Désormais depuis Décembre 2010 , avec le déclenchement du processus révolutionnaire qui a mené à la chute de Ben Ali « une autre Tunisie est possible ». C’est avec ce slogan que s’annonce le prochain Forum Social Mondial Tunis 2013. Un slogan mis en parallèle avec celui proclamé à Porto Alegre « un autre MONDE est possible » suite au premier Forum Social Mondial en 2001.

La Tunisie semble devenir un espace de mobilisation et de lutte contre l’autoritarisme, la dictature, la précarité… et pour la liberté, la dignité et la justice sociale. Ainsi, tous les regards se penchent sur cette terre qui pourrait être l’espace adéquat pour un véritable laboratoire de recherche, de réflexion, de débat pour la création de nouvelles perspectives de lutte et l’élaboration de nouvelles alternatives. Et vice versa : la cadre mondial du Forum Social réaffirmera que toute la vague de protestation, d’indignation, d’occupation, d’insurrection, et de révolte converge vers un certain projet altermondialiste non seulement rêvé mais exigé.

Le Forum Social Mondial est présenté, d’après sa charte, comme « un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratiques, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseaux, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde. » Suite au dernier FSM organisé à Dakar en 2011, la décision d’organiser le FSM 2013 en Tunisie a été prise dans la perspective d’orienter le débat mondial vers la région Maghreb-Mashreq, région grâce à laquelle des valeurs révolutionnaires ont touché plusieurs villes du monde, dénonçant ainsi la précarité, l’injustice et l’oppression des forces économiques et financière et revendiquant le pouvoir au peuple.

Ainsi une réunion s’est tenue à Tunis en avril dernier entre le Comité du Forum Social Tunisien et le Comité de suivi du Forum Social Maghrébin, en présence des membres du Conseil africain et du Conseil international, suite à laquelle il a été décidé d’organiser une Assemblée internationale préparatoire du Forum Social Mondial 2013, du 12 au 17 Juillet 2012 dans la ville de Monastir. Cette assemblée préparatoire s’articulera autours de plusieurs objectifs :

Objectifs généraux :

1- Débattre du contexte politique régional et international actuel et de l’action des mouvements sociaux en cours pour y faire face.
2- Offrir un cadre d’action commune et de convergence pour les mouvements sociaux régionaux, continentaux et internationaux.
3- Débattre des stratégies à adopter pour la préparation du prochain Forum Social Mondial en Tunisie.
4- Décider d’un plan d’action pour 2012-2013.

Objectifs spécifiques :

1- Mobilisation nationale des mouvements sociaux dans la perspective de FSM 2013.
2- Solidarité avec les migrants irréguliers et les disparus en mer Méditerranéenne à travers la visite d’une flottille de bateau.
3- Rencontre entre les jeunes acteurs de la révolution tunisienne et les militants Indignés, les Occupy de Wall Street et les Y’EN A MARRE .
4- Une assemblée des Mouvements Sociaux du Maghreb et du Mashreq.
5- Une rencontre du Conseil du Forum Social Africain.
6- Une rencontre du Conseil du Forum Social Mondial.
7- Une journée autour de la protection sociale et les biens communs.
8- Des activités culturelles.

Ces objectifs seront axés autours de ces thèmes :

• La migration : visite de la flottille boats4people, assemblée plénière sur la liberté de circulation et la fermeture des frontières.
• Les mouvements sociaux en Tunisie : Démocratie, citoyenneté et droits humains, droits économiques, sociaux face à la mondialisation néolibérale et la privatisation, diversité, droits culturels, liberté d’expression et accès à la technologie.
• Protection de l’environnement ; femmes et luttes pour l’égalité, parité et contre les violences, jeunes et luttes sociales.
• Mouvement sociaux et sommet de l’UMA.
• Le contexte socio politique au prisme des révolutions et des révoltes populaires.

L’assemblée préparatoire du Forum Social Mondial 2013 est organisée principalement par les membres du conseil International du Forum Social Mondial, du Conseil Africain, du Comité préparatoire ainsi que des membres de la société civile dont l’UGTT, la LTDH, l’ATFD. La séance d’ouverture se tient aujourd’hui à partir de 18h à l’Institut Supérieur de Biotechnologique de Monastir, et les travaux de l’assemblée se poursuivront jusqu’au 17 Juillet combinés entre des ateliers, des assemblées plénières et des rencontres thématiques.

Ci-dessous le programme de l’Assemblée préparatoire au Forum Social Mondial 2013

⬇︎ PDF

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.