Près de quatre ans avant la prochaine “échéance électorale” en Tunisie, les modalités pour faire adopter une nouvelle et énième révision de la Constitution divisent les conseillers de la présidence.
Si tous s’accordent déjà sur la suppression de la limite d’âge pour se présenter au poste suprême de l’État, qui est aujourd’hui fixée à 75 ans, et ne permet donc pas à l’actuel chef de l’État, Zine el Abidine Ben Ali, de briguer un nouveau mandat en 2014 (date à laquelle il aura 78 ans), un véritable casse-tête les oppose au sujet de la durée du mandat présidentiel.
En effet, le ministre conseiller porte-parole de la présidence, Abdelaziz Ben Dhia, est favorable au maintien du quinquennat, tandis que le conseiller politique, Abdelwaheb Abdallah, souhaiterait l’institution d’un septennat, afin d’assurer «plus de stabilité et éviter les révisions constitutionnelles à chaque scrutin présidentiel».
Le même Abdallah, très proche du clan de l’épouse du Président, Leïla Ben Ali, et de son frère Belhassen Trabelsi, qui commence à avoir des ambitions politiques, souhaite, à l’occasion de cette révision, introduire le principe d’instauration d’un directoire en cas d’empêchement du Président de la République (décès, maladie grave…) pour lui succéder provisoirement.
Selon les dispositions constitutionnelles actuelles, cette tâche incombe au président de la Chambre des députés (poste actuellement occupé par Fouad Mebazaâ). Leila Ben Ali est, pour sa part, favorable à cette deuxième option. Mais son époux n’a pas encore tranché la question.
(Source: “TTU-Monde Arabe” (Lettre hebdomadaire d’informations politiques et stratégiques) Numéro 671, Jeudi 16 Décembre 2010)
Qu’en est-il du choix du peuple?
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, chachia_net_ and Malek Khadhraoui, Tunisian Observer. Tunisian Observer said: RT @nawaat #Tunisie : Le choix de Ben Ali http://bit.ly/fr3FRr Près de quatre ans avant la prochaine “échéance électorale” en Tunisie… […]
Une suggestion pour les amis tunisiens. Nominer BA roi. La Tunisie sera vraiment stable…et personne n’a besoin de pretendre…pour quoi gaspiller de l’argent que les Trabelsis pourraient bien utliser a faire des referendums pour changer la constitution ou a organiser des elections.
Le RCD parti des mesquins, le parti des slogans
« Le parti de la famille et de l’escroquerie… ? »
Le parti RDC est le parti des grands charlatans,
Et des magouilleurs et fainéants.
Le parti des suceurs de sang,
Des voleurs barons et des charlatans.
Le parti du sens unique,
De l’esclavage du peuple et sa domination.
Le RCD est celui des vaux riens,
Des mogols pseudo-employeurs
Et des exploiteurs.
Le parti des privilégiés
Et des opportunistes.
Le RCD est l’institution des narcissistes
Du capitalisme mafieux d’état,
Des égocentristes et individualistes.
Le parti du Dinar, des avars,
Des racistes et des bâtards.
Le parti du capitalisme sauvage,
Des mesquins
Et d’un mécanisme inhumain…
« Chacun de nous aspire, toujours, à une égalité sociale, une vie décente et paisible»
on voit la que ben ali hesite et n a pas doptions claires.il ne sait pas ou il va et surtout on se rend compte que jusque la ,il n a toujours pas de candidat valable alors que la pression monte.
Les hesitations de ce type sont fonction des interets des mafieux et non du peuple c’est le COMBLE