A Thala comme dans dans bien d’autre villes, un grand nombre de citoyens ne sont pas inscrits. Il sont au total 4 millions dans toute la Tunisie, et, ce qui s’est déclenché ici fait assez peur si tous sont ainsi concernés.

Dans le bureau de vote numéro 3, un rassemblement s’est fait, d’abord de jeunes discutant d’un problème pour voter. En s’approchant, on s’aperçoit qu’au moins cinquante personnes discutent de la même chose. Non inscrits, ils ont demandé à l’ISIE, par sms, l’adresse de leur bureau de vote, comme précisé sur le site de l’institution. Ces habitants de Thala, ville excentrée, paumée, ave une population vivant majoritairement en-dessous du seuil de pauvreté, se sont vus attribuer un bureau de vote dans des villes à 60km minimum (Gasserine, capitale de la région), mais parfois à Gafsa, Tataouine ou encore Tunis !

SMS reçu de la part de l'ISIE indiquant un bureau de vote à Tunis pour une habitante de Thala. Crédit photo : Paolo Kahn

Nous aurions pu penser qu’il s’agit de la ville d’origine de leur parents, ou bien leur lieu de naissance, mais non, certains n’ont rien à voir avec la ville et le bureau de vote qu’on leur attribue.

Dalal Souibgui, par exemple (voir photos) est née à Thala, n’a jamais habité ailleurs. Le sms de l’ISIE lui demande de se rendre à Tunis pour voter.

Dalal Souibgui, par exemple (voir photos) est née à Thala, n’a jamais habité ailleurs. Crédit photo : Paolo Kahn

Après avoir rédigé une pétition, avec tous les numéros de carte didentité, puis être allés devant le gouvernorat de la ville, ils attendent leur réponse. Les règles établies par l’ISIE déclarent que ces personnes ne sont pas obligées de se rendre au bureau recommandé par le sms, mais au bureau régional de vote, en l’occurrence celui de Gasserine pour les habitants de Thala.

Coût du voyage aller en louage : 10 dinars par personnes. Très peu de gens pourront s’y rendre, et donc ne pourrons voter.


Agrandir le plan

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.