
C’est avec une profonde tristesse que je vous apprends que la Révolution Tunisienne est dans ses dernières heures… Vos prières sont requises!
Je voulais au début mettre comme titre une Eulogie de la Révolution Tunisienne… Je garde toutefois un très mince espoir
Oui, je deviens de plus en plus convaincu que les jours qui viennent juste de passer sont semblables aux jours qui ont passés 23 ans auparavant… D’ailleurs, beaucoup d’observateurs ont décris ce qui c’est passé en Tunisie le 14 janvier comme un coup d’état, pour contrer la révolution populaire. Ben Ali a cédé très facilement, ce n’est tout simplement pas son genre ! Le coup d’état de Ben Ali sur Bourguiba a aussi été fait, entre autres; en vue de couper le chemin à un soulèvement populaire…
Jetons un coup d’œil sur ce qui en est suivis :
1) dans les deux cas c’est le premier ministre qui a pris le pouvoir,
2) le même parti est resté aux règnes, même s’il a changé de nom après 1987 et en fera de même en 2011,
3) l’ouverture à la démocratie, la liberté d’expression, les droits de l’homme… annoncés en grandes fanfares dans les deux occasions pour apaiser le peuple et les partis d’opposition… n’ont pas duré très longtemps après 1987. Il en sera de même en 2011 (les premiers signes sont déjà là : événements de la Kasbah, ce qui est arrivé TV Hannibal et son directeur après l’émission critiquant Ghanouchi, les agissements des forces de l’ordre sur les journalistes de Russia TV, et sur les citoyens et à ce jour, la langue de bois dans TV7…)
Pour que la Révolution sorte de cet état comateux et survive, il faut prendre les actions suivantes très rapidement:
1) Continuer le mouvement de protestations et de grèves partout jusqu’à la chute pour de bon de Ghanouchi et de son gouvernement
2) Former un comité de sages faisant l’unanimité du peuple. Composé des personnalités de confiances telles que, messieurs: Mestiri, Ben Salah, Marzouki, Rached Ganouchi, Kaid Essebsi…
3) Réécrire la constitution dans les nouveaux termes de la révolution et pour préparer des élections générales démocratiques sans aucune exclusion
4) Purger les ministères, les sociétés étatiques, les organismes publiques… de tout membre ou ex-membre de l’RCD ayant un poste clef… Il faut commencer par les plus grosses têtes…
5) Neutraliser toutes les milices du RCD, qui sèment la pagaille et la terreur partout; à travers des comités populaires et les traduire en justice
6) Purger le ministère de l’intérieur et le garder sous autorité militaire/populaire. On n’a tout simplement pas besoin de 120000 indics et/ou mafiosi et/ou criminels !
7) Les parties d’opposition de décors, ainsi que l’UGTT… doivent changer leur leadership, à travers de nouvelles élections ou autres moyens légaux… Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Il faut se rappeler ce que les semblables de Chebbi, Jrad faisaient avec l’ancien régime juste quelques semaines auparavant, et quant est ce qu’ils ont vraiment rejoint le mouvement populaire de Révolution…
Les lignes ci-dessus sont juste des réflexions que j’ai eu a travers les jours de vie de notre Révolution, maintenant moribonde…
Jilani Jomaa
j’ai commencé à vous suivre depuis le 14 janv, je pense que je vais arrêter car j’ai l’impression que votre attitude est en majorité basé sur des hypothèses non juste et que des fois vous êtes très durs.
j’aimerai bien voir un article de nawat qui parle de l’interview du ministre l’intérieur d’hier si possible,
malgré ça j’admire votre soutiens pour la révolution ;)
++
Merci pour votre intérêt, puisque vous m’aviez suivis du 14 janvier jusqu’au 2 février ! :)
Mon attitude n’est nullement basée sur des hypothèses. Nawaat.org est pleines d’avis similaires…
Et pourquoi pas vous nommer président par la même occasion…vous aurez ainsi toute la liberté de mener le pays au désastre en manifestant et protestant à longueur de journée et en paralysant l’économie du pays!
Et puis qui vous dit que le peuple fait confiance aux noms que vous avez cité? Ne parlez pas au nom du peuple svp vous ne représenter que votre personne. Le peuple veut un pays…vous voulez une Sibérie!
Je ne parle pas au nom du peuple. Et surement, vous ne parlez pas en son nom !
bonjour monsieur,
merci pour le conseil, mais je pense que vous voulez conduire le pays à une geurre civile.
dommage, mais vous avez raté une occasion de vous taire
Je pense que le temps où on devait toujours se taire est révolu ! Je profite de la liberté d’expression qui nous ait offerte, je ne sais pour combien de temps encore !
Je voudrai revenir sur certains points.
1- t’es sur que c’est ce que veux tous les tunisiens? Rien ne les empêche de le faire. C’est pas l’opposition qui les a poussé à faire la révolution, ils ont décide ca par eux même. Si ZABA n’a pas pu résister, tu pense que M. Guannouchi le pourra?
2- Personne ne fait l’unanimité du peuple. Surtout pas Marzouki et R. Ghannouchi. Ces gens et leurs idées sont méconnus de la majorité des tunisiens et ne font pas l’unanimité de ceux qui les connaissent.
3- Qui est ce qui va définir les termes de la révolution? Qui est ce qui va garantir le bon déroulement des élections?
4- 100% d’accord
5- 100% d’accord mais qui est ce qui va le faire? Faut pas être très idéaliste, le comités populaires dans les régions pauvres commencent à mal tourner.
6- Les militaires sont peu nombreux et ne pourrons pas garantir la sécurité des gens et contrôler les policiers en même temps. Et s’ils peuvent le faire, qui va nous garantir qu’ils vont pas prendre le contrôle et instaurer une dictature militaire?
7- Jrad peut être mais Chebbi a au moins manifesté avec son parti contrairement à ceux qui reviennent aujourd’hui de l’étranger quand tout est fini.
1) Je parlais de ce que voulais les Tunisiens qui ont fait la Révolution ! Pas les spectateurs qui regardaient les évènements de leurs fauteuils, ou pire, ceux qui font partis des 2 millions ou plus de RCDistes…
2) Personne ne fait l’unanimité, ca c’est sur ! Par contre, tous les courants/tendances/partis… doivent être inclus. Si R. Ghanouchi et M. Marzouki te sont méconnus, et bien je pense que tu te contentais juste des medias tunisiens comme source d’information au temps de Ben Ali.
3) Les termes de la Révolution ont été définis par le peuple : Démocratie, Droit de l’Homme, Liberté d’Expression, Droit au Travail, Elimination de la Corruption… Les élections peuvent être garanties, comme toute élection dans un pays accédant nouvellement à la démocratie, par des comités internes et internationaux…
7) Ceux qui ne sont revenus de l’étranger que lorsque tout est finis, ne l’ont pas fait de leur propre grés ou par lâcheté… Ils ont le mérite d’avoir choisis l’exil au lieu de jouer les Collabos ou le rôle de l’opposition de Décors comme Chebbi et Co. Il reste que je suis contre l’exclusion des partis de l’opposition de Décors. Les électeurs décideront de leur destin…
kayfa ma takounou youwalla alaykom. sonnat Allh fi khalkahou
Juste une question qui fera tourner le pays ente temps c’est bien beau de refaire le monde mais il faut garder un zeste de réalisme
Cher Monsieur Jilani
Je viens de lire votre Eulogie de notre revolution , monsieur je vois beaucoup de pessimisme la , peut etre parceque je suis optimiste de nature , mais je dois vous dire qu’aucun ne pourras prendre notre revolution c’est dans nos mains mais c’est plus tot dans nos coeurs et nos ames , notre patience etait grande , et surtout le sang des martyrs n’est pas facile a essuyer ou enlever et c’est graver dans no memoires , pas Ben ali ou sa merde de Leila et sa famille et leurs pions qui vont nous faire retourner , mais ce qui ce passe a ce moment ce n’est qu’une action normale de quelqu’un qui est desesperer , vous sais mon cher monsieur ils sont comme la bete tuer , ils doivent bouger malgres la mort pour un certain moment puis c’est le calme total , l’essencial pour nous c’est d’etre toujours vigilant et de ne jamais ceder de nos droits humains , socio-economique et politique , on a deja gagner la premiere partie qui ce compose de notre rejection complete de la peur , et le respect et la reconnaissance du monde entier et la confinace en soi meme en tant que Tunisiens , on est plus passif .
pendant mes 60 ans de vie je n’ais jamais vus une revolution pareille , pas la Bolchevique ni avant ou apres , on est unique et comme c’est beau.
il y a une chose que je peux ajouter , c’est que on a dans notre societee un grand nombre d’homme qui sont de vrais politicians et qui sont honnetes comme Ahmed Mestiri ou Najib Hachana ancien Ambassadeur Koweit , Liban , Emirat arabe Unis , USA et beaucoup d’autre , on peut utiliser et melanger des anciens tel que Ismail Khelil avec beaucoup de jeunes tel Dr Nioureddine Jebnoun et Dr Radhwan Masmoudi et beaucoup d’autres competents et actifs a l’etranger et au pays biensur.et tant qu’on a la bonne volontee , le courage et le savoir faire avec la vigilance et la competence , on serait bien loin du mal dans tres peu de temps .
on aime notre Tunisie et ne laisseras jamais qui que ce soit nous rober notre revolution.
vive la tunisie
Tu touche un vrai problème.
C’est que chaque Tunisien est persuadé de détenir la voie de la Tunisie.
Et s’ils sont mis en minorités, ils hurlent au complot.
Et celui qui refuse d’aller vers les extrêmes est forcement un traitre.
Bon, à mon avis, il faut laisser parler et attendons effectivement de voir ce qui va sortir du chapeau des uns puis des autres.
Voyez, Patriotes de Tunisie, les manipulations des dirigeants libéral-socialistes et de leurs collabos contre la délivrance légitime des peuples opprimés : ils n’hésiteront pas à continuer de vous tuer pour maintenir leurs complices criminels aux manettes !
C’est pourquoi l’extrême urgence c’est pas la prétendue “transition constitutionnelle” sponsorisée par les USA, la France, etc. et de prétendues “élections démocratiques” bien sûr manipulées et verrouillées comme chez nous par la clique du régime libzi…
L’URGENCE.. c’est :
1/ le désarmement de chaque policier par l’armée patriote : celui qui accepte demeure policier “à mains nues” comme le peuple et pour le protéger ; ceux qui refusent sont hors de la police et passibles de la justice pour crime et/ou délit contre le peuple et sa “révolution à mains nues”.
2/ la transparence des conciliabules actuels entre collabos du régime libzi par l’ouverture des palais nationaux, régionaux et locaux aux avocats, médias, médecins patriotes et délégués de comités de quartiers patriotes pour qu’ils tiennent “en laisse serrée” les dirigeants actuels “autoproclamés”…
.. et, bien sûr, récupérer tous les avoirs et biens accaparés par le régime et sa clique de voyous tant chez vous qu’à l’étranger !
Méfiance par conséquent totale à l’endroit des puissances arabes ou occidentales, voisines ou lointaines.. et des collabos Tunisiens d’ailleurs !
Patriotes de Tunisie ne vous faites pas voler votre liberté chèrement payée par le sang de vos compatriotes tombés sous les balles du régime libéral-socialiste “enfant chéri” protégé par un monde qui vous est à l’évidence totalement hostile.
Ne vous relâchez pas.
Tunisiennes & Tunisiens PATRIOTES,
allez vite et vraiment au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Il me semble que cet article a été rédigé avant de voir les réformes prises par le gouvernement, à la fois au ministère de l’intérieur et au ministère du développement régional. Et c’est une vision très pessimiste et les propositions faites sont à mon avis incompatibles avec les aspirations du peuple Tunisien et de sa révolution :
1- Les protestations doivent aujorud’hui évoluer au stade de crtiques structurées et constructives et faire chuter le gouvernement ne mènera que le chaos. nous avons plus que jamais besoin des institutions légales qui doivent conduire le pays sur la voix du développement démocratique. Ghanouchi n’est pas le problème, ce sont les gens corrompus jusqu’à l’os qui sont l’origine de tous les maux, et dans quelques mois on entendra plus parler de lui Ghanouchi, et les jours prouveront ce que je dis.
2- Mestiri, 86 ans et loin de la vie politique depuis de longues années
Marzouki, incapable de garder son téléphone portable, comment garderait-il nos intérêts?
Ghnouchi, la personne la plus controversée en Tunisie en ce moment
Mestiri, Essebsi ou Ben salah peuvent en effet être integrés dans un comité consultatif mais pas leur donner les reines du pays au complet.
3- Ça veut dire quoi réecrire la constitution dans les termes de la révolution? Si il y a quelque chose à rectifier, c’est la loi 88-32 sur la constitution des partis politique, et encore, ej ne suis pas sure qu’elle doit changer.
4&5- entièrement d’accord.
6- Les 120000 ne sont pas tous des mafieux ou des criminels, ce sont nos pères, frères, cousins, voisins, amis… ils font partie du peuple, mais malheureusement poureux, ils étaient sous les mauvais ordres, nous devons juger les coupables mais ne pas généraliser.
7- Mettre Chebbi et Jrad dans le même veut dire que vous n’avex aucune connaissance du paysage politique avant la révolution. Renseignez-vous avant de dire que tel ou tel parti est de l’opposition de décors, et avant de dire Chebbi faisait je ne sais quoi avec le régime de Ben Ali.
La révolution est en marche et le pays est sur la voie de la démocartie et des réformes… Béji-Caïd Essebsi a dit, et ej le cite encore une fois : Il existe deux ennemis à la démocratie : les dictateurs, et ceux qui veulent tout, tout de suite.
1)La stabilité que beaucoup de commentaires prônent, est juste pour faire peur aux faibles de cœur, c’est-à-dire ceux qui étaient parmi les spectateurs de la Révolution, ou tout juste ceux qu’on appelle les « Akhta Rasi Wathrab », qui ont profité pendant l’ère de Ben Ali, et qui profiterons pendant l’ère de l’après Révolution… Ceux qui maintiennent que M. Ghanouchi n’est pas le vrai problème, essayent de masquer le soleil avec un tamis! Il a été le complice de Ben Ali tout au long de son règne! C’est une raison suffisante pour l’éloigner, et d’éloigner tous ses semblables, et même de le traduire en justice ainsi que tous les ministres qui ont servis sous Ben Ali!
Le maintien de la pression sur le gouvernement, peut se faire tout en travaillant. On a plus de 14% de sans-emplois! Les syndicats peuvent s’organiser pour des manifestations périodiques… On a bien vu l’excellent rôle qu’ont joué les avocats avant la chute du tyran !
2)Le comité des sages n’est pas pour gouverner, mais pour superviser et conseiller le gouvernement pendant la phase transitoire.
3)La justice doit s’appliquer à tous, même si ce sont nos frères et sœurs. De plus, 1 (UN) policier ou plus pour 100 (CENT) habitants, est vraiment trop. Il ne faut pas oublier que ces agents étaient la main forte de Ben Ali. On devrait penser à une solution pratique et équitable, mais les garder tous au ministère de l’intérieur c’est impensable!
7) J’ai remarqué que plusieurs commentaires défendaient Mr. Chebbi. Je n’ai rien de personnel contre lui ou contre quiconque. Je suis toutefois très méfiant, je ne veux pas prendre de risques. L’opposition sous le régime Ben Ali a été juste pour le décor, je ne peux m’empêcher de me le rappeler ! Je ne peux pas faire confiances aux dirigeants qui ont participés pendant des années à la mascarade de la démocratie sous Ben Ali. Mr. Chebbi doit se faire une nouvelle face est convaincre l’électorat…
Plutôt que de régler des comptes, je vous invite à consolider la révolution en lui rendant hommage.
Un ministre norvégien propose que le prix Nobel de la paix soit remis à Wikileaks, entre autre pour avoir permis de faire tomber une dictature de 24 ans.
Il faut faire un Buzz monstrueux via twitter et facebook pour que l’on propose le prix Nobel de la paix à celui qui par son sacrifice aura libérer plusieurs centaines de millions d’arabes, d’africains et d’asiatiques de la peur :
LE PRIX NOBEL DE LA PAIX A TITRE POSTHUME POUR MOHAMED BOUAZIZI
VIVE LA REVOLUTION, VIVE MOHAMED BOUAZIZI
sans manquer de respect, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Vision très négative et pessimiste… KOtique aussi
Il faut arrêter avec le théorie du complot, ça devient ridicule!
1&2/ La chute du gouvernement et son remplacement avec “les sages”??? Déja, qui dit que ces personnes sont des sages? et puis, vous pensez que “ces sages” feraient mieux que le nouveau ministre de l’intérieur?
3/Une commission travaille sur ça déja
4/ Purger les adm des membres RCDistes n’est pas si évident que ça, il faut faire ce travail sur des étapes.
5/ idem
6/ Vous êtes sérieux?? “garder le MI sous autorité militaire/populaire”?? Général Ghaddafi vous a convaincu par l’idée de Jamahiriyya…. au quel cas, on s’appelera “Jamahiriayya soghra de Tunisie”…
7/ D’accord pour le changement de leader. Mais, Chebbi n’était pas à côté de Ben ALi qq semaines avant la chute
Les lignes ci-dessus ne sont que mes commentaires sur vos propositions.
Voici quelques liens (http://www.facebook.com/touwenssa#!/pages/Ahmed-Mestiri/179897162051221) sur des déclarations qu’a faites Mr. Mestiri, et jugez par vous-même si je suis vraiment si pessimiste…
D’autre part, écouter la première interview du ministre des affaires étrangères (http://www.facebook.com/video/video.php?v=142544582472966), qui ne faisant que glorifier son Maitre, l’homme des miracles M. Ghanouchi. J’ai étais écœuré et dégouté ! On est revenus au même type de discours de l’ère Ben Ali !!!
je respecte votre avis, cher monsieur, mais je suis désolé c du n’importe quoi. la force de notre peuple(je ne dirais pas notre révolution) est qu’on est pragmatiques,concrets et vigilants.
on n’a pas eu de politiques, de discours, de tralala bref du concret et la comparaison a 1987 est a mon sens injustifiée car cette fois le leader c nous ‘moi, toi et les autres tunisiens’. ghanouchi n’est la que pour 6 mois.
J’ai vu un article d’Aboul Hassan Bani Sadr qui est aussi alarmant sur le devenir des événements en Tunisie sur http://www.huffingtonpost.com/abolhassan-banisadr/the-tunisian-revolt-learn_b_815823.html, peut être que cela éclairera la lanterne de certains par ici.
Patriotes de Tunisie
ne vous faites pas voler votre délivrance
chèrement payée par le sang de vos compatriotes héroïques
tombés, debout et.. à mains nues, sous les balles du régime libéral-socialiste de BenAli et consorts, “enfant chéri” d’une “communauté internationale” qui vous est à l’évidence totalement hostile et qui soutient toujours ces criminels, leurs policiers et leurs collabos.
Ne vous relâchez pas !
Ne gobez pas leurs sornettes manipulatrices…
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE.
Ou est mon commentaire? et vous critiquez le RCD alors que vous censurez! c’est scandaleux!
In short:
1- First correction in French I would say “aux soins intensifs”
2- Second this is a very simplistic view of our political and social behavior and it does not buy anyone any good. All Tunisians have to start getting used now to be inclusive and practical and put aside any speculations as to where we are going. The current illegitimate government won’t last long and we have to continue our protests (not just some “structured political” talks which will go no further if the basic building bloc is corrupt
3- All of those that are worried to the return to “normal” and about our economy are really people whom are not getting that this a big change in our history and things will take time before we get back to “normal”. Being afraid of the future does not bring but the same corruption we have seen before re-starting even on a worsen path
4- TRANSPARENCY and PRACTICAL solutions are the key words not “parliament” or which political system we should mimic! We have to invent ours based on inclusion and mutual respect
5- Tunisia is full of competencies inside and abroad so lets not be worried about our future to lead ourselves to a better Tunisia.
5- Last but not least We do not need the Nobel price or Bani Sadr opinion to guide us Tunisian people are mature and know what they want: a land of peaceful life with equality of chances to access its wealth but also to contribute to its growth.
J’arrete de lire ce que vous publiez sur nawaat.
Il n ya rien de constructif dans vos articles, je me demande meme s’il n ya pas une certaine manipulation derriere tout ca ( Marzouki et R.Ghannouchi choix du peuple?).
Continuer les greves et manifestations?? pour avoir plus de chomeurs et de pauvres? Vous etes qui pour parler au nom des martyres?
سكوت….تصوير
ما ان سقط الطاغية حتى بدات الاصوات المنادية المنادية بالتهدئة تتعالى متعللة بمنع الفوضى احيانا ا و مهددة بالفراغ و هذه الدعوة الخبيثة في
ظاهرها مقنعة لكن في باطنها ليست سوى مناورة لايقاف المد الثوري الذي كان سيستهدف اسس الدكتاتورية …فاين تونس اليوم من الحالة الثورية البناءة
هل حاسبنا الزبانية الذين قتلوا و نهبوا …هل استعدنا الثروات الفلكية المهربة…هل بدانا الاستشارات الشعبية حول الاختيارات المستقبلية لتجاوز الاقتصاد السياحي
و لهيكلة التعليم الذي اصبح جهازا لانتاج البطالة واعادة النظر في الجهاز الامني لتغيير الطابع البوليسي للدولة… وهل …وهل كل ما حصل هو اخلاء المسرح و اسكات الاصوات
بما يؤكد ان النظام الاستبدادي سيعيد انتاج نفسه و سنكون قريبا في حاجةل…ثورة ثانية للتصحيح..فهل سنكون في الموعد…
الثورة و…الفورة
منذ سوط الطاغية و الدوائر الاستعمارية مع اذ نابها في الداخل تعمل على تصوير ما حصل في تونس على اساس انه فورة …شباب اي مجرد
حالة غضب ظرفي يمكن احتواؤها و ليست ثورة على نظام اثبت افلاسه سياسيا و اقتصاديا و اخلاقيا وهذا ما يفسر حرص بقايا النظام الساقط على تسويق الفكرة الخادعة بان الثورة تمت …ولا بد من تطبيع الاوضاع
وكانت النتيجة صورة سريالية…حكومة ثورية يراسها الزغيم الثوري ….محمد الغنوشي فمن يطمع في العسل …الثوري من
Ne soyons pas si nihilistes:——————————————————————————————————————————————————————————–
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ne soyons pas si nihilistes. Faire de l’opposition tout azimut et voir de l’obscurité partout , n’a jamais aidé la cause qu’on prétend défendre. On est tous d’accord que ce gouvernement n’est que provisoire, alors laissons le travailler et jugeons le à la fin de sa mission. Aprés tout on a attendu 23 ans, on peut attendre encore 6 mois!
+
[…] La Révolution Tunisienne est en soins intensifs… » Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]