Des artistes tunisiens s’attaquent à l’injustice par une campagne artistique

Artistes Tunisiens : Résistance et solidarité

Convoquée par un juge d’instruction, l’artiste Nadia Jelassi s’est trouvée le 28 août dernier dans la posture d’une criminelle à côté d’hommes balafrés et menottés dans une salle au Palais de Justice : « Mettez-vous tout droit, tournez-vous à droite, tournez-vous à gauche » … Mesurée, passée à la règle, à l’épreuve anthropométrique, elle est accusée de trouble à l’ordre public pour avoir “osé” exposer les bustes de femmes voilées sur des cailloux évoquant une scène de lapidation. Contrairement à l’annonce du ministre de la culture Mehdi Mabrouk qui avait promis de poursuivre les artistes en justice, c’est plutôt le Procureur de la République qui le fera.

Interview (Ar) avec Nadia Jelassi au sujet de la plainte du Procureur de la République qui a été déposée contre elle

Un autre artiste, Mohamed Ben Slama a été également convoqué par le juge d’instruction mais il n’est pas actuellement en Tunisie. Il avait exposé le tableau de la femme au couscous et un autre où on voit des fourmis sortir du cartable d’un écolier. Sur le mur, ces fourmis forment des lettres transcrivant l’expression de louange religieuse « Sobhanahallah » (Gloire à Dieu). Les deux artistes tunisiens risquent entre six mois et cinq ans de prison.

Artiste plasticienne, professeur et chef de département des arts plastiques à l’école des Beaux Arts à Tunis, Mme Jelassi a été choquée de voir le juge d’instruction prompt à la passer à l’épreuve anthropométrique. “Quelle intention aviez-vous quand vous avez fait cette installation ?” lui dit-il. Selon Mme Jelassi, juger un artiste selon ses intentions serait une injustice. Rentrée chez elle, elle se met une règle au milieu du visage pour reproduire ce qu’ elle a vécu. Sa photo fera le tour du facebook et des réseaux sociaux.

Nadia Jelassi

Des artistes et citoyens tunisiens se saisiront de suite de sa cause pour se montrer solidaires en faisant la même chose avec quelques variations.

Accusé d’avoir troublé l’ordre public, chaque artiste, en se mettant virtuellement à l’épreuve anthropométrique reconnaît qu’il peut être le suivant poursuivi en justice et accusé de criminel selon l’article 121.3 du code pénal.

Il est signaficatif de rappeler qu’entre le 1 er et le 10 juin, aucun trouble ou problème n’a été signalé au Palais Abdellia lors de l’exposition du “Printemps des arts” à Tunis. Ce n’est qu’après l’intervention de deux rcdistes qui ont poussé les salafistes à s’insurger que la polémique d'”atteinte au sacré” a été lancée.
Le lendemain, mardi 12 juin, lors d’un point de presse au Palais du gouvernement à la Casbah, les ministres de la culture, des droits de l homme et des affaires religieuses ont désigné délibérément les artistes de “blasphémateurs” puisqu’ils auraient “touché au sacré”.

Passé dans tous les médias tunisiens, ce point de presse a donné le feu vert à l’émeute en mettant à l’index les artistes jugés “hérétiques”. Des imams ont suivi la vague. Houcine Labidi, prêcheur à la mosquée Zitouna, appellera trois fois de suite à faire couler le sang des artistes.

Le soir même, des islamistes et des casseurs se joindront au “jihad” en répondant violemment et ce en cassant et incendiant des bâtiments publics. Un couvre-feu est décrété. Plus de 160 personnes seront arrêtées pour être libérées ultérieurement… Les 27 artistes qui ont été menacés de mort préparent encore leur dossier pour déposer une plainte avec tous les documents et preuves nécessaires. Entre temps, ils vivent dans la terreur. Plusieurs d’entre eux ont déménagé après les attaques perpétrées contre eux et leurs familles.

Intervieu (Ar) avec Amor Ghedamsi, Secrétaire général du Syndicat des artistes plasticiens tunisiens au sujet de la situation actuelle des artistes

A lire aussi :

Des salafistes détruisent des œuvres artistiques au Palais Abdellia

27 artistes tunisiens ont reçu des menaces de mort

Tunisie : L’indépendance de la justice fait peur aux députés d’Ennahdha

Culture, Themes

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

13Comments

Add yours
  1. 1
    Massir

    L’article oublie de préciser que les deux ex-RCDistes sont actuellement deux fervents défenseurs de nahdha et que l’un d’entre eux est le célèbre Adel Almi, président de l’association communément appelée: il amr bil ma3rouf wa il nahy 3ani il monkar.

  2. 3
    Samir Daoulette

    S’il fallait une preuve supplémentaire pour prouver la visée fasciste , on est au-delà de simples actes, dérapages fascisants, de ce gouvernement.
    J’ose espérer que tous les juges tunisiens ne sont pas soumis aux ordres des Nahdhaouis ou autres partis, tel ce juge en charge de l’affaire instruite, montée contre les artistes.
    J’affirme ma solidarité envers les artistes visés et ceux qui le seront d’une manière ou d’une autre.

  3. 4
    Michel LE TALLEC

    Ennadah a confisqué le pouvoir et met en place un fascisme islamiste. Ce qui est surprenant, c’est de voir comment tous les rouages de la société tunisienne: police, justice…se mettent au service d’Ennadah…

  4. 5
    SamiBS

    Merci pour ce témoignage, bravo à l’artiste, bravo aux artistes pour cette résistance. Le système était voyou, le système est resté voyou. Rien n’a changé.

  5. 6
    Diatloff Pierre

    “L’Artiste nourrit la Vie ! La Liberté nourrit l’Artiste ! La liberté nourrit la Vie ! ”

    Pierre Diatloff .

  6. 8
    odile

    Bravo pour votre courage et votre liberté d’expression. J’habite Paris, je vais faire un tour à Tunis en fin de semaine et je suis contente de voir qu’il y a des gens comme vous sur le terrain. Il faut continuer pour arriver à une démocratie.
    O-V.

  7. 9
    Veritas

    Vous n’avez encore rien les tunisiens doivent s’attendrent encore au pire du pire,la seule et unique solution qui s’impose c’est dégagé et renverser ce gouvernement par tout les moyens même en faisant couler beaucoup de sang sans ça il n’y aura rien il ne faut rien espérer des élections elle sont déjà trafiqué d’avance et tout le monde déjà crie on gagné(les islamistes) et pourtant le proverbe dis une élection n’est jamais gagné d’avance !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *