COMMUNIQUÉ

Le coordinateur du PARTI TUNISIE VERTE, lors de sa visite à Stockholm a été reçu par Mme Lotta Hedström, responsable des relations internationales du parti vert de la Suède “MILJÖPARTIET DE GRÖNA”, membre du parlement suédois et membre à la commission des affaires étrangères du parlement. Elle a été accompagnée de Melle Ellienor Sheffer présidente des jeunes verts de Suède Lors des entretiens ils ont évoqué les relations bilatérales entre les deux partis. Apres avoir été informé de la situation politique et environnementale de la Tunisie, le parti vert de la Suède “MILJÖPARTIET DE GRÖNA” :

  1. déclare son soutien au parti ” TUNISIE VERTE” pour sa légalisation qu’il attend depuis le 19 avril 2004.
  2. condamne le hold-up politique subi par le parti ” TUNISIE VERTE”.
  3. Soutient la lutte du peuple tunisien pour la liberté d’expression, la démocratie et le respect des droits de l’homme.
  4. Exige la libération de tous les prisonniers politiques en Tunisie.

TUNISIE VERTE.

Abdelkader Zitouni

Coordinateur national

Miljöpartiet de Gröna
Lotta Hedström


Stockholm le 4 mai 2006

Contacts avec les medias suédois

Lors de sa tournée en Europe, le coordinateur du parti TUNISIE VERTE, a rencontré les medias suédois et les a informés de la situation de son parti après le hold-up politique et de la situation politique et environnementale en Tunisie. Il a été interviewé par la chaîne arabe de la Radio suédoise ( SR.arabiska) et ce le mercredi 4 mai 2006. L’interview a été diffusé le jour même.

L’agence de presse suedoise ( TT) par l’intermédiaire de son correspondant Mr Stefan Hjertén, a interviewé le representant de TUNISIE VERTE ( l’interview sera publiée dans les médias suédois).

Le plus grand quotidien de suède SVENSKA DAGBLADET ( SVD) a rencontré le coordinateur national de TUNISIE VERTE afin de s’informer sur la situation actuelle de la Tunisie.

Une interview a été accordée à Mme Ing-Marie Froman journaliste de la chaîne une de la Radio suédoise ( SR-P1).

Activités au congrès des verts européens à Helsinki

La délégation du parti “TUNISIE VERTE” a été accueillie chaleureusement par la délégation finlandaise lors de son arrivée à Helsinki le matin du 5 mai 2006 afin d’assister au congres des verts européens du 5 au 7 mai 2006.

Invité à l’atelier Euro-mediterranéen, le representant de “TUNISIE VERTE” a prononcé un discours en anglais concernant les activités du parti ainsi que les conditions du hold-up politique.

Dans ce discours le parti “TUNISIE VERTE” a demandé au congrés des verts européens de soutenir le parti “TUNISIE VERTE” premier parti écologique en Tunisie, en vue d’obtenir sa légalisation dans les plus brefs delais et demandé la condamnation sans équivoque du hold-up politique (texte de l’intervention ainsi que la motion de soutien ont été adoptés comme documents officiels du congrés à Helsinki).

La majorité des partis verts présents á l’atelier Euro-mediterranéen a signé la motion de soutien.

Autres activités au congrès des verts européens à Helsinki ( 5-7 mai 2006)

Le Parti Vert Finlandais, pays organisateur du congrès des verts européens, représenté par trois membres du comité central a eu une réunion de travail avec la délégation de TUNISIE VERTE afin de s’informer sur la situation politique et écologique en Tunisie> les membres ont exprimé leur soutien en condamnant le hold-up politique subit par “TUNISIE VERTE” et ont souligné qu’ils vont mener une campagne d’information et de sensibilisation des medias finlandais et ont invité le parti “TUNISIE VERTE” pour une visite officielle en Finlande.

D’autre part, plusieurs délégations ont tenu à contacter la délégation de “TUNISIE VERTE”, notamment les délégations grecque, turque, chypriote, italienne, française, hollandaise, belge, danoise, slovène, maltaise, géorgienne, britannique, espagnole, polonaise, croate, slovaque et suédoise.

Ils ont tous exprimé leur soutien au parti “TUNISIE VERTE” afin d’obtenir sa légalisation dans les plus brefs délais et ont tous condamné le hold-up politique.

Les représentants de toutes les délégations présentes à Helsinki ont exprimé leur détermination à mener toutes les actions susceptibles de sensibiliser leurs gouvernements, leurs medias et leurs opinions publiques sur ce qui se passe en Tunisie.

Abdelkader Zitouni

Coordinateur national du parti “TUNISIE VERTE

Helsinki le 6 mai 2006

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.