leco-revue

Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.

Lundi 17

La semaine commence avec l’émission du 13ème crédit « Samouraï » , d’un montant de 463 Millions de Dinars (MD), d’une maturité de 10 ans, à un taux très avantageux de 1.19% grâce à la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (Jibic). Ce prêt servira à financer le budget de l’état 2013.

L’investissement industriel baisse de 6,2% par rapport à 2011. Le taux atteint même 12% pour les zones de développement régional… Espérons que les investissements dans les services qui augmentent de 32% touchent ces zones désespérées.

L’Investissement Direct étranger (IDE) enregistre une augmentation de 26,6 % mais reste en baisse de 15,3% par rapport à 2010.
Le ministère de l’équipement prévoit 100 MD pour protéger les quartiers populaires de la capitale contre les inondations, les bonnes nouvelles sont tellement rares de nos jours…

Mardi 18

Les chefs d’entreprises ont le moral au plus bas, d’après un sondage d’opinions de l’INS, particulièrement pour les industries mécaniques et électriques.

Pour nous remonter le moral, une opération com’ de nos chers partenaires européens, qui nous fait un don de 214 MD pour boucler le budget 2012.

Entre temps, ce gouvernement dément la livraison de permis d’extraction de Gaz de Schiste mais explique que ces ressources pourront aider le pays à faire face à notre déficit énergétique. Le lobbying peut continuer.

Autre opération com’, L’annonce du ministre de l’Emploi concernant la stratégie nationale pour l’emploi, qui œuvrera à baisser annuellement le taux de chômage de 1,5% jusqu’à 2017. Ca nous rappelle tellement les beaux discours de l’ancien régime…

19 décembre

Le grand remaniement révolutionnaire qui permettra de sauver le pays et de remettre l’économie sur les rails de la croissance inclusive et du bonheur éternel, a accouché d’une souris . Elyes Fakhfekh, cumule les ministères de la Finance et du Tourisme, et puis c’est tout.

Même l’UTICA fait mieux, puisqu’elle s’autorise un petit lifting, avec de nouveaux statuts et un bureau exécutif qui passe de 18 à 31 sièges.

L’opérateur hôtelier français ACCOR envisage de renforcer sa présence en Tunisie par la création de 20 à 25 hôtels travaillant sous son enseigne, au cours des prochaines années. Encore du Tourisme de masse pour détruire l’environnement à bas coût ?

Le consortium Bouchammaoui-Chabchoub remporte l’appel d’offre relatif à la cession de 66,70% du capital des actions de la société City Cars pour 114 MD.

Autre héritage un peu moins gai, les dettes accrochées de la STB, estimées à 24% de son portefeuille.
Si pouvait transformer ces dettes en investissement, comme celle de l’Allemagne

Ces Allemands annoncent d’ailleurs qu’ils vont financer un programme pilote pour la gestion de déchets à Djerba, là où il y a eu des émeutes contre la décharge de Guellala .

jeudi 20

Les tunisiens ne veulent plus travailler ! Les chômeurs sont des fainéants et les jeunes sont trop capricieux… des explications s’imposent…

Tant qu’on y est, on va comprendre Les obstacles essentiels au développement régional .

vendredi 21

Le 1er ministre table sur 7% de croissance pour 2017, surement grâce à la révolution du « Tok Tok »

Les réserves en devise dépassent les 106 jours d’importation , grâce aux différents prêts souscrits à l’international, dont les 340 millions de la Banque Européenne d’Investissement.

Qui va payer la facture ? Surement pas le fond « Royal Luxembourg », qui a vu son offre déboutée par la Banque Centrale, les 13% de la Banque de Tunisie reviennent donc, « provisoirement », à la CIC .

C’est le contribuable qui finira par payer, si tout cet argent n’est pas utilisé à bon escient. Entre temps, ça va aller, les prix des produits de base n’ont pas augmenté .

Et Bonne semaine !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.