View Mapping Violence Against Pro-Democracy Protests in Libya in a larger map

Lundi 21 Février 2011, Malte annonce la réception de deux avions militaires Libyens, et confirme que la demande initiale des deux pilotes était de recharger les réservoirs des avions en kérosène. Par la suite les medias ont annoncé que les deux pilotes qui ont chacun le grade de Colonel ont choisi de rester à Malte.

C’était quoi le plan initial des deux officiers supérieurs ? Et qu’est ce qui s’est passé é Malte ?

Beaucoup d’indices portent à croire que les deux officiers supérieurs avaient pour objectif d’atterir en Tunisie, en effet au moment où ils ont quitté Benghazi, ils savaient que le rayon d’opération de leurs avions de type Mirage F1ED ne leurs permet pas d’atteindre Tunis, et par consequent ils ont decidé de faire escale à Malte pour recharger leurs réservoirs. Sachant que Malte a toujours été pour l’aviation civile et militaire Libyenne une terre d’escale, et les deux officiers superieurs ont voulu, comme d’habitude, utiliser les accords de service que Malte doit offrir à l’aviation Lybienne pour continuer leur chemin.

Finalement, les medias ont dit que les deux officiers supérieurs restent a Malte.

Pourquoi Malte ne veux pas que les deux officiers supérieurs se rendent à Tunis ?

Malte fonctionne comme base navale pour la marine militaire et civile occidentale, la flotte des bateaux et sous-marins militaires existants à Malte , s’est precipitée le 20 Février devant les côtes Tunisiennes et Lybiennes pour fermer l’accés aux bateaux militaires Libyens qui veulent faire défection vers les côtes Tunisiennes.

C’est cette même armada qui a ordonné de bloquer les deux avions militaires à Malte, parce que les pays occidentaux ne veulent pas que les officiers supérieurs de l’armee Libyenne forment une coalition militaire avec les pays de l’UMA pour faire tomber le regime de Gaddafi.

L’occident n’a pas intérêt que les pays de l’UMA créent un antécédent militaire, là où les armées de ces pays forment une alliance militaire pour défendre le peuple Libyen.

Les enjeux en Libye sont énormes, en effet la Libye est un grand exportateur de petrole, la Libye occupe une position stratégique énorme entre l’Egypte et l’UMA, en plus les pays de l’UMA ont tout à gagner en organisant une intervention militaire en Libye, en effet :

  1. La Tunisie pourra profiter de cette situation pour débloquer son economie et limiter sa dépendance pour le tourisme en créant avec la Libye une alliance stratégique visant l’exportation massive d’une main d’oeuvre qualifiée qui aidera au developpement de la Libye.
  2. L’Algerie et le Maroc peuvent profiter de cette occasion pour trouver un terrain d’entente pour le problème du Sahara, en effet mettre ensemble les officiers supérieurs Algeriens et Marocains pour régler le problème de la Libye aura définitivement un impact très positif entre les deux pays.
  3. L’UMA pourra devenir une realité militaire, économique et politique.

Si on observe le discours des Etats Unis et de l’Europe, on constate très bien qu’ils sont en train d’allonger artificiellement la durée de vie de Gaddafi, afin qu’ils puissent obtenir le feu vert du conseil de sécurite pour intervenir militairement en Libye.

Dans ce cas ils vont passer pour des libérateurs, et en même temps ils vont pouvoir bloquer les ambitions de l’UMA et maintenir une main mise sur le futur économique et politique de la Libye.

Pour conclure, je demande au president Obama de joindre l’UMA pour régler le problème Libyen et profiter par la suite de la revitalisation de cette entité politique pour relancer la machine économique américaine.

Le président Obama doit mettre sur la balance les ambitions des peuples Nords Africains pour se libérer politiquement et économiquement; sachant que l’Amérique du Nord a le potentiel de devenir le partenaire économique privilégié de l’Afrique du Nord.

Mr le president Obama, tout plan qui ne prend pas en considération la volonté des peuples de l’UMA sera mis naturellement à l’échec.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.