Par Ahmed Chebbi
A moins d’un an après la chute de Ben Ali, les premiers véritables signes de contre-révolution commencent à paraître au grand jour. Le pessimisme est de mise, car il n’est pas nécessaire d’être expert en politique pour comprendre ce qui se trame dans les coulisses de la révolution Tunisienne. Loin de vouloir faire un procès d’intentions aux actuels dirigeants du pays, les faits parlent d’eux mêmes.
Mais avant d’analyser la situation actuelle, il est nécessaire de mettre les choses dans leur contexte. Les premiers slogans de cette révolution furent « Karama Wataniya », dignité nationale ; cette dignité qui nous a été confisquée par un régime, par un président qui s’est accaparé tous les pouvoirs politiques du pays et a permis à son clan de s’adjuger ce qui restait de la Tunisie. En effet, le régime déchu a bâtit son château de carte sur le despotisme et le népotisme. Le premier concept s’est traduit par des changements constitutionnels qui ont conduit, après 23 ans de pouvoir, à léguer la quasi-totalité des pouvoirs au seul président de la république, un pouvoir de décision qui a fait de lui l’unique détenteur du législatif et de l’exécutif, en plus de sa main mise sur le pouvoir judicaire, ayant seul le droit de nommer les juges de la cour suprême.
Cet enchevêtrement des trois pouvoirs a crée une situation de blocage institutionnel qui a donné au président une légitimité de façade lui permettant de diriger le pays par une poigne de fer. Quant au despotisme, il s’est caractérisé par une infiltration quasi-systématique de toutes les institutions étatiques (et privées dans plusieurs cas) par la famille régnante et les proches de celle-ci. Tout ces facteurs, ajoutés à d’autres (tous liés), ont conduit a l’explosion populaire que fut la révolution tunisienne; et par conséquent, se débarrasser du despotisme et du népotisme auraient dû être les principaux objectifs de cette révolution.
Jugez par les faits dites-vous?
Revenons à nos nouveaux dirigeants. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre ce qui est en train de se passer et ce qui s’est passé 20 ans en arrière. En effet, à ceux qui ont pu (et voulu) lire les articles de la mini-constitution nécessaire pour faire marcher le pays le temps d’écrire la version finale, les experts de la troïka n’y sont pas allés de main morte, en léguant à la seule personne du premier ministre (connu d’avance) tous les pouvoirs exécutifs, tous les pouvoirs législatifs en cas de cas exceptionnels (une ambiguïté qui rend toute situation potentiellement exceptionnelle) ainsi que le pouvoir de nommer les juges de la cour suprême de transition. Ajouter à cela une poignée d’articles fondamentalement anti-démocratiques, tels qu’une motion de censure aux 2/3 des élus (alors que le gouvernement n’est nommé qu’avec 50.1% des élus), une non-délimitation de la durée du mandat des élus et j’en passe. Bref, une main basse complète, directe et sans scrupules de la troïka sur toutes les institutions de l’Etat. Cette main basse sur les trois pouvoirs rend de facto le premier ministre (Hamadi Jbeli) calife à la place du calife (Ben Ali). Ceci est un fait, la troïka a essayé de faire passer une mini-constitution digne d’une dictature en terme de non-séparation des pouvoirs, ce qui n’augure rien de bon pour l’écriture de la « grande » constitution puisque les partenaires de la troïka confondent coalition gouvernementale (censée diriger le pays temporairement) et assemblée constituante (censée écrire une constitution loin de tout tiraillement et intérêt partisans). Les sympathisants du CPR et de Takatol (FDTL) auront bon démentir la participation à la rédaction de cette mini-constitution, les signatures de leurs chefs en attestent autrement. Il faut rappeler qu’après la levée du bouclier de l’opposition (dont Ben Jaafer ne voyait pas l’intérêt) et la pression de la rue, plusieurs articles ont été amendés certes, mais pas assez pour établir une séparation claire et sans ambiguïté entre les pouvoirs et une création d’un système politique équilibré. La devise de la troïka lors des débats sur cette mini-constitution fut celle de « demander le tout, travailler pour le beaucoup », et le beaucoup ils l’ont eu. J’anticiperais ceux qui diront que la troika possède la majorité et est donc en droit de faire passer ce que bon lui semble, par répondre que lorsque les principes démocratiques fondamentaux sont atteints, la division majorité/minorité perd sa signification. Passons à autre chose.
Il est, par-ailleurs déconcertant de remarquer qu’un fait très grave passe inaperçu dans les médias et surtout au sein des deux partis de la troika (CPR et takatol) qui crient à ceux qui veulent l’entendre leur attachement à défendre les objectifs de la révolution. Ce fait est la volonté déclarée d’Enahdha à nommer le gendre de Rached Ghannouchi à la tête d’un ministère régalien, celui des affaires étrangères. Enahdha semble donc succomber très tôt (bien avant Ben Ali) aux douces tentations du népotisme. Les explications de la troïka sur le fait que cette personne serait nommée pour son aptitude n’y feront rien. C’est une question de principe. En outre, il est très important de noter que notre futur ministre des affaires étrangères, Rafiq Ben Abdeslam (Bou Chlaka de son vrai nom) souvent présenté par les medias néo-révolutionnaires comme étant un expert politique indépendant, est en fait un cadre influent au sein d’Al Jazeera, aile médiatique du gouvernement de Qatar. Un à zéro pour les « conspirationnistes », qui vous diront que cette nomination ne fait que conforter leur théorie sur l’allégeance non-déclarée d’Enahdha au royaume de Cheikha Moza.
Aux deux faits que je viens de mentionner s’ajoute une autocensure flagrante dans la plupart des médias dès qu’il s’agit de parler de la « majorité » et de critiquer les choix de cette dernière sur des questions de fond, et comme dirait l’autre, chassez le naturel il revient au galop.
C’est pour toutes ces raisons que je suis pessimiste, que j’ai l’impression d’assister à la même pièce de théâtre; une pièce de mauvais goût où le public est le même, le script est le même, seuls les rôles se sont inversés.
=====
Notes :
* Rafiq Ben Abdeslam, actuel ministre des affaires étrangères en Tunisie, président des études au Centre Al Jazeera au Qatar et gendre de Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha.
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/7lWKJetj #TNAC #Marzouki #Tunisie
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/CduFisSF
Ca m’étonnerait que cet article émane vraiment d’Ahmed Néjib Ecchabbi; si pour le fond il est globalement recevable, dans sa forme il est parsemé de fautes, grossières, d’orthographe, ce qui nuit énormément à l’ensemble.
La seule question qui compte est si cette personne est compétente ou non , mêmes si cela déplait à certains , les proches de Ghannouchi ou de Chebbi ou de la boulangère de Tataouine sont des citoyens tunisiens et ont les mêmes droits.
Invoquer des principes pour régler des comptes politiques est une vieille astuce qui a vecue.
Tataouine is Tatwin in Star Wars …
ask George Lucas .
Pour ceux qui ne ‘ont pas encore lu!! Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/vp6wcv4v
Non Mr Chebbi. Trop de contre vérités dans votre article ( la motion de censure nécessitera une majorité de 50%+1 pour être adoptée et non les 2/3). Par contre vous, comme beaucoup, vous ne vous élevez pas contre la confiscation du droit inaliénable du peuple de choisir sa constitution par voie referendaire une fois rédigée par l’ANC. Ne pensez vous pas que ceci est plus préjudiciable pour notre pays que les insuffisances d’une loi somme toute provisoire? Cordialement.
L’auteur de l’article faisait référence au projet initial de la troika, et d’ailleurs il dit par la suite: “Il faut rappeler qu’après la levée du bouclier de l’opposition (dont Ben Jaafer ne voyait pas l’intérêt) et la pression de la rue, plusieurs articles ont été amendés certes, mais pas assez pour établir une séparation claire et sans ambiguïté entre les pouvoirs et une création d’un système politique équilibré”
Et qu il sont pénibles ces soit disants modernistes aigris !
Ils ne font que se deconnecter de plus en plus de leur peuple et de leur culture ! De mauvaits perdants quoi ! . Qu il sachent que le bon vieux temps pendant lequel ils dominaient le pays avec l appui de ben Ali et autres résidus de la francophonie est revolu et qu ils sadaptent a la nouvelle democratie : la voix de la bonne du bourgeois á la meme valeur que celle de son employeur !
Un façon de voir les choses… #tunisie #ennahdha
PS: auteur né pa ANC
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife?
http://t.co/c533Xo10
“Enahdha semble donc succomber très tôt (bien avant Ben Ali)…”: “Bien avant Ben Ali”??? C’est bien bizarre ça! Oui, j’ai bien dit bizarre!!!
Bien avant Ben Ali en son temps.
Encore un contresens. Prière de voir la correction faite pour vous par Kapitalis!!!
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/TEJ4Hlbe via @nawaat #tnac
Les premiers signes de la “démocratie” sauce triumvirat…..
1)MM demande 6 mois de trêve politique…..
(Autrement dit :”Fermez la!)
2)RG accuse l’opposition de «livrer le pays au désordre»…..
(Autrement dit :”Fermez la!)
3)Le Premier ministre pourra même dissoudre des conseils municipaux !
(Autrement dit :”Fermez la!)
Etc…..etc…..etc…..
Une “nouvelle démocratie” est née en Tunisie,la démocratie du fermez la ! C’est nouveau,ça vient de sortir !!
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/fC2w6GAo
j’aime bien cette page ..mais vous savez -parce que vous etes plusieurs admins a la gerer – ou c’est ce que j’ai pu comprendre ,vous faites comme Narcisse : vous ne communiquez qu’entre vous,et vous n’ecoutez pas les autres ,et ca c’est dangereux..Narcisse s’est noye tellement qu’il admirait son visage..et vous ,vous riquez de perdre vos fans tellement que vous vous concentrez sur vos dires.. tout ca pour dire que des fois il fallait bien se taire pour ecouter les autres ..je ne sais pas ,peut etre que je me trompe et que c’est une autre maniere de presenter les choses.. pardonnez ma franchise.,et bonne continuation..
Why aren’t the people protesting against all this power given to the prime minister?
So far people protested to bring down Ben Ali and again to force Mohamed Ghannouchi to leave. We can do it again!
Tunisians now should not settle for anything less than true democracy.
..c’est une autre facon de presenter les choses.. :)
La nouvelle dictature est bien en marche et à grand pas cela ne fait aucun doute,ce qui vivra verra,c’est dommage qu’on va pousser les gens à regretter l’ancien régime par tout les moyens.
tu est unique dans ton cas , et , personne ne pense comme toi ( heureusement) , la première des règles de la démocratie est de savoir perdre des élections , pigé monsieur l’activiste ? ou tu préfère ” harki” ?
Je suis aussi pessimiste que vous; Si les médias ne réagissent pas à cette nomination scandaleuse, c’est qu’ils sont déjà vendus pieds et poings liés à Ennahdha .Pour moi cette nomination = la Tunisie sera la propriété du Qatar
JE suis comme tant d’autre tunisien :cet homme ne me représente pas alors les urnes (pas net) ont parlé ,quoi faire?
BOURGUIBA PLAN says
CE JBELI MELLA FCAYEL
WOOOOOAHA ALYA POFFFFF
BOURGUIBA PLAN says
@ a107
BRAVO BIENT DIT
BOURGUIBA PLAN says
BRAVOOOOOOOOOOO TUNIS LOVE
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? http://t.co/YpDLyoMt
cherssiyene notlob mene 3anede el soulotate el tounsia i 9emblo Israïl
Pourquoi les hahdhaouis n acceptent pas les critiques et se retournent directement contre les modernistes, les francophones et les kouffars?
C est tres simple ils sont endoctrines par leurs maitres a en devenir leurs esclaves.
hahaha mahlehom les articles des mauvais perdants :)
http://t.co/6baHtmUt Hamadi #Jebali : Calife à la place du calife ?
A qui la faute????
Qui les a elus? et quel role ont joue nos elus dans cette nouvelle Mini-constitution?
Sont-ils ‘jabena ‘a ce point ou tout simplement amnesique??
La democratie est un long apprentissage….trop long pour certains
Plus je lis certains articles, plus je lis certains commentaires et plus je me dis qu’on est toujours et encore incapables de tirer des lecons du passe et de ‘Grandir’.
Echnouwa edha chers compatriotes ???
Plus ca change….sauf qu’entre temps certains de nos concitoyens crevent de faim, les caisses sont vides??? et on continue a se dechirer, a se disputer le pouvoir deja acquis et a se lamenter sur son sort.
On va leur donner le benefice du doute ( provisoirement) et tant qu’on n’a aucune preuve concrete car pour le moment on s’engueule a tout va sur tous les sujets au lieu de polemiquer sur les vrais enjeux economiques et sociaux. …Parlons a nos nouveaux ‘chers elus’, et soyons vigilants.
On n’a quand meme pas elus des ‘Bovins’ que je sache!
Quand au nepotisme, au totalitarisme, a l’autoritarisme etc ….Vous pensez vraiment que c’est parti d’un coup de baguette magique….khaliouni nedhak .
Tunisie. Liste des ministres d’Ettakatol au nouveau gouvernement – Kapitalis.com | Senegal – iWooho.com says
[…] Nawaat […]
Hamadi Jebali : Calife à la place du calife ? : http://t.co/muLOy5Ve
“Hamadi Jebali : gendre de Rached Ghannouchi.” source SVP? ceci est très grave!
Pardon…la suite : l’Islam.
Un signe ? : L’ouverture d’un bureau des Taliban au Quatar (Tiens le Quatar…??),l’extraordinaire montée des Islamistes dans npresque tous les pays,la chasse au hijab et autres signes en Chines et tant d’autres.
L a Tunisie va t-elle en profiter …? Oui certainement,il n’est pas bon de se mettre à dos “La communauté Internationale” ni de contrecarrer ses plans d’avenir.
Alors,le mieux c’est de se calmer de laisser faire,la Tunisie un petit pays,un peuple pacifique et trés fragile n’aura aucun intéret à ne pas suivre le cours de l’histoire…Souvenons nous de Salvatore Allende au Chili, Patrice Lumumba au Congo,Mossadek en Iran et tant d’autres,notre peuple,notre jeunesse a besoin de vivre dignement certes,mais pas de jouer au martyrs pour des idéaux qu’ils soient religieux ou idélogiques,et bien sur tout en étant consciente du monde qui l’entoure,ce n’est pas de la lacheté que se rémomerer tout le temps qu’un certain conseil de sécurité peut à tout moment se permettre d’envahir un pays sous de faux prétextes (quitte à ce qu’il le reconnaisse aprés…)à causer des milliers de morts sans en perdre aucune (en envoyant tout simplement ses drones..).
Bref essayant d’assumer un destin que nos ancetres avaient depuis des siecles tracé le contour et de reconnaitre que pour avoir droit au chapitre il nous faudra d’abords combler ce gigantesque fossé entre nous et ceux qui gouvernent ce monde,entreprise surréaliste et surtout impossible impossible à engager,faute de moyens…Ils nous suffit de regarder l’un des accords signés par le gouvernement tunisien pas trés longtemps : Accord d’aide alimentaire entre la tunisie et la france plus d’une fois renouvelé….
Pas la peine de trop philosopher.
El nahdha ne présente rien d(un parti structuré évec un programme,une ligne constante de pensée.
Ses militants ..?
Tous ceux qui avaient été emprisonnés en tant que “Khouanjia” et non islamistes,l’avaient été souvent pour d’autres raisons dont celle de répondre aux objectifs et exigences rendus obligatoires par le financement et subventions pour lutter contre le terrorisme.Plusieurs familles vous diront que leur parent emprisonné n’avait pour tors que celui de faire ses prières;ni militantismes,ni activisme partisan.
Pourquoi alors Enhadha maintenant et parachutée en toute vitesse .
C’est comme toujours une décision où les tunisiens n’ont aucun mérite.
Comme dans les années soixante dix à l’époque de la guerre froide des deux hégémonie;il s’avère que l’Islam,hier ennemi civilisationel no 1 (crf George Bush), s’avère aujourd’hui un possible rempart…Contre qui …??? (Regardez du coté de la Chine…).
Petit pays, la Tunisie était prédestinée à etre un test,avec en plus une entité déja prète.En lybie il a fallu meme libérer un ex ennemi de Guantanamo (et bien sur accueilli au quatar…)Abdeljelil avait aussi tenu à annocer la nouvelle donne (La charia comme base de gouvernement,extraordinaire urgence et perspective pour la lybie…).
La Tunise aussi ayant un peuple qui s’adapte trés facilement à tout ( N’a t-il pas vécu sous la pire dictature pendant un demi siècle???).Le football comme l’un des plus importants dénominateurs communs ? La politique pour la majorité des tunisiens c’était le meilleur moyen d’avoir à faire à la police,chose à éviter absolument et qu’on appréhendait meme pour une simple formalité administrative.
Et la révolution me diriez vous ???
Je vous demanderais d’abord de me répondre à ces questions :
– Pourriez m’expliquer comment le peuple tunisien a été amené malgrés sa peur légendaire de la police à entamer un mouvement d’une telle intensité ??
– Avez vous une réponse aux snipers ..??
– Qui est capable aujourd’hui de nous relater le moindre d&tail sur l’immolation de Bouaziz..?
– A t -on eu une réponse logique à l”absence totale de force de sécurité de certain lieux alors que l’on nous a toujours dit que derrière chaque citoyen il y’y’avait un agent..?
Pour terminer je dirais à Mme Ghanouchi ,pas la peine d’user de démagogie comme on dit en tunisien ” Khobzek m
démokrasi = liberté d’xpression, de kritiké.
la démokrasi é inkompatibl avec islam, car on peu pa critiké islam, ni allah, ni son profèt.
l’ortograf ?? hahahaha ….
La réalité amer
L’arnaque du peuple tunisien a commencé à partir de la compagne électorale. La crédibilité est absente. Ni Ghannouchi, Marzouki, Ben Jaafar, Néjib Chebbi et le reste ont des solutions pour résoudre le problème économique. Car, on n’a jamais appris à ce débrouiller pour créer notre industrie. Marzouki mise sur la Libye pour sortir de cette situation. La Libye est instable sur le plan politique, économique et sécurité. Il y a un risque de naissance de Taliban à Tripoli!
La première carte de ce gouvernement est perdante.
Le deuxième choix est proposé par Ghannouchi qui nomme son gendre pour avoir la grâce de
Qatar! En observant la situation en Égypt qui résulte de la pression exercée par les pays de golf et des USA.Ces pays propagent que la dissocions .
La deuxième carte subira le même sort que la précédente.
Le seul choix pour ce gouvernement est de camoufler au maximum ces politiques perdantes et
de continuer de négocier des intérêts personnels en secret pour instaurer leur pouvoir durant des années, peut être des décennies.
comment etre optimiste pour la tunisie c simple ennahda montre comment alors vous mettez une pincé de nepotisme pas trop au debut pour pas trop eveillez les soupcons du peuple apres vous stygmatisé les femmes qui vivent seul qui savent souvent meme pas si elle vont pouvoir manger le soir elles sont des victimes faciles a ateindre se sont pas des hommes du coup le risque de prendre un pavé sur la tete restrein tout risque apres vous faite une lois qui restrein les droit de tous les binationaux tunisiens afin de divisé au mieux le peuple et evité toute emergence d une nouvel classe politique qui pourrait géné les nouveau aparatchique de notre belle tunisie alors vous prenez tout ca pour le moment parcequ ils y en as d autre qui vont en prendre pour leurs grade bientot et vous serez optimiste vous verrez c genial
La majorité des tunisiens sont musulmans. Mais à ma connaissance, le mensonge à répétition, les promesses non tenus ne sont pas des valeurs de l’islam. Ennahdha, donne donc une très mauvaise image d’une religion plus noble que la politique pour être salie. C’est la raison pour laquelle, Averroès a appelé à la séparation entre religion et pouvoir. Car il a bien compris que l’Islam est unique mais les courants sont plusieurs et qui ne cherchent que le pouvoir. La laïcité, contrairement à ce que pense des imbéciles arriérés, n’est pas occidentale, c’est la pensée de l’Imam Averroès et les modernistes et progressistes ne réclame que ce qui nous revient de droit dans notre civilisation arabo-musulmane.
Averroès est un vrai philosophe contrairement à des essayistes incohérents, incapable de le comprendre ou comprendre Sartre et prétendent être des philosophes, pour donner une parallèle Ghannouchi = Bernard Henri Levy, des faux-intellectuels, des pantins des médias, seuls les médias ne sont pas les même, un passe par Al-Jazeera Grâce à son gendre Bou Chlaka et l’autre ne manques pas d’amis dans les médias français).
Alors je demande aux dirigeants d’Ennahdha de bien renoncer à se référer à l’Islam ou bien de préciser leur courant théologique pour ne pas avoir d’amalgame entre Islam et un courant islamique, car tous les autres partis politiques se réfère à des courants islamique dont Averroès pour les laïques.
arretez de meler l islam a toutes les sauces ,vs jouez le jeu des integristes.
l ayatollah ghanouchi et son vizir ou plutot son khalife sont les patrons tunisiens mais on sait qu ils font le jeu des puissances etrangeres et en particulier du QATAR leur banquier tout le reste est litterature .
donc l ayatollah nomme qui il veut et destitue qui il veut impunement …,ses comparses marzouki qui ressemble de plus en plus a gaddaffi avec son nouvel accoutrement et le pontifiant ben jaffar ont eu leur sucette et ils ont l air satisfait.
les problemes sociaux avec le chomage qui va s aggraver,economiques,financiers que vit au quotidien le peuple TUNISIEN sont royalement ignores ,le tourisme en berne , les usines ferment et les investisseurs etrangers decampent….je ne crois vraiment pas un seul instant que le plethorique gouvernement du khalife jbali meme avec des conseillers va en venir a bout.
le qatar va mettre la main au portefeuille mais pour combien de temps??????????
la révolution fait tomber un monarque faible ou affaibli . la contre révolution risque d’être d’autant plus dure. Elle ne respecte déjà pas les formes de la démocratie, la suite répressive légitimé par un pouvoir pseudo religieux ne pourvu être que sanglante . Une bonne guerre civile a facture religieuse entre 50 et 100 ans . Mais on peut espérer moins avec les progrès de la civilisation , Courage et patience amis tunisiens. Avec de la chance 2012 étant la fin du monde le délai sera plus court.
Dans un article précédent l’auteur nous rappelait que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se …” recycle!
Et c’est ce que l’auteur fait article après article : du recyclage! Hier il invoquait le RCD, aujourd’hui il prend Ben Ali comme point de comparaison.
Et, comme à l’habitude, le fond n’est que supputation et dénigrement.
Quand Mohammed Ghannouchi ou Beji Caid Essebsi appellent à la rescousse des cadres tunisiens à l’étranger, tout le monde est admiratif : quelle abnégation, quel patriotisme! Ils sacrifient leurs carrières, ils renoncent à des salaires mirobolant pour servir leur patrie!
Mais “bizarrement” lorsqu’il s’agit de Monsieur Rafiq Ben Abdeslam, le discours change : on parle de favoritisme (le gars est le gendre* de Rached Ghannouchi! Est-ce une tare? Une faute?), d’opportunisme! Le mec lâche quand même un poste de vice-président du centre d’études stratégiques d’Al Jazeera pour un maroquin dans un gouvernement provisoire et on voudrait nous faire croire qu’il serait là par opportunisme, à croire qu’à Al Jazeera il touchait le smic!
Combien de ceux qui dénigrent Monsieur Abdeslam et le poste qu’il occupait à Al Jazeera salivent sur ce même poste?
Dans cette campagne de dénigrement l’auteur en remet une couche sur Al Jazeera “aile médiatique du gouvernement de Qatar… royaume de Cheikha Moza”… Là, c’est du lourd! Ce n’est plus du dénigrement, c’est de l’ingratitude!
Faut-il rappeler à l’auteur que Al Jazeera a été le porte voix de la Révolution tunisienne. Al Jazeera a diffusé au monde entier les vidéos et images des tunisiens, elle a montré au monde la répression exercée par l’ancien régime, Al Jazeera a évité que la Révolution tunisienne ne soit étouffée par l’ancien régime comme le fut la révolte du bassin minier.
L’auteur peut-il nous rappeler quels sont les médias qui ont couvert la Révolution tunisienne durant le mois de décembre 2010 ?
Je ne suis pas Nahdaoui, je n’ai pas voté ennahda, mais lorsque je lis de tels articles, quand j’écoute de tels discours dans lesquels la mauvaise foi l’emporte sur la désinformation, j’ai de plus en plus de sympathie pour Ennahda.
Comme j’ai de la sympathie pour Monsieur Abdeslam, il a du mérite ce Monsieur. Du mérite pour savoir résister à cette campagne de dénigrement. Du mérite pour accepter de servir des gens qui ne le méritent pas.
Ah j’allais oublier! Une dernière question pour l’auteur : si son homonyme, Monsieur Ahmed Nejib Chebi, arrivait au pouvoir en tant que président ou chef du gouvernement, quel serait le poste qu’occuperait Monsieur Issam Chebi? Et qu’en penserait l’auteur?
* Cela me rappelle le reproche récurrent fait à Tariq Ramadan d’être le petit fils de son grand-père…
Bonjour à tous,
Cet article résume l’infime début d’une prochaine dictature programmée, et malheureusement plus dangereuse que la précédente.
D’autres signes commencent à voir le jour, et les plus visibles sont dans les médias : La chaîne nationale : avec de nouvelles propagandes, et des séries télévisées pro jihadiste, … ( Les médias d’états sont déjà corrompus ), La nouvelle chaine télévisée “IQRAA”, qui va bientôt voir le jour ( autre moyen de propagande ), …
Quelques personnes pourraient penser en lisant ce commentaire que je suis Benlasite, RCDTISTE ou anti ISLAM, je les rassure, car bien au contraire, j’ai toujours combattu la dictature, et été très actif pendant la révolution, le seul combat sera : l’anti-dictature, je respecte le vote des Tunisiens, mais chacun d’entre nous a le droit d’alerter !
ENNAHDA chers lecteur est un grand danger pour la TUNISIE.
Si nous devons déloger ce parti du pouvoir, nous le ferons, et ça sera un double ” DEGAGE “.
Vive la TUNISIE libre et pays des Libertés.
Quand est ce que toi et tes semblables arrêteraient de pleurnicher? Le peuple a choisi ainsi soit-il!
C’est la règle de la démocratie et de la liberté! Ce que tu prônes, c’est à dire déloger/dégager ceux que le Peuple
a choisi, c’est ça la vraie dictature! Si toi et tes semblables étiez honnêtes, Il y a des élections: présidentielles… assez
proches, le Peuple pourra choisir une majorité différente s’il n’est pas satisfait de ceux qu’il a déjà choisis!!!
La liberté d’expression, est ce qu’elle s’applique seulement à NE9MA et Co.? Pour les autres c’est de la propagande?
Le vrai danger pour la Tunisie sont les hypocrites comme toi !!!