La question tunisienne à la veille des élections de 2009 : 1987-2009 : Le Bilan [Vidéo]

Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, Selim Ben Hassen a choisi Nawaat.org pour diffuser, en exclusivité, un documentaire de 50 minutes sur la conférence sur « La question tunisienne à la veille des élections présidentielles et législatives de 2009 », par l’Association des Elèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA). Après les courts extraits de présentation, nous diffusons aujourd’hui une première partie, d’une série de trois.

Intitulé “1987-2009 Le bilan du régime”, l’extrait tente de résumer en 10 minutes, 22 ans de vie politique en Tunisie, du “Pacte Social”, selon le politologue, Omayya Seddik, de 1987 à la situation catastrophique d’aujourd’hui.

L’opposition dans le rôle de l’éternelle victime, rejetant la faute sur le pouvoir en place, certes autoritaire, mais pas forcement le seul responsable de tous ses problèmes. En face, un régime et un Parti, qui ont fait un hold-up sur les institutions du pays ne laissant aucune place à aucune forme de contestation…

Lien de la vidéo sur Blip.TV pour download et visualisation.

Extraits de la conférence-débat sur “La question tunisienne à la veille des élections d’octobre 2009” organisé par l’Association des Élèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA) et dirigé par Selim Ben Hassen et Aida Doggui. Dans cet Extrait : Omayya Seddik, Samir Taieb, Najib Chabbi, Sana Ben Achour, Chedly Ben Younes, Souhayr Belhassen, Mostapha Ben Jaafar Paris le 10 octobre 2009

Malek Khadhraoui
www.nawaat.org
Stranger

Politics, Themes

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

9Comments

Add yours
  1. 1
    alyssa

    J’espère que les choix des prochains extraits satisfairont ma curiosité: dans l’interpellation du jeune Kilani aux leaders de la pseudo opposition, c’est la réponse de Ahmed Nejib Chebbi qui m’intéresse! D’autre part, je n’ai pas vu intervenir Chedli Ben Jaafar, pourtant annoncé sur cette vidéo.
    Ceci mis à part, j’ai adoré les contorsions de Mezri Hadded qui tentait de justifier l’existance de la chambre des conseillers en lui donnant un rôle fictif, et surtout se plantant sur le rôle de son antique référence créée par De Gaulle destinée non pas à ancrer et affermir la démocratie, mais à limiter le rôle du parlement comme l’a judicieusement rappelé Selim Ben Hassen. Pour l’instant je reste sur ma faim et attend avec intérêt déjà légèrement désillusionné, la suite des débats.
    Une petite remarque cependant: j’aurais souhaité que cette rencontre soit préalablement (un mois à l’avance) médiatisée sur Nawaat afin de permettre aux nawaatiens dont je suis d’y assister à Sciences Po.

  2. 2
    alyssa

    @ Malek:
    Une requête qui, je le crois, sera partagée : A défaut d’avoir assisté à la réunion, peut-on mettre à la disposition des Nawaatiens l’intégralité de l’enregistrement? Ceci pour ne pas subir les choix aléatoires des montages décidés par Selim Ben Hassen.
    Merci.

  3. 3
    Ali

    La réunion est l’initiative de Selim Ben Hassen et ses collègues, normalement Nawaat n’a accés qu’à ce que lui donne ce groupe.

  4. 4
    Malek K

    @Alyssa : Comme l’a si bien dit Ali qui semble bien informé, le choix du format et des séquences est celui de l’association et nous nous faisons que de les diffuser. Nawaat comptait filmer la conférence mais pour des raisons que nous ignorons – peut être le désir compréhensible de garder le contrôle sur les images – cela n’a pas été possible.

    Maintenant se sont les seules images qui existent de la conférences et c’est bien évidement naturel que nous les diffusons surtout si M Ben Hassen et ses collègues, ont fait le choix de le faire sur nawaat. Nous eséprons que ce montage, forcément subjectif, puisse ouvrir le débat sur “la question tunisienne après “l’élection” de Ben Ali pour un 5e mandat”…

    Effectivement Chedli ben Jaafar n’est pas dans cet extrait par contre Mostapha Ben Jaafar y est. il ne parle pas beaucoup certes, mais il aura l’occasion de le faire dans les prochains extraits ;)

    Quant à la réponse de Chebbi, croix moi ya Alyssa que la question est beaucoup plus intéressante que la réponse :)

  5. 5
    alyssa

    @ Malek
    Ouuuups! pardon je me suis un peu mélangé les pinceaux comme on dit, et pensé à Dr. Chedli Ben Jaafar que je connaissais.
    Concernant la version intégrale, je n’ai pas dit que Nawaat a possède l’intégrale, ni fait le montage, mais adressé une requête qui je pensais serait relayée auprès de Selim Ben Hassen au cas où il ne viendrait pas lui-même sur le site de Nawaat. Peu importe donc qui détient le document complet, j’estime pour ma part qu’on a le droit de le visionner en entier.

    @ Selim Ben Hassen:
    Au cas où vous feriez un tour par ici, pourriez-vous me dire si je peux obtenir une copie sur CD-Rom des enregistrements complets? Mille fois merci.

  6. 6
    Khobziste

    @Selim Ben Hassen
    C’est sure que vous allez consulter ce site pour voire les reactions a ces videos.
    Bravo, vous avez eu le courage et la volonte d’organiser ce debat avant les elections. Mais une fois organise, ca devient du domaine public (il ne faut pas penser, c’est mon idee, mon debat, mes videos, ma…). Il fallait laisser les medias independants comme Nawaat filmer ou couvrir. Maintenant, il ne faut pas “selectionner” et couper et donner les videos a compte gouttes, les gens veulent voire les debats (sans censure). C’est la plus importante etape du debat public que vous avez essaye d’introduire.

  7. 7
    sufia

    monsieur belhassen a provoque ce debat a Paris car il n y avait pas de debat en tunisie.Il decide de le montrer aux tunisiens pour qu ils puissent participer a leur vie politique.Pourquoi dans ce cas ne montre t il que des extraits?comment pouvons nous tunisiens nous faire une idee de ce debat si on ne nous livre que des extraits choisis?il y a la de sa part soit un mepris pour le cytoyen tunisien soit une manipulation.Cessez de louvoyer soyez francs sinon on mettra tout le monde dans le meme panier.Le citoyen tunisien est plus clairvoyant que vous ne semblez le penser

  8. 8
    Sami Ben Gharbia

    sufia, il ne faut pas oublier que le travail d’édition de 8 heures de video n’est pas chose facile et j’imagine la masse de travail effectuée pour éditer lesdits extraits déjà publiés et/ou à venir.

    Mettre en ligne 8 heures de video non-travaillé est une tache techniquement presque impossible, à moins qu’ils disposent de moyens financier pour héberger qlq gigabytes d’enregistrement et il n’y a aucune plateforme de partage de videos qui offre un tel service.

    amitiés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *