En vue des élections municipales du 9 Mai prochain, notre cabinet de consulting, Sebkha&co sis au 404 Lac de Tunis, a établi un rapport destiné aux 4478 candidats conseillers dans le but de les orienter dans l’élaboration de leurs programmes. Cette étude sociologico-urbaine à caractère qualitativo-quantitatif certifié ISO2626, dont nous présentons ici un résumé, s’appuie sur:

– les chiffres officiels communiqués par notre gentil État
– les informations fournies par nos très indépendants médias
– Nos observations sur le net
(Remarque: Les enquêtes de terrain sont interdites pour heureusement prévenir contre les envieux et les traitres qui déforment la réalité)

Il ressort de notre diagnostic ceci:

La Tunisie est un pays 100% homogène composé de vrais patriotes musulmans et ce quelques soit la circonscription (Ceci nous a bien facilité le travail):

– Plus de 99% de la population fait confiance à son président et la politique de son parti et de ses élus locaux
– Les médias que nous avons scrupuleusement décortiqués depuis 3 ans attestent l’unanimité de l’opinion et illustrent par leurs articles, émissions TV ou radio, la foi des tunisiens envers leur bien aimé président
– L’observation du net, notamment du réseau social Facebook confirme également cette tendance puisque chaque ville possède son fan club dédié au président. Nous avons noté également la popularité croissante des cyberpatriotes qui défendent les couleurs mauves de la Tunisie. Outre cette catégorie, n’existent que des facebookers bons musulmans qui aiment Allah et son prophète (un groupe de nettoyeur au “flytox” a mis de l’ordre dans le capharnaüm tunisien en exterminant tous les parasites qui ne témoignent pas assez leur amour pour Allah ou Ben Ali, ce qui nous a aussi bien facilité le travail!)

Solutions pour un vivre-ensemble harmonieux et écologique

Nous proposons à cet effet un nouveau type d’équipement collectif destiné à favoriser le lien social et réunir les tunisiens autour de leurs valeurs communes. Cette typologie innovante permettrait d’offrir en un seul lieu les services qui répondent aux besoins spirituels de 10 millions de vrais patriotes musulmans.

Caricature de Z

Ces nouveaux bâtiments devront s’imprégner d’une architecture qui allie la modernité à la tradition. Le pavillon tunisien de l’expo universel de Shanghai est à ce titre un modèle assez éloquent du génie tunisien qui devra inspirer nos élus locaux. Ces équipements devront également permettre de réaliser des économies d’énergie grâce au regroupement des services (cho3ba/mosquée) et à l’installation de capteurs solaires ou d’antenne GSM (sur le minaret par exemple). Aussi un soin particulier devra être accordé aux espaces intérieurs qui devront être accueillants et chaleureux.

Caricature de Z.

Notre cabinet d’expertise n’exclut pas des variantes du type stade/mosquée, stade/cho3ba, ou encore cho3ba/Carrefour ou d’un complexe regoupant stade/cho3ba/mosquée/Carrefour, bref tout ce qui contribue à répondre aux besoins de nos 10 millions de bons musulmans patriotes qui -ne l’oublions pas!-, en dehors de leur intense vie spirituelle restent de bons vivants qui adorent le foot et la consommation.

Conclusion

Ce rapport non exhaustif n’a pas exigé de nos experts un énorme effort tant notre beau pays jouit d’ordre et d’harmonie où l’information demeure transparente et accessible (n’en déplaise aux pseudos-experts étrangers jaloux qu’ils sont de notre démocratie). Pour allier l’acte à la parole nous avons déjà soumis notre rapport au très probable maire de la Goulette, l’éminent marabout Sidi Imed, qui ne devra son élection qu’à son génie politique et son sens inné de la chose publique. Nous lui avons à cet effet proposé notre prototype de complexe stade/cho3ba/mosquée/Bricorama en remplacement de la forteresse de la Carraca (tas de pierre inutile). D’autant plus que cet éventuel projet pourrait très bien s’harmoniser avec le futur village touristique de la Goulette de Sidi El Materi permettant ainsi aux croisiéristes de passage de découvrir les curiosités de notre pays.

Débat Tunisie

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.