Décidément les cyberpatriotards ont réussi leur coup sur la blogosphère, on ne parle plus que d’eux. Le cas de mon ami “penser et agir” en particulier est très intéressant. Ce monsieur sait argumenter et dépasse de loin tous ses médiocres collègues mauves qui sévissent sur le réseau. Mais savoir argumenter ne veut pas dire savoir convaincre. Et pour cause, sur son blog, celui-ci nous dévoile au grand jour, sa vision de la démocratie.
Il cite Platon. Philosophe antique qui a certes révolutionné la pensée occidentale, mais qui est connu pour son hostilité envers la démocratie. Ainsi retient-on des articles repris par notre blogueur, que la démocratie conduit a terme à la tyrannie. Ou encore :«l’État idéal de ne saurait être le démocratie qui donnerait le pouvoir au désirs et aux opinions», ce pourquoi, lit-on par la suite que Platon souhaiterait que le pouvoir reste entre les mains d’une aristocratie. Je ne m’aventurerai pas dans une analyse de la société grecque antique et je ne porterai pas de jugement sur un philosophe qui a vécu dans une autre époque et dans un autre contexte. C’est l’extrapolation de notre ami “penser et agir” qui m’intéresse. D’autant plus intéressante que celui-ci nous dévoile par la même, la philosophie officieuse du parti est qui est celle-ci:
-L’horreur des désirs et des opinions de la plèbe, assimilés comme pour Platon aux pulsions animales d’une masse d’incultes.
-La concentration du pouvoir entre les mains d’une “aristocratie”. Si dans le cas de Platon celle-ci devait être composée «des plus sages, des plus savants, des plus raisonnables et des plus désintéressés» dans le cas de notre triste régime, ils sont tout l’inverse (surtout la dernière vertu)
Ce que nous livre notre blogueur mauve sous un emballage philosophique n’est rien d’autre que le complexe de supériorité de cette clique au pouvoir qui a décrété que le peuple était immature et qu’elle se devait de le domestiquer. Je me rappelle avoir eu une discussion avec un RCDiste orthodoxe qui était convaincu que le peuple tunisien est génétiquement incompatible avec la démocratie à cause de ses pulsions et désires irrationnels. (Il n’y a pas que les RCDisites qui pensent ainsi). Bien sûr il n’avait pas oublié de me citer le cas de l’intégrisme algérien qui pour lui illustre parfaitement cet impératif catégorique.
La psychologie nous apprend que tout complexe de supériorité répond à un sentiment d’infériorité et d’une haine de soi. Selon Albert Memmi il s’agit d’un complexe de colonisé qui demeure enfoui dans l’inconscient et qui s’exprimerait par ce genre de discours dénigrant envers “l’arabe” et par extension “le tunisien”. Ainsi donc, l’idéologie mauve dans ses profondeurs, relève plus du type psychologique que de la philosophie grecque.
Démocratie, c’est quoi ce machin ?
Je ne vais pas ici définir ce qu’est la démocratie. Je reste convaincu que ce système de gouvernance est le moins pire et qu’il est applicable à n’importe quelle société indépendamment de son histoire, de sa culture et de sa religion. Bien sûr que chaque pays l’adaptera à ses spécificités d’où l’impossibilité de réduire la démocratie à un modèle unique.
Un rapport établi par la revue The Economist classe les 164 pays que compte la communauté internationale par degré de démocratie. De manière générale on retrouve une corrélation évidente entre démocratie et développement. Notre pays figure dans la dernière catégorie: “régime autoritaire” au 142ème rang. Ce qui lui vaut la minable note de 3/10. Il est intéressant de noter que le seul indicateur qui nous a été le plus favorable est celui de la culture politique (5/10) dû, à mon avis, à l’activisme de certains militants, au dynamisme de notre blogosphère et tout ce que le régime réprime. Les autres indicateurs qui sont du ressort de l’État, (processus électoral, fonctionnement du gouvernement, participation, libertés civiles) sont en dessous de la moyenne. Il ne va sans dire, que le premier responsable du Bug démocratique, c’est d’abord l’État (donc le régime) et les tenants de la théorie de la haine de soi.
Mon analyse est simpliste certes, mais je défie quiconque qui pourrait me montrer en quoi le peuple est responsable de ce blocage tant que l’espace du débat en Tunisie reste confisqué par cette “aristocratie”?
Et pourtant notre président croit en la démocratie!
Si à la limite, notre régime reconnaissant son mépris pour la démocratie, on y gagnerai en transparence et en honnêteté. Et pourtant pour les vœux de la nouvelle année, notre président nous ressort encore sa rengaine «d’aller de l’avant sur la voie de la consolidation du processus démocratique pluraliste». 22 ans qu’il nous tend cette carotte!
Pour revenir à “penser et agir”, je lui signale tout de même qu’il devrait faire plus attention à ce qu’il dit. Par sa prose savante notre ami trahit la ligne du parti qui en apparence prône la démocratie et qui en coulisse crache dessus. “Penser à Agir” est pourtant un mauve orthodoxe qui devrait jouer à ce jeu hypocrite. Mais il est plus sincère et intelligent que ses collègues. Il me rappelle le personnage de Syme dans 1984 de George Orwell. Syme était aussi un membre du parti mais qui s’était fait “vaporiser” parce qu’il voyait trop clairement et parle franchement. Le parti n’aime pas ces individus.
A toi “penser et agir”: garde ton anonymat car un jour l’ironie du sort nous jettera toi et moi dans le même cachot. Moi pour avoir critiqué le parti, et toi pour l’avoir dévoilé…
Sur ce Bonne Année 2010 tant que nous restons libres et en bonne santé!
“”Mon analyse est simpliste certes, mais je défie quiconque qui pourrait me montrer en quoi le peuple est responsable de ce blocage tant que l’espace du débat en Tunisie reste confisqué par cette “aristocratie”?””
Le peuple est responsable du blocage, j’en suis convaincu et sans pour autant avoir le moindre sentiment de supériorité… La raison est que chaque peuple a le régime et l’état qu’il mérite. Après tout le clan des mauves c’est des Tunisiens aussi ! …Étudies la moindre facette du régime et tu vas trouver sa représentation dans la culture Tunisienne/Arabe/Musulmane :
Liberté d’expression : Ca commence dès le jeune age, nos parents nous empêchaient de nous exprimer au nom du respect de l’ainé et de l’aeuil… Tu t’imagine la réaction de ton père (le père moyen tunisien) su tu lui disais qu’il avait tort ou qu’il fait fausse route, il va tout de suite te réprimer ou bien te demander de la fermer car c’est son statut de père qui lui donne raison.
Culture de la violence : Les voyous du quartier sont très respectés et leurs violences est un signe de respect, personne ne les fait chier ou n’ose les confronter… Les bagarres de quartier sont choses courantes même dans les Manar et les Menzeh alors n’en parlons pas des Kabbaria ou el mallassine… Casser la gueule de quelqu’un a l’école est un objet de fierté pour un enfant ou un adolescent Tunisien. Les parents frappent leurs enfant pour sois- disant les éduquer…de mon temps les instituteurs nous frappaient avec des bâtons et c’était normal.
Le favoritisme : Ça n’as pas été inventé par le clan des mauves a ce que je sache, ça sort directement du tribalisme arabo-musulmant les arabes n’ont pas cette faculté a penser a un intérêt général mais toujours a leurs intérêts particuliers et notamment celui de leurs tribus et leurs familles…
La violence, le favoritisme, la répression sont les caractères même des Tunisiens/ arabes, du moins une grande partie d’eux, je ne pense pas que si on était un peuple pacifiste qui avait la culture du débat et du respect d’autrui on serait gouverné par des mauves…
Je pense sincèrement (et c’est triste ) que si l’espace médiatique était ouvert et complètement libre nous allons nous bouffer les uns les autres dans pas très longtemps car c’est vraiment contre notre nature d’écouter ou d’accepter des opinions diverses chacun va se prévaloir de connaître la vérité absolue et va vouloir faire taire l’autre au nom de quelque chose, un dieu, une tradition , une idéologie…Pour l’instant les mauves font taire tout le monde et c’est le système qui prévaut pour l’instant.
Les mauves sont au pouvoir car c’est eux qui ont su le mieux s’adapter au contexte Tunisien, alors il faut pas vraiment leurs en-vouloir, ils sont tout simplement des bêtes d’évolution …
Le problème est le peuple, tant qu’il n’évoluera pas nous aurons toujours des Mauves qui nous gouverne. Le désert ne fait pas pousser les fleurs mais seulement les cactus.
Oui tout aussi simpliste : il faut bien des personnes qui poussent ce peuple à évoluer dans le bon sens. Sans ces catalyseurs il faudra attendre le déluge et peut être même une évolution vers plus de dictature et d’injustice…
D’après moi le peuple et les mauves n’assument qu’une mince part de responsabilité dans la mascarade démocratique tunisienne. Le résultat d’un quelconque régime, et la qualité de l’entreprise citoyenne sont le fruit du travail de l’élite intellectuelle de la société.
Les attributs du peuple découlent de l’influence du combat des valeurs qui se joue, et se jouera à jamais, entre les détenteurs du pouvoir et les élites de la société. Le plus efficace des deux est celui qui influencera le plus la majorité. En d’autres termes la politique est un combat d’influences sans fin, démocratie ou non!
Le succès d’un régime autoritaire n’est que l’échec de l’élite d’influencer la majorité, et c’est le désert intellectuel qui fait place au cactus.
La (ni) Platon, La (ni) Democratie, soyons realistes. La Tunisie doit se debarasser, coute que coute, du clan mafieux ben ali/trabelsi. Par la suite, tout dialogue politique sera sense et l’avenir sera entre les mains des Tunisiens. Pour le moment, et pendant ces 10 dernieres annees, tout a ete essaye sans aucun resultat, je crois qu’il ne reste que la force pour les deloger!!!
@Neo: DEs personnes illumines qui pousse vers le bon sens comme toi? Tu te permet de definir ce qui est bon et ce qui est mauvais?
@falleg: Il faut etre instruit pour dire des choses simple de maniere complique mais il faut etre sage pour dire des choses compliques de maniere simple ;)
@Centriste: A mon avis sin on melangeait un peu ton point de vue a celui de falleg on sera le plus proche de la realite. L elite , l etat et le peuple khobziste ont certainement tous un role dans l etat actuel de notre societe.
@ali hnifa:
De belles phrases, mais qui a la force de les deloger? En suivant ton conseil et etant realiste il faut que j admet que leurs delogement est presque impossible vue l etat actuel du pays. Sur qui mise tu? Bien que il vaut mieux ne pas les nommer publiquement pour que peut etre ton voeux se realise :)
A YF,
Oui je me permets de definir ce qui est bon dans cet océan de merde:)
[…] Tunisie : La Démocratie selon Platon le mauve By Débat Tunisie • January 6th, 2010 Related Posts Filed UnderPrint + Share […]
je croix que la Tunisie mérite mieux que ces arrivistes et mercenaires qui font monter l’arrogance du dictateur et ses sbires ,et sont complice pour violer la Tunisie et la maintenir ligoter pour que les sauvages la violent plus aisément
et se font le rôle du papier mouchoir devant les média international pour nier les saletés
des politiciens hypocrites
des magistrats
des journalistes
des employés
tout ce moque de la Tunisie et son sort contre la monnaie et les avantages
le seul problème de la Tunisie c’est l’absence du patriotisme qui est remplacé par l’égoïsme,et l’indifférence