le patriarche Luopoldo Mancini de l’Eglise orthodoxe de Milan couronne la Reine Lucia Tuodor. Photo par Sophie-Alexandra Aiachi

L’association Medina mon amour, est une association qui s’occupe exclusivement de culture et ce sur la scène internationale. Cette association a conçu une manifestation culturelle jeudi 7 Juillet 2011 à Dar Hamouda Becha rue Iben Arouss à la médina de Tunis.

L’association Médina mon amour

Le but de cette rencontre culturelle, intitulée « Cultures sans frontières ! », est de montrer que la culture rapproche les peuples parce que « la culture passe avant tout. Les races, les couleurs de peaux ou encore les religions, cela n’a plus d’importance », explique Jamel Abdelnasser président de l’association. Il ajoute que « la plupart des problèmes du monde peuvent se résoudre grâce à la culture ».

Une rencontre culturelle et … Royale !

La manifestation culturelle a pour but de faire connaître la culture du peuple rrom, et à cette occasion, la reine du peuple rrom Lucia Tuodor a choisi la Tunisie pour y être couronnée, en cadeau pour la révolution tunisienne. Dans le cadre de la cohabitation entre les peuples et les religions, assiste le patriarche Luopoldo Mancini de l’Eglise orthodoxe de Milan pour couronner la Reine. Cette dernière est par ailleurs, internationalement connue pour ses actions généreuses envers les plus nécessiteux. Elle est communément appelée “l’impératrice des peuples du monde” pour ses efforts pour la cause des peuples opprimés.

C’est donc en ce soir de juillet que la Reine a été couronnée parmi un nombre impressionnant de personnes présent afin d’assister a cet événement hors du commun. La salle était spectaculaire en raison de la diversité de ses membres, on pouvait rencontrer un nombre faramineux de nationalités, parmi elles, on comptait des Ivoiriens, des Libanais, des Tunisiens, des Français, des Anglais, des Maltais, des Camerounais, des Italiens, des Egyptiens, des Libyens et tant d’autres !

Le peuple rrom était à l’honneur

M.Abdelnasser nous le rappelle en ces termes :

« c’est une culture très riche que celle du peuple rrom et le but de la reine c’est de rapprocher les peuples. Elle croit au mélange et à la diversité. Elle a choisi la Tunisie pour son couronnement au lieu de la ville de Rome comme cela aurait du être, car elle en apprécie l’endroit et le peuple. Pour elle, la Tunisie est synonyme d’hospitalité et de multiculturalisme. »

On pouvait également entendre dans la salle les propos suivants : « je suis venu pour la culture d’abord, mais également pour ce que cet événement a d’insolite. La présence de la reine des reines, c’est incroyable ! ». Ces propos sont ceux de Maitre Ammar, avocat à Tunis qui avoue, par la suite « ne pas connaître la Roumanie ni sa culture ».

Un cadeau en l’honneur de la Révolution

La reine Lucia Tuodor, impératrice des peuples du monde, a donc souhaité offrir en l’honneur de ce peuple si « digne » et si « accueillant » la somme de 40,000 dinars a différentes associations dont celles qui s’occupent de personnes handicapées, d’enfants orphelins, et d’autres qui ont préférées garder l’anonymat. La reine est donc bel et bien une femme au grand cœur et comme elle le dit si bien « amoureuse du peuple tunisien».

Galerie Photo par Sophie-Alexandra Aiachi

Sophie-Alexandra Aiachi

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.