
Par Monia Jaafar et Ali Gargouri
Nous vous avions précédemment parlé de la chétive participation de la Tunisie au Salon Mondial du Tourisme et au Salon du Livre à Paris (souvenez-vous quelques mètres carrés de loués, aucune référence à la révolution, absence massive des professionnels du tourisme tunisien, photocopies de brochures à disposition des visiteurs) nous revoilà à déplorer à nouveau les actions supposées promouvoir le tourisme tunisien :
Le 22 Mars 2011 à Lyon, le Consul Général de Tunisie, M.Sabri Bachtobji organise une réception pour lit-on « relancer le tourisme tunisien et exposer aux personnalités politiques, aux consuls et aux agents de voyage le nouveau visage de la Tunisie post-révolutionnaire » : il s’agit d’une opération classique de relations publiques.
Toutes les personnes conviées pour découvrir le « nouveau visage de la Tunisie dite « post-révolutionnaire » ont-elles entendu parler de la révolution de la Dignité ? J’ai beau scruter les photos de l’évènement je n’y vois aucune référence.
J’y découvre la sempiternelle troupe folklorique ronronnant ses « ta7t el yasmina fi liiiil », j’y vois un calligraphe, une exposition de colliers de perle et de corail…..(miracle ! pas d’aguicheuse danseuse du ventre cette fois-ci)…
Où sont les visuels géants de cet évènement qui a secoué toute la région ? Les témoignages des plus puissants dirigeants de la terre rendant hommage à la Tunisie ont-ils été projetés ?
Est-ce que M. Borhane Ben Ali a exposé aux convives l’immolation de Mohamed Bouazizi et l’insurrection de tout un peuple contre son dictateur de tonton ? De quoi a bien pu parler le Consul Général de Tunisie pour tenter de drainer les touristes français ? de l’odeur du jasmin ? de nos plages ? des 300 morts ? de Sidi Bouzid ? des sit-in de la Kasbah ? Ou celui de la Coupole ? et pourquoi l’absence de M. Haous l’actuel Ministre du tourisme tunisien alors qu’il était en France à cette date-là (y accordant une interview sur Europe 1)?
La présence d’un proche du dictateur honni et renvoyé par son peuple pour “relancer le tourisme tunisien” et y faire découvrir le nouveau visage de la Tunisie post-révolutionnaire” est pour le moins indécente, indélicate, singulière, incompréhensible et tout simplement contre-révolutionnaire !
Que M. Haouas ou une personne siégeant dans ce gouvernement provisoire veuillent bien nous fournir une explication sur cette soirée ubuesque !