Chers compatriotes,
Vivant à l’étranger et observant de là notre belle révolution, après l’avoir accompagnée et soutenue via internet et par des participations aux manifestations, grande est notre tristesse, notre désillusion et notre honte de voir ce que beaucoup d’entre vous en ont fait. Après avoir vu et applaudi avec l’ensemble du monde, un petit peuple ayant engendré des Héros, dès le lendemain, on a vite déchanté. On a vu la violence déferler sur notre cher pays. On connaît les causes et les instigateurs de ces violences. Ce ne sont donc pas ces fauteurs de troubles qui nous font honte. Ils sont nos ennemis et ils le prouvent et le revendiquent.
Non! Ce sont ces hordes de gens assoiffés d’esprit revanchard, de revendications de toutes sortes, une insulte à nos martyrs qui leur ont offert cette liberté de parole, car tous ceux qu’on voit défiler s’arrachant les micros, hurlant à qui mieux, mieux, se battant presque pour demander leurs dus, pensent-ils aux chômeurs pauvres et aux chômeurs diplômés ? Qui doit passer avant ? Sur la situation de qui ce pauvre gouvernement devrait se pencher en premier ? N’a-t-il pas mis en place des commissions pour recueillir et enregistrer toutes les doléances? Vous avez attendu 23 ans et ne pouvez plus attendre 6 mois! Pourquoi ne pas aller soumettre vos doléances à une de ces commissions ” ad hoc “en faisant la queue comme dans tout pays civilisé et démocratique ?
Beaucoup de ces personnes qui réclament, ont déjà un statut. D’autres n’ont rien. D’autres poussent la vergogne jusqu’à se mettre en grève au moment où notre pays a le plus besoin d’eux. Est-ce bien le moment? Tous les étrangers vous observent. Vous ne faites pas honneur ni à notre pays, ni à nos martyrs.
Vous rendez-vous compte que vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis? Quelle vienne à se casser et on verra ce que vous réservera le chaos qui suivra. Vous mettez la pression à un gouvernement qui essaie de concrétiser les objectifs de la lutte dans l’intérêt de tous. A-t-il une baguette magique pour résoudre, comme par enchantement tous les problèmes en 1 mois, ou même en 6. N’êtes vous pas au courant que les caisses de l’Etat sont quasiment vides? Votre attitude incite-t-elle les touristes, notre principale ressource (n’ayant comme d’autres états ni pétrole, ni gaz) à revenir en masse, ou les investisseurs qui ont créé des emplois chez nous à les maintenir (même si dorénavant, elles obéiront à de nouvelles règles.
Vous voulez tout, et tout de suite. Il y a des peuples qui mangent dans les poubelles, ou même qui meurent littéralement de faim. Et vous c’est, je veux être augmenté, titularisé etc..Vous qui rouspétez vous avez déjà un travail, quel qu’il soit. Les progrès et solutions viendront avec les prochains gouvernements élus. Un peu de décence et de patience. Si ça ne vient pas, vous pourrez alors manifester, faire grève et revendiquer à travers des syndicats que vous aurez élus.
Mais là, il semble que vous vous dites ” vite”! pendant que ce gouvernement de transition est là, qu’il est fragile, acculé ” profitons-en pour le harceler, lui mettre la pression, alors qu’il doit déjà faire face aux ennemis qui nous guettent, prêts à tout pour faire échouer notre noble révolte, qu’il doit œuvrer avant tout pour rétablir l’ordre et la sécurité et remettre le pays en marche. Pensez-vous aider votre pays en agissant ainsi?
Honnêtement, on peut être amenés à croire que vous cherchez à SABOTER cette révolution.
Vous offrez l’image de gens opportunistes, égoïstes, inconscients et antinationalistes, qui n’avez aucun sens civique et en un mot que vous n’êtes pas mûrs pour la démocratie pour laquelle d’autres bien plus malheureux que vous sont MORTS.
Honte à vous! Le monde entier vous observe.
Leïla S
parfaitement d’ac sauf que ce sont à mon sens des erreurs de “jeunesse”; ne soyons pas trop dur mais restons vigilants .
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, 9oul_com. 9oul_com said: by @mikalovic33: Révolution tunisienne : Regrets » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/mMhZqnE via @nawaat: Révolution tunisienne… […]
@ Leila S
un peut de patience ???
je dit NON NON
le peuple Tunsien doit sortir et bloquer le parlament
non d’aller au mosquee’: RELIGIN un HACHICH pour dormir et le LOGO jasmin pour calmer le peuple , NON NON et 100000000 NON .
*Gaddafi prepare pour inviter Leila Trabelsi pour qu’elle continue de combattre les Tunisien de la frontiere !!!et en plus le GOV. Tunisien aussi veule aider tous les trabelsis vers la Lybie,
* pourquoi ces mafieus reste au VIP Longe ? et autre sont libres ils ventent les terains et Villas, et prepare la fuite vers la lybie.
* Gaddafi demande VISA pour les TUN-ALG-EGY- de 150 USD et 700 EUR pour rentrer la Lybie.(pour prteger les trabelsis d’un cote’,et d’autre il a peur de la REVOLTE )
(moi je demande VISA obl.10.0000 USD pour les betes Lybiens pour seulement 24 H )
* 2 avocats pour Imed Trabelsi:
-1 avocat francais : c’est lui meme le manager de Trabelsis en France et pour lui proteger et presser le GOV.Tunisienne.
-le 2 eme avocat: un Mauritanien (ou Jalila Trabelsi organiser ISSIHR) et Jalila a N-CHOTT un Centre Commerciale.
Coordialement
CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE
Department of OERATION TUNISA
Non, au contraire; et heureusement; il n’y a AUCUN regret.
Peut être que vu de l’extérieur, la situation semble quelques peu bizarre. Mais ce n’est pas le cas vu d’ici, de l’intérieur.
En effet, il y a certaines informations à prendre en considération :
– Pour la grève des “hôtesses” de Tunisair : c’est la direction qui a appelé; d’elle même; ces employés pour discuter de leur situation, soit disant “pour améliorer l’ambiance de travail”. Entre temps, ils les ont dénoncés dans les médias. Ce qui a provoqué leur colére.(Source : le représentant de ce mouvement, hier midi sur MozaiqueFM).
– Pour les universitaires aspirant au doctorat : ils ont aussi été invités par le ministre de l’enseignement pour exposer leurs problèmes. Lorsqu’une délégations s’est présentée au ministère, elle a été humiliée par l’entourage du ministre et on s’est moqué d’eux parce qu’ils etaient cupides et pas assez patriotes…
(source : une vidéo du porte parole de cette délegation sur fb).
– L’énorme quantité de marchandise d’origine chinois qui a été mise en circulation à Tunis la semaine dernière . On n’a jamais vus pareilles quantités. Même à la plus belle époque des Trabelsiyya. La rue Charles de Gaulle; samedi dernier; allait “exploser” avec toutes ces quantités et leurs vendeurs “à la sauvette”.
En même temps, on remarque les choses suivantes :
– les policiers continuent de deserter leurs postes.
– les agent municipaux ont tout simplement disparu.
– Même la garde nationale maritime a cessé de faire son travail. A t on brulé leurs vedettes ? ont ils des locaux dans la mer qui ont été saccagés ?!!…
Tout cela et bien d’autres indices font penser à beaucoup de personnes ici que ce n’est qu’une n ieme manipulation qui est en train de se faire dans le pays et dont l’objectif est de créer plus de chaos et occuper au maximum les citoyens dans des problèmes tous saufs politiques.
Mohamed
Il est temps de constituer un comité “pour la révolution” établir une feuille de route et aller discuter en personne avec le 1 er Ministre comme ont fait les jeunes Egyptiens, si non on va couler!!
vite avant qu’il ne soit trop tard
Restons unis!
ne regrettons rien!
organisons nous!
il n’y a pas qu’en tunisie que le silence des medias veux nuire aux revolutions. La consequence direct de la dictature est de vouloir annihiler les solutions democratiques alterbatives pour laisser un vaccuum en cas de chute de la dite dictature!
la révolution en Islande? personne n’en parle!
http://www.lepost.fr/article/2011/02/14/2405003_la-revolution-en-islande-personne-n-en-parle.html
J’appelle tous les tunisiens et toutes les tunisiennes libres et souhaitant le rester à rejoindre sur facebook le reseau de citoyen pour la democratie inclusive!
Ensemble nous vaincrons les RCDistes, les forces antidemocratiques nationales et internationales( telqs que US/OTAN, FMI et BM)
la revolution continue est en marche, il nous faut un maximum de forces vives pour la faire durablement exister! La solution est dans les comités de quartier et dans leur structuration à l’echelle nationale pour former le premier syndicat du peuple libre de toute l’histoire de l’humanité!
vive l’humanité libre!
vive les habitants du KEF!
vive le peuple tunisien
vive la révolution arabe
mehdi
REVOLUTIN ARABE ?pourquoi les Trabelsis dans un VIP LONGE?
prison 5 etoile SORRYYYYYYYYYYYYYYYYY
la terre tourne
et elle tourne
les etoiles tournent
le vent
l’eau
suaf le HILAL el-ARABI ne bouge plus.
UN REVOLTION = CHANGER TOUS
ARRESTATION du 56 PAX etc………………..
même que ces revendications sont justes elles ne sont pas urgentes car celui qui a attendu peut encore attendre quelque mois car à mon avis ce n’est pas au gouvernement de trasition de régler ces
revendications. car les solutions ne seront que provisoires.
les gens peuvent faire la gréve mais à la maniére des japonais mettre brassard sur le bras et continuer à travailler. je ne sais pas comment leurs revsndications vont être réaliser si l’économie du pays est à l’arrêt. le peuple tunisien n’est pas obligé de suivre l’exemple français.
la révolution du jasmin finira par sentir trés mauvais si la situation continue comme ça.
vous faites tellement pitié que monsieur sarkozy à offert 350.000 euros comme aide d’urgence à la Tunisie même pas l’équivalent d’un dinar par habitant quelle générosité. si vous êtes fier de ça moi pas. restez dignes et ne soyez pas contre productifs la REVOLUTION à besoin de vous.
Re-revolution : En tant que simple observatrice, depuis la France, et connaissant un peu la Tunisie (depuis 25 ans
pour raisons familiales) je vous donne mon opinion si cela
peut “contribuer” (même un peu) à vous donner un éclairage différent.
Pour les quelques 350 000 Euros envoyé d’urgence par Mr Sarkozy
cette somme étaient destinés aux familles ayant eu des bléssés
pendant la révolution.
17 millions d’euros vous ont aloués par l’Union européenne
en urgence, ce qui semblent déjà plus “crédible”et pourront régler le problème des salaires des policiers pour assurer la
sécurité qui est prioritaire . Pour vous et la reprise rapide de la vie économique (même si tant de choses restent à faire…)
Pour les tunisiens qui à vos yeux ne se comportent pas en patriotes en réclamant des augmentations, ce phénomène existe
partout en Europe, certains n’ayant que peu de conscience politique et économiques…Mais pour cette ‘partie’ qui ne
représente pas (heureusement) toute la Tunisie, je me demande à quel moment ils auraient pu “apprendre” à se comporter en citoyen dans la mesure où même la classe moyenne était tenue
à l’écart de toute vie politique…
N’ayez pas honte de leur comportement qui est simplement humain
car ils manquent de tout.
Une coopération avec l’Union européenne est en train de se
mettre en place avec la Tunisie pour voir queles sont (et combien)les urgences, et établir un calendrier d’aides à moyen terme. Nous n’avons (en dehors des intérêts financiers évident de l’Europe) aucun doute sur les capacités (intellectuels et de
volonté) des tunisiens.
A titre personnel, je vous réassure de toute mon admiration et
mon soutien dans ce destin que vous venez de vous choisir
ensemble et qui est un pillier qui je vous assure vous soutiendra
très longtemps…
Je suis d’accord avec Tunes65, cette misérable somme c’est une aumône, je n’en suis pas fière non plus, alors tunisiens tunisiennes relevez-vous! dites non à Sarkozy, qu’ils nous rendent l’argent volés par les BENALI/TRANELSI et nous aurons de quoi nous relever, la Tunisie se portera mieux, nous ne demandons pas l’aumône.
personnellement il faut donner un ultimatum au premier ministre provisoire pour qu il change de vitesse car la situation n’est pas claire jusqu’a ce jour.JE propose qu’ il s’adresse à la population
au moins une fois par semaine pour lui donner des explications sur tous les sujets et la situation actuelle.Après le départ organisé
du dictateur il a supplié les tunisiens pour rester pendant 6 mois
à la téte d’un gouvernement provisoire pour mettre de l’order et
depuis il n’y a que des erreurs. Il y a quelques chose, je n’ai pas confiance en lui dés le debut.
De l’étranger je constate qu’il y à des forces qui tire le pays vers le bas de l’intérieur et de l’extérieur ils veulent que les choses ne changent pas, la même histoire le chaos l’économie l’islamisme faire peur aux gens ca été payant ça ne l’est plus car les pauvres et les opprimés ne peuvent l’être plus juste par ce feront confiance à un gouvernement provisoire qui à volé leurs révolution car ces gens là n’ont aucune légitimité après la révolutions il y a plus de gouvernement ni sénat ni parlement et surtout pas de constitution. Alors le peuple doit redescendre et occupé les places public pacifiquement jusqu’au changements réel. l’armée peut faire le pont entre dictature et démocratie ce qui ce passe en Egypte est la bonne exemple..;
vous etes nos yeux dans le pays et je suis impressionné par ce que vous avez du courage mais il faut continuer a vous battre contre le systeme sinon l’âme des martyrs ne vous pardonnerais jamais merci d’avoir libéré la Tunisie mais ce que vous faites c’est comme retirer un gros gateau de la bouche des dictateurs et l’offrir à un autre en phase de le devenir alors?????
Svp, pas d’amalgames. Ne perdez pas de vue les “casseurs”, les provocateurs et tous les “contre-révolutionnaires” qui sont les réels instigateurs de tous les débordements; ils sont partout, sur tous les fronts, s’infiltrent partout et il est très difficile de les distinguer des citoyens honnêtes. L’action de ces derniers est généralement encadrée et se situe dans le sens d’un assainissement de la situation pourrie léguée par l’ancien pouvoir déchu. Vous avez un peu trop vide oublié les opérations punitives des snippers en pleine jour et nuit et qui ne sont que l’aspect le plus visible de ces actes de vengeance et de la volonté destructrice de l’ancien régime, tous éléments confondus. N’ayez pas honte des Tunisiens, vos compatriotes ; dénoncez plutôt les assassins, les fauteurs de troubles à la solde des membres de l’ancien pouvoir, les vrais coupables et responsables qui n’arrivent pas à se rendre à l’évidence qu’ils ne sont plus les maîtres de nos destinées, qu’ils sont des personna non grata dans la Tunisie Nouvelle.