WSA
www.wsis-award.org


 

Suite à l’attribution du prix « Arab eContent Award 2011 » à Nawaat et du fait que ce prix soit délivré au Bahreïn, Nawaat l’a refusé, tel que cela a été annoncé dans le communiqué du 2 mai 2011. La position de Nawaat ne pouvait s’exprimer autrement afin de protester fermement contre la violation des libertés fondamentales et celle tout particulièrement de la liberté d’expression.

Il est souhaitable néanmoins de préciser que le WSA est « un concours mondial des meilleurs contenus numériques au service du développement, émanation du Sommet Mondial de la Société de l’Information, placé sous le haut patronage des organisations onusiennes ». Alors que le Bahreïn n’est que le pays hôte de la cérémonie des remises des prix.

Aussi, j’aimerais remercier le Jury du www.wsis-award.org d’avoir voulu honorer Nawaat, quand bien même je regrette profondément que la cérémonie des remises de prix puisse se dérouler dans un pays qui ne respecte pas les libertés inhérentes au « eContent ».

Par ailleurs et suite au refus de Nawaat de se rendre au Bahreïn, voici la réaction de Faouzi ZAGHBIB membre du Grand Jury du World Summit Award et porte-parole sur la zone arabe.

En tant que membre du Grand Jury du World Summit Award (SA), porte-parole sur la zone arabe et point focal ayant nominé Nawat, je commence par vous féliciter et apporte les précisions suivantes :

– Le WSA est un concours mondial des meilleurs contenus numériques au service du développement, émanation du Sommet Mondial de la Société de l’Information, placé sous le haut patronage des organisations onusiennes (ONU, UNESCO, IUT, …). Cinq prix sont attribués tout les deux ans aux meilleurs usages des TIC dans les catégories e-Gov, e-Science, e-Learning, e-Health, e-Culture, e-Business, e-Inclusion et e-Entertainment. 168 pays y participent depuis 2003 sur la base de sélections nationales.

– L’Arab e-Content Award (AeCA) est une distinction régionale du WSA attribuée par le Grand Jury du WSA.

– Votre candidature a été examinée par le Grand Jury du WSA réuni à Hong Kong du 8 au 14 avril 2011 et a été jugée la meilleure dans la catégorie e-Inclusion sur la zone arabe.

– Le Bahrein n’est que sponsor et hôte du Gala de distribution des prix.

Par votre distinction toute la Tunisie et la voix de la liberté en est honorée. J’en suis personnellement fier et vous en félicite.

Pour ce qui concerne votre décision de décliner l’invitation du gouvernement du Bahrein, je vous appuie et précise que par votre dénonciation des violations des droits de l’homme au Bahrein vous êtes encore plus honorés et ne diminue en rien votre distinction.

Faouzi ZAGHBIB
Arab Region Spokesman
www.wsis-award.org

 

Merci pour ce soutien Faouzi.

Astrubal
Pour la rédaction de Nawaat.org

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.