Le scandale du « projet Sama Dubaï »

Encore un scandale, mais celui-là dépasse tout ce que
l’on a connu et tout ce que l’on pouvait imaginer !

J’en ai le souffle coupé ! Dans cette édition 72 de Canal ElHiwar, même le journaliste qui a mené l’entretien avec maître Laouini, lequel a exposé les accords entre l’Etat Tunisien et Sama Dubaï, avait du mal à croire ses oreilles et contenir sa stupeur.

Bien plus encore, certaines dispositions de ces accords accordant sur le papier des prérogatives allant au-delà de ce que l’on pourrait qualifier d’exorbitant, l’avocat lui-même avoue ne plus rien comprendre tant il nage en pleine irrationalité. Tout en exposant quelques-unes des clauses ahurissantes, il n’a cessé de demander à ce que les autorités tunisiennes s’expliquent sur leurs sens tellement elles apparaissent politiquement et économiquement inconcevables. Si, en effet, le sens juridique des mots semble souvent limpide, leur portée nous fait entrer en pleine irrationalité. Sauf à envisager l’inenvisageable : l’aliénation d’une portion de la richesse nationale en la forme d’une portion extensible du territoire tunisien, y compris l’aliénation de la souveraineté de la nation tunisienne sur cette même portion du territoire : rien que ça !

Jamais, peut-être, le journaliste de Canal du Dialogue n’a autant éprouvé le besoin de la présence d’un représentant du gouvernement tunisien pour porter la contradiction à l’exposé de l’avocat pour dire « non …non, ce n’est pas du tout cela …, il y a un grand malentendu  ». Et c’est un sentiment partagé par le téléspectateur tant le contenu des concessions accordées à Sama Dubaï s’avère effectivement inconcevable.

Dès le début de l’entretien, les révélations de l’avocat sont si assommantes que l’on a cette fausse impression qu’il est directement allé à ce qui paraît comme le plus choquant. Et puis les minutes défilent et, avec elles, les révélations les unes plus incroyables que les autres abasourdissent le citoyen téléspectateur. Et je vous avoue que l’exposé est si cauchemardesque qu’à de nombreuses reprises je me suis demandé « mais quand maître Laouini va-t-il s’arrêter ? ». Mais le cauchemar des révélations va s’éterniser sur près de 40 minutes (1 h 6 min 26 s à 1 h 46 min 30 s).

Je n’ai plus rien à dire, Je vous laisse sombrer à votre tour dans ce cauchemar.

PS : SVP si quelqu’un a eu entre les mains les documents de ces accords, qu’il les poste.

Astrubal, le 23 septembre 2007

http://www.nawaat.org

http://astrubal.nawaat.org

Economy, Themes

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

5Comments

Add yours
  1. 1
    Anonymous

    Bonjour Astrubal,

    Apres une longue absence, je prends le temps de voir de plus pres les ameliorations qu’offre la nouvelle interface de Nawaat.
    Je suis consternee de constater que tous les commentaires emis par les nawaatiens concernant les posts davant la nouvelle version ont ete purement et sımplement supprımes.Je suis conscıente du fait qu’ıl est necessaire des fois d’operer un choix, mais supprimer tous les commentaires cela ne me semble pas raisonnable, je dirais meme anti-democratique et une porte fermee alors qu’on appelle au dialogue et a plus d’interventions de la part des visiteurs du site. Si l’on consıdere que seuls l’article ou la vıdeo sont importants alors autant annuler aussi la rubrique commentaires!
    On devrait se poser des questions sur le peu de reactions depuis une annee, presque tous les artıcles invariablement, quel que soit le sujet traite, ne suscıtent plus de reactıon. On ne peut l’attribuer exclusivement au manque d’interet. Mais on peut aussi se demander quel etait le but recherche en operant cette modification, et si l’objectif est atteint ou la strategie est a repenser.

    Amities
    Alyssa

  2. 2
    lotfi rejeb

    ce monsieur ca lui manque des information
    NB la terre heureusement n’etait pas vendue et aucune certeficat de propritee n’a etait donner a Sama Dubai

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *