنَّمَا هُوَ إِلَـهٌ وَاحِدٌ وَلِيَذَّكَّرَ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
13-19:أَفَمَن يَعْلَمُ أَنَّمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَبِّكَ الْحَقُّ كَمَنْ هُوَ أَعْمَى إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
maintenant, à toi de décider si tu as un cerveau (oulou el albab).
voici en ce qui concerne “les intermédiaires”
6-51: وَأَنذِرْ بِهِ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَن يُحْشَرُواْ إِلَى رَبِّهِمْ لَيْسَ لَهُم مِّن دُونِهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
7-3 اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ
4-49: أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنفُسَهُمْ بَلِ اللّهُ يُزَكِّي مَن يَشَاء وَلاَ يُظْلَمُونَ فَتِيلاً
16-52:وَيَجْعَلُونَ لِلّهِ مَا يَكْرَهُونَ وَتَصِفُ أَلْسِنَتُهُمُ الْكَذِبَ أَنَّ لَهُمُ الْحُسْنَى لاَ جَرَمَ أَنَّ لَهُمُ الْنَّارَ وَأَنَّهُم مُّفْرَطُونَ
Maintenant, salma,réfléchis à cette phrase:
Bukhari et Muslim sont des menteurs et des salopards.
dis moi salma: comment peut tu suivre des livres et des gens dont allah ne parle même pas ?
lis le coran et ne fait pas l’idiote devant le livre qu’allah t’a envoyé.
@ salma: bon je m’en fous du debat en tant que tel mais de grace si vous voulez parler des oulema ce sonts des savants et pas savons le savon en arabe c saboun avec lequel on se lave :) pour le reste je vouis conseillerai de vous eloigner le plus possible de qotb et ibn taymia et de vous approcher plus du coran et de la parole de Dieu.
autre chose le religieux n’est pas responsable des guerres mais ce sont les politiciens ( ce sont tes paroles) est archi-faux il faudra revoir ton sens de l’analyse et tes connaissances historiques
merci
Pour Ibn Taymiah il faut aller en arabie saoudite.. vite très vite..Il est la bas, vous verrez, la bas c’est paradis avant l’heure, y’a tout ce qui faut, les burqas les barbes les petro dollars les tubes digestifs! tout! Aller pourrir la vie des khalifas que vous aimez et laissez ce pays tranquille. On ne veut pas de tout ça. Pas de sac poubelles!
Averoes, tu écris que je suis ” rempli de haine qui m’ empêche de comprendre “. Ainsi, parce que je ne crois pas à ta façon, tu as décidé que je suis rempli de haine! Tout le problème, avec les croyants aveuglément, est résumé dans cette maudite phrase! Par quel droit doit-on être croyant comme vous? N’ ai-je pas le droit d’ être agnostique ou athé? Ou tu vois ma haine Averoes? Au lieu d’ expliquer et d’ argumenter pour convaincre, tu passes ton temps à citer les sourates du coran qui sont totaleme tdépassées par la SCIENCE et surtout la génétique et la biologie, qui expliquent l’ origine de l’ homme et le processus de son développement. Apprends, Averoes, que celui qui croit comprendre aussi vite que tu le fais, est au fond incappable de se rendre compte qu’ il n’ a pas encore vraiment compris. Car, l’ essence de l’ être humain, consiste à poser sans cesse des questions et ne jamais être satisfait des réponses. Parce que le monde est une construction sans fin dont il est vain de vouloir le réduire à un aboutissement déjà acquis, comme l’ islam veut l’ imposer. Mais toi, tu veux nous mettre devant le fait accompli, le sacré qui ne se discute pas, l’ abolition de la raison, de la pensée et de l’ intelligence. Est ce que tu as lu une fois : ” Lè ikraha fiddin ” ! Je te conseille de lire éle livre du Dr. Kamel Ennajjar : Kiraatun nakdiyatun lil islam “, et tu vas mettre en doute ta propre croyance. Et puis, si tu veux vraiment ne pas mourir idiot, lis aussi : Albert Jacquar et Jacques Lacarrière : Science et croyance, Ed. Ecriture, 1994, Paris.
@Houcine Ghali: vous disez ” les sourates du coran qui sont totaleme tdépassées ”
Je vous défie de citez une seule sourates du coran qui est dépassée.
SCIENCE et ISLAM ne sont pas contradictoires au contraire.
Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez vous trouverez des réponses dans l’islam.
Vous vivez en suisse non ? La suisse qui interdit les minarets, est ce que la SCIENCE a une explication pour cette interdiction ???
Toutes est claire dans l’islam, on n’a pas besoin de Dr. Kamel Ennajjar pour le faire évolué
L’islam est valable pour tous les temps.
Le problème n’est pas dans l’islam il n y a aucun conflit entre etre musilman et vivre a l’occident.
Le problème c’est que l’europe a PEUR de l’islam
@salma
que penses tu des savons qui savonnent le coran jusqu’à effacer les versets d’Allah avec la science du naskh et mansoukh ?
@enfumeur deuxième dan
ça saute aux yeux,toi et selma vous êtes des cousins germains vous avez les mêmes dogmes et les mêmes mécanismes de réflexion. elle a démonté pas mal de préjugés que tu portes sur elle.
@Houcine Ghali, Genève
tu m’as compris à l’envers. je m’adressais à enfumeur 2ème dan en lui disant que sa conception arrêté de la religion l’empêche de comprendre ton intervention que j’approuve. je cite le coran parce que enfumeur et les autres ne veulent réfléchir qu’à partir de ce livre.
@averoes : cousins germains?? pkoi??
Je porte pas de préjuger
@salma
j’ai dis ça par rapport à votre certitude que la bible était modifiée. c’est toujours l’attitude d’avoir la vérité absolue et le takfir. apprenons à respecter toutes les croyances.
Je suis contre la a science du naskh et mansoukh je pense que c’est des tentatives de modification du coran
et allahou a3lam
Bonjour,
Ce débat est le reflet du drame que vivent aujourd’hui les musulmans et aussi l’islam.
Nous sommes totalement figés, incapable d’accepter la remise en question même le simple questionnement …
Les savants salafistes ont totalement dominé la pensée dans le monde musulman, leur inyteprétation rétrograde et conservatrice rythme notre vie de musulman qu’on le veuille on non. Nous avons reçu une éducation islamique qui nous empêche d’aller de l’avant: le coran est valable en tout temps… et que pour comprendre quelques choses il faut s’abstenir de penser et faire confiance à une liste déterminée de savants “validée”. Tout ça pour assurer la continuité de de la domination de la pensée salafistes qui est aujourd’hui ultra-majoritaire chez les musulmans. Cette dominisation explique la dérive moraliste et ritualiste qui gagne tous les foyers, bientôt le port du voile deviendra plus important que les piliers de l’islam. C’est une situation catastrophique qui sert aussi les anti-islam et qui conduira de façon certaine à la désislamisation des générations futurs.
Averoes, si c’ est ainsi, je m’ excuse d’ avoir mal compris à qui s’ adresse ton intervention. En espérant que beaucoup d’ autres Tunisiens intervenant sur le net osent s’ excuser lorsqu’ ils prennent conscience qu’ ils se sont trompés!!!
@enfumeur deuxième dan
salma t’a ridiculisé et elle t’a démontré le ridicule de tes préjugés. cela montre qu’on peut se rejoindre sur pas mal de réflexions il suffit d’ouvrir les canaux du dialogue et cela n’est possible qu’en abandonnant le mépris et le takfir à la dukhani. beaucoup de vos concitoyens ne croient pas à votre livre et ils ont le droit de l’exprimer. chacun porte ses convictions et il faut les respecter. il faut se concentrer sur les moyens qui nous permettront de cohabiter en paix.
la réaction de houcine est l’exemple type. il s’est senti agressé alors il s’est attaqué aux convictions des autres. le takfir n’est pas une bonne méthode, l’homme a dépassé le talion et tente de combattre le mal par la vertu.
le seul moyen efficace inventé par l’homme aujourd’hui c’est la laïcité qui nous épargne ces guerres de conceptions religieuses.
c’est écrit nul part que la Tunisie appartient aux musulmans, les non musulmans sont en droit de réclamer les mêmes droits. exemple pourquoi le président doit être musulman en Tunisie alors qu’en France rien n’empêche un musulman de devenir président. respectez les koffars sinon ne pleurez pas s’ils vous extermine comme des sales insectes. t’es ni le meilleur ni le plus beau parce que t’es musulman,tu le sera par tes actions tu le sera quand tu enlèvera la haine qui est en toi. dukhani aussi il doit réfléchir à ça.
il ne faut pas chercher à faire des bons musulmans mais plutôt des bons citoyens. les salafistes ne me dérangent pas s’il respecte notre pacte social et qu’ils arrêtent de penser comme toi qu’ils sont supérieurs aux autres ou qu’ils sont les seuls a avoir compris la volonté de dieu.
ton coran te dit qu’il ne faut pas faire le ramadan t’es libre mais ne casse pas les coui…à ceux qu’ils ont la conviction de le faire. pour certains le vin est interdit ils sont libres mais qu’ils ne cassent pas les coui…à ceux qui veulent le boire,pour le porc c’est pareil et ainsi de suite on trouvera les solutions et on vivra tous ensemble heureux et on aura beaucoup d’enfants.
si vous n’arrivez pas à voir le sens de la société que je vous propose dans le coran alors je vous conseille de lire autre chose pour s”aérer l’esprit.
soyez des cheikh modernes.
@averroes
Toi qui veux respecter toutes les convictions respectes celle là.
ma conviction est que tu patauges dans la connerie.
” les salafistes ne me dérangent pas s’il respecte notre pacte social ”
le clavier qui t’a permis de taper cette connerie devrait être détruit.
est ce que tu sais au moins ce que veulent les salafistes ?
@enfumeur deuxième dan:
Vraiment vous n’etes pas conscient de la gravité des choses que vous ecrivez ici .
Alors pour vous si le Mufti de la Tunisie dit et indique le jour de début de ramadhan ou bien le jour de l’aid vous dites non je suis un oulou el albab et je fais ce que je veux ? ???!!!!!
Ayez l’ouverture d’esprit de m’écouter et ne suivez pas votre haine :
– Vous confondez entre l’interprétation du coran et suivre la parole de Allah,
les versets que vous avez citez ordonnent les humains de suivre la parole d’alllah et aucune autre voix cepandant dans notre discussion on parle d’autre chose.
le commun des musulmans a le devoir de réfléchir et de rechercher la vérité, là où elle se trouve, puis de la suivre.Et tout cela dans les limites de sa culture islamique, de ses connaissances et de sa capacité à comprendre. Allah n’impose à l’âme que ce qu’elle peut.
L’essentiel est qu’il ne soit pas guidé par ses passions.
Quand est ce que on doit lire les savons musilmans ???
فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ<<
« Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas ».
On déduit de ce verset que les musulmans sont divisés en deux catégories :
Les savants et les non-savants. Et Allah a imposé aux uns ce qu’il n’a pas imposé au autres.
Il a imposé aux non-savants d’interroger les savants et il a imposé aux savants de ne pas cacher leur science mais au contraire de l’exposer à la seconde catégorie.
Donc, de tout temps, la communauté est constituée de savants et de non-savants. Ceci est confirmé par le verset précédent.
Il n’est pas demandé à tous les musulmans d’étudier la science sauf ce qui est nécessaire.
Exemple : il y a une grande différence entre connaître les conditions de la prière (chourout), les piliers de la prière (arkân) et connaître les règles du hajj et de la zakat.
Chaque musulman doit prier, donc connaître la façon de prier, chaque musulman doit jeûner donc connaître la façon de jeûner tandis que la zakat et le hajj il n’est pas demandé à tout le monde de les connaître sauf si il est riche et capable d’aller au hajj.
Par contre la science au sens large comme la science du tafsir, du fiqh n’est obligatoire que pour une petite partie de la communauté.
SVP je vous conseil de lire ce lien il est très interessant :
http://www.sounnah.free.fr/muslim_ordi_01.htm
@salma
tu te rends comptes de la gravité de ce que tu racontes.
je te demandes de lire le livre d’Allah et de le comprendre et toi tu me demande de lire le livre d’autres personnes et de les comprendre.
En plus tu me sors une moitié de verset pour dire le contraire de ce que raconte le verset.
chère salma,
relis ce que tu a ecris.
tu me demandes clairement de suivre autre qu’Allah. Tu me pousse au kofr.
quant à tes arguments sur le ramadhan et sur la prière, qu’Allah t’ouvres les yeux. C’est tout le mal que je te souhaite si tu acceptes de lire son livre avec l’intention de comprendre ce qu’il raconte.
tu es, pour moi, très très loin égarée dans la voie de ceux qui suivent autre chose que la parole d’Allah.
mange pas de la sunna. c’est la merde de bukhari et de musulim.
sais tu seulement qui sont ces gens ?
@enfumeur deuxième dan:
tu n’essai pas de me comprendre et tu fais que des jugements sur moi.
relisez ce que j’ai écrit tu comprendra.
Vous prétendez un détenteur de la science de tafssir de coran alors moi je te défie de m’interpréter une seul sourat.
Pour toi la sunna c’est kofer alors la je peu pas discuter avec toi parceque tu contre la parole de dieu ainsi que la grande majorité des savons.
Il est bien claire que vous etes influencé par Dr Youssef Seddik je vous rappelle que Youssef Seddik n’est pas un savon de l’islam c’est un philosophe et anthropologue.
géneralement les philosphe ni et dément les choses pour ce faire remarqué !!
Est ce que vous avez vécu avec bukhari et de musulim pour le juger ??
recherche
Le drame de la Tunisie, c’ est qu’ il ya beaucoup de gens qui se permettent de disserter sur des sujets dont ils ignorent les fondements. Ils pensent que, suite à la révolution, la liberté d’ opinion et d’ expression leur permet de se défouler après des annés de répression et d’ oppression et mieux encore, de donner des leçons en se reféranr surtout aux precepts de l’ islam et à l’ effusion des sentiments. Pour discuter d’ un sujet et être utile aux autres, il faut dominer ce sujet, et ce par la lecture, puis la réflexion, la pensée et l’ analyse. Celà demande un effort, beaucoup de volonté. Mais les Tunisiens ne sont pas habitués à cet exercice parce que 50 ans de pouvoir absolu les a coupés de cet effort puisque les tenants du pouvoir pensent pour eux, agissent pour eux, lisent pour eux, écrivent pour eux et ne leur demandent que l’ obeissance et le travail. Bourguiba disait : ” Je suis le père de la Nation “. Il a ainsi infantilisé le peuple, et Ben Ali en a fait de même en imposant un pouvoir castrateur de la libre pensée, de la liberté d’ opinion, car c’ était l’ unique moyen pour lui pour durer.
@Enfumeur deuxième dan
tu n’arrives pas à comprendre car exactement comme certains d’entre eux t’as un comportement messianique qui revendique une interprétation exacte du coran,en quelque sorte vous vous réclamer dieu détenteurs de la vérité absolue. belfalla9i je vous reconnait la liberté de conscience et la liberté de culte mais je peux être sévère quant aux répercutions de votre foi sur le vivre ensemble. Je ne ferai jamais comme toi et dhukhani qui s’attaquent à certains rituels que vous qualifier de débiles (la façon de prier,ramadan hajj, zakat…….) . ton problème et le problème de ton chaikh ou rasoul allah dukhani c’est que vous construisez une spiritualité dans le mépris des autres, c’est la même attitude hégémonique qui revendique la sacralité. Avec des gens comme vous il n’y a pas moyen de discuter et faire société parce que vous posez comme préalable le caractère divin de votre discours. Il n’y a pas mille solutions, il faut reléguer la religion dans la sphère privée pour espérer trouver un terrain d’entente au sujet de notre vivre ensemble. C’est notre problème en Tunisie, on combat les cheikhs par les cheikhs, ce n’est pas la solution. Je respecte ta foi et ton culte mais quand il s’agit du vivre ensemble ne me dit pas que mon dieu m’a dit et que c’est comme ça et pas autrement. On discute égal à égal sur des critères rationnels. N’oublie pas que tes koffars ont le droit à une tunisianité complète.
@Houcine Ghali, Genève
Ce n’est pas de l’effusion des sentiments que de dire qu’il faut respecter l’islam. Vous pouvez critiquer le comportement des musulmans mais il faut respecter la foi des autres. Tu pratiques une autre sorte de takfir et de mépris qui ferme la voie à toute discussion. Toi qui aime lire va lire talbi, arkoun, fouda ect se sont des musulmans qui affirment leur foi mais qu’ils sont entièrement d’accord sur les principes du vivre ensemble moderne. Ne tombe pas dans l’autre extrême qui dit que l’islam est le problème. Tu dis que le coran est dépassé par l’explication de l’origine de l’homme. Saches qu’ibn khaldoun a évoqué la théorie de l’évolution bien avant Darwin et que cela ne l’a pas empêché de garder sa foi musulmane. Ne mélangeons pas tout.
Moi aussi je fais parfois la bêtise de rentrer dans les débats théologiques mais parce que certains ne sont enclins à admettre une idée que s’ils arrivent à la voir dans le coran ou dans les hadiths.
Ennahdha a réussi à centrer les débats sur la question religieuse. On a tendance à aborder toutes les questions de société d’un point de vu religieux. C’est notre gros problème. Ce n’est plus un combat pour les libertés et la démocratie ça devient une guerre de conceptions religieuses.
Liberté de conscience, respect de la foi et le culte des autres, laïcité voilà des idées qui nous permettront de dépasser nos échanges stériles.
.
@Salma : ما جادلت جاهلا إلّا و غلبني
@Salma : maa jadaltou jahilan illaa wa ghalabani
Merci sheikh. Mais je crains que cela revienne à donner de la confiture au cochon
@Salma : ما جادلت جاهلا إلّا و غلبني
C parcque il y a des gens têtu et avec une fermeture d’esprit que la tunisie n’avance pas
Salam,
Interprète Dukhani merci pour ton article!
@ Salma quand tu aura compris que c’est a cause des hadiths que les Musulmans/manes sont divisé(e)s en ce moment là qu’ont avancera ! Et tu viendra ici demander pardon avec tes commentaires savoneuses.
Merci pour ton article, je pense exactement la même chose. Ces recruteurs de gamins et gamines en pleine crise identitaire, ne font que repousser de la voie de DIEU.
6:26 Ils repoussent les autres de ceci (le Qoran), en plus de ne pas s’en approcher eux-mêmes, et, ainsi, ils ne détruisent qu’eux-mêmes sans s’en apercevoir.
7:45 « qui repoussent du chemin de Dieu et s’acharnent à le rendre tortueux et, en ce qui concerne l’Au-delà, ce sont des mécréants. »
14:3 Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent de la voie de Dieu et cherchent à la rendre tortueuse ; ils sont allés loin dans l’égarement.
Bravo, j’avais raement lu un concentré de bêtises pareil… pourant il y en a des arguments pour combattre cette organisation, mais vous avez choisi le moins crédible et le plus ridicule.
Je ne reviendrai pas sur les textes qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet que vous utilisez contre un drapeau brandi par les premiers califes… honteux.
J’ai honte pour vous.
Salam ,a quant une communauté du juste milieu qui comme ce dukhani méditerai les versets de DIEU
@ Husseil , sur Hadith …….
Sahih Bukhari , écrit par Bukhari en 870 AD, qui n’est pas un Arabe, mais un Turcomène ( langue mat. turc ), venant de Bukhara ( Asie centrale ) = ce qu’a dit et fait le Prophète il y a 2 siècles !!!
dans son introduction, Bukhari écrit: on a trouvé 70 000 Hadiths. on a gardé 7000 …
ie. 90 % des Hadiths étaient faux, durant 2 siècles !!!
son Sahih, c’est tout simplement la mentalité des gens de cette région d’Asie, transposée sur le Prophète.
Exemple pour illustrer:
on apprend de X qui l’apprend de Y qui l’apprend de Z … du Prophte: qui mange Deglet Nour , va au Paradis .
c’est tout simplement la mentalité des gens de Tozr ( et non Tozeuuuur ) …
@ AVEROES,
je résume ce qu’est l’Islam, tel qu’il doit ètre:
Qur’an a évolué durant 2 siècles, selon OHLIG, PUIN et al … il a été fixé définitivement durant “Al Mutawaqil” après le grand débat qui a déchiré la Communauté: Masalat Khalq al Qur’an / Qur’an créé ou pas ?? il fut décidé:
1. Qur’an = paroles et volonté de Dieu = le Jeune, voile et jihad obligatoires, inter alia …
2. personne ne peut abroger Qur’an , sauf Dieu lui mème. ni un Imam, ni Sarkozy …
3. en Islam: Etat et religion sont imbriqués. Laicité, démocratie, égalité H/F … n’ont aucun sens en Islam.
4. un musulman qui désobéit l’Islam, doit ètre corrigé y compris par la force.
5. il n’y a pas d’islamiste, intégriste … il y a musulman. Islamisme n’a aucun sens en Islam. Islamisme = terme inventé par les médias belliqueux de l’Occident.
Il en résulte:
1. çà vous plait pas ?? c’est que vous détestez cette religion, mais n’osez pas l’avouer !!!
2. ce que vous vivez en Tunisie ( femmes dénudées, alcool … ) est CONTRAIRE à Islam.
Bourguiba n’a pas libéré la femme. il l’a éloignée de sa religion. il l’a empèchée de pratiquer sa religion. c’est un Kaffir .
( Bourguiba d’origine juive, arabophobe, islamophobe, selon Mathilde, son épouse ).
3. comparez avec le Christianisme: aucune obligation, aucune contrainte … en Tunisie, vous cherchez à christianiser/occidentaliser l’Islam !!! çà ne marchera pas, car dès le début Islam se veut INCOMPATIBLE avec les valeurs de l’Occident judéo chrétien.
ISLAM is ISLAM
TAKE IT or LEAVE IT !!!
Salam’s,
@ Sputnik, pour moi, la religion divine se trouve dans le Coran.
Même si tu me rapporte 100% de hadiths sahih,cela ne remplacera pas la ‘sunnah'(=son Dîn) d’Allah qui se trouve [que] dans le Coran…
Au final, je reste fidèle au Coran et je ne le trahi pas, en écoutant un autre texte (= autre que le Coran) non divin.
@ Hussein ….
comment tu sais “la religion divine = Qur’an” ??
tes parents te l’ont dit, qui le tiennent des grands parents etc ….
supposons tes parents t’apprennent la terre est plate. un jour tu découvres qu’elle est ronde. Que faire ?? suivre tes parents dans l’erreur ??
idem pour Qur’an et la Bible aussi … on les a pris pour vérité divine indiscutable, jusqu’au jour où des chercehurs démontrent que ces 2 livres n’ont rien de divin, mais l’œuvre d’humains illuminés.
ces chercheurs ont une lecture CRITIQUE des livres. et toi, t’as une lecture PASSIONNEE.
on dit: l’amour rend aveugle …
LE DESASTRE MONOTHEISTE …………………………………………………
1. la Bible AT ( Torah et al ) :
les société polythéistes étaient plus ouvertes, tolérantes, épanouies. en atteste l’art très développé en Egypte, Grèce …
arrive le monothéisme.
un Dieu unique , dans la Torah, il est jaloux, mélancolique, totalitaire …, des prophètes et des prophéties imaginaires, rédigées après coup.
une généalogie fictive, faisant remonter la création du monde à qq 6000 ans ( calendrier hébraique), alors que la science le date de … 4 miliards d’années !!!
et plein de fictions empruntées à d’autres civilisations eg. Noé, chez les Sumérien … fictions embellies réécrites. on y ajouta d’autres fictions , légendes .
et voilà: la Bible est née.
rédigée par les ancètres des juifs, il y ca. 2400 ans. pas du temps de Moise ( qui n’a jamais existé pas plus que le Christ et MHMD ) comme l’affirment les juifs. car auparavant, pas d’alphabet, des mots pour exprimer des idées sophistiqués. le glyphe et le cunéiforme ne le permet pas.
on note la ressemblance entre l’alphabet hebreux et le grec. c’est donc au MO hellénisé qu’elle fut rédigée.
cette Bible traduite en latin, passe à l’Occident. à l’époque c’était le désert littéraire. cette Bible va séduire ( par ses mensonges … ).
2. la Bible NT ( le Christ, l’Evangile et al ):
ce sont des juifs émigrés en Grèce à l’origine de l’Evangile. croisement entre judaisme et mythologie grèque.
on se place vers 200 AD, et on imagine un Christ, né d’une vierge, fils de Dieu, fait des miracles, qui prèchait à Jérusalem … il y a 200 ans …on rédigea un synopsis d’une page, qui sera développé en 4 Evangiles canoniques …
3. Islam ( Qur’an, MHMD et al ):
à l’origine, secte judéo chrétienne, qui va se détacher progressivement de la Bible. çà a pris 2 siècles pour se cristalliser. d’essence biblique, le Qur’an élève les fictions bibliques en vérité divine !!!
c’est donc une fiction de fictions …
CONSQUENCES:
1. le monothéisme a tué 2 civilisations brillantes:
a. la Grèce: dès le 2 ème siècle AD.
b. l’Egypte: en 350 AD, par un édit de Rome, interdiction des scribes et prètres, fermeture des Temples = extinction de la civilisation pharaonienne.
qu’ont-ils produit, ces 2 pays depuis ?? RIEN de RIEN.
2. le monothéisme a causé des guerres interminables depuis 2000 ans jusqu’à nos jours: Croisades, catholiques vs. protestants, chrétiens vs. musulmans, juifs vs. palestiniens, shia vs. sunna …
3. le christianisme a plongé l’Occident dans l’obscurantisme durant 15 siècles ( jusqu’à la Renaissance )= 15 siècles perdus pour l’art, la science …
4. le plus sidérant de tout çà ??
1.5 miliards musulmans + 1.5 miliards chrétiens = 3 miliards qui croient encore en ces fictions ridicules et risibles eg. le serpent qui parle à Eve .. hahaha …rédigées par on ne sait qui, y a plus de 2000 ans …
WAKE UP, NOW !!!!
les sauvages Arabes ont imposé Islam par la force aux civilisés Amazighs ??
examinons cette affirmation.
1. en amérique latine, de langue espagnole, on distingue entre espagnol ( d’Espagne ) et hispanique ( d’Amérique ). en langue arabe les 2 se disent “arabe”. ce qui entraine des confusions.
2. il n’y pas de race arabe. ni de race amazigh. ni race tunisienne. ces basanés, sont des quarterons, mélanges répètés de blancs, africains. ajoutez un élément hindou dans le Golfe.
voici un exemple pour illustrer:
Google: Eric JUDOR. acteur français qui ressemble à un arabe, alors qu’il n’a rien d’arabe.
son père martiniquais ( mélange d’esclaves noirs et de colons français blancs ), marié à une européenne.
3. le terme “berbère”= déformation de barbare, mot inventé par les colons pour désigner les nords africains.
Rguiba dit Bourguiba, un juif originiare de Libye, arabophobe islamophobe:
https://www.youtube.com/watch?v=4zLE2im3kNw
Rguiba disait: “nous ne sommes pas des arabes. nous sommes des berbères”
ie. nous sommes des barbares !!!
ce qui implique que les arabes sont des civilisés … alors qu’il voulait dire le contraire … quel idiot !!!
4. il n’y a pas de religion qui s’appelle Islam, qd les arabes ont conquis l’afrique du nord, ca. 720 AD.
islam n’est pas encore né. il était en gestation, qui va prendre 2 siècles.
donc ces arabes, ne sont pas venu pour propager Islam, mais simplement pour conquérir des territoires, élargir leur empire.
il y avait une langue amazigh, mais n’était pas écrite, à part qq graffitis, ni civilisation amazigh.
les arabes apportent une langue écrite. ils l’ont adoptée.
en Iran conquis par les arabes, on a pris l’alphabet arabe, mais on a gardé la langue perse.
en Turquie, idem, jusqu’à Ataturk
en Inde ( Pakistan ), Tadjikistan, Uzbékistan … , idem.
donc les arabes n’ont pas imposé leur langue aux peuples conquis.
5. les Turcs ottomans, ne cherchait pas à répandre Islam aux Balkans. au contraire, ils voulaient pas de cette conversion qui supprime la Jizya, un impot important pour la Sublime Porte.
Islam s’y est propagé soit pour pas payer la Jizya, soit par conviction, surement pas par la force.
6. les arabes ne sont pas allé en afrique sub saharienne, ni en Malaisie, Indonésie. Islam s’y est propagé par contagion ( commerce ).
et de nos jours, islam se propage rapidement en Afrique , USA … sans conversions forcées.
7. CONCLUSION:
contrairement à l’idée répandue, lslam n’est pas la cause des conquètes , mais la conséquence !!
ie. les conquètes ont précédé l’Islam. les envahissurs arabes cherchaient à élargir leur empire.
ils ont utilisé la force pour conquérir, pas pour répandre Islam, ni imposer leur langue.