Depuis plus de 15 ans, des centaines de détenus d’opinion tunisiens croupissent dans les bagnes de l’horreur du régime tunisien et subissent une politique de mort lente qui a fauché la vie d’une quarantaine d’entre eux.

Eparpillés dans les quatre coins de la Tunisie, les prisonniers politiques ont entamé à plusieurs reprises des grèves de la faim pour réclamer la plupart du temps des droits élémentaires….

A l’approche du SMSI, les grèves de la faim se sont multipliées dans les prisons tunisiennes, les prisonniers politiques dont la santé est minée par 15 longues années de détention espérant trouver ainsi un soutien à leur cause.

Nous citons entre autre Messieurs Hamadi Jebali, Abdelhamid Jelassi, Hedi Ghali, Bouraoui Makhlouf, Mohammed Salah Gsouma et Zine El Abidine Atiyya, détenus à la prison de Mehdia, en grève de la faim depuis le 15 septembre 2005 pour exiger leur libération.

Monsieur Habib Ayachi, détenu à la prison de Borj Eroumi à Bizerte, en grève de la faim depuis le 19 septembre 2005 pour exiger sa libération.

Monsieur Mohammed Akrout, détenu à la prison de Sfax dans le pavillon d’isolement, en grève de la faim depuis le 29 août 2005 pour réclamer un régime alimentaire, des soins, et son droit à la correspondance.

Messieurs Mohammed Hedhly, Ajmi Lourimi, Abderraouf Tounakti, Sadok Arfaoui, Sahbi Atig, Mokdad Arbaoui, Daniel Zarrouk, Maher Khalsi, Ridha Boukadi, Taoufik Zaïer ,Ridha Saïdi, et Nejib Gharbi en grève de la faim à la sinistre prison de Borj El Amri, pour protester contre la situation dégradée de la prison, l’interdiction qui leur est faite de lire, d’écrire, leur privation de promenade, et pour exiger leur libération.
Messieurs Nabil Rtibi, Nabil Slimani, Sohel Beldi et Saber Ben Mokhtar Hosni, en grève de la faim depuis le 20 septembre 2005 à la prison 9 avril de Tunis.

Par ailleurs, le journaliste et ex-prisonnier politique Abdallah Zouari poursuit sa grève de la faim commencée le 23 août 2005, depuis son lieu d’exil au sud tunisien, loin de son épouse et de ses enfants qui résident dans la capitale, Tunis éloignée de 500 Km.

L’ex prisonnier politique Adel Thabti a entamé une grève de la faim le 5 septembre 2005 pour réclamer on droit à poursuivre ses études supérieures.

Cette liste étant bien sur loin d’être exhaustive….

Nous appelons tous les défenseurs des droits de l’homme à se joindre à notre appel pour une grève de la faim de solidarité avec les prisonniers politiques en Tunisie, les 28,29 et 30 septembre pour réclamer leur libération.

LISTE DES SIGNATAIRES ET DES SOUTENANTS :

ACAT-France, ACHR, AISPP, ALTT (Association de Lutte contre la Torture en Tunisie), Association Des Victimes de la Torture en Tunisie GENEVE – AVTT, Association France Tibet, Centre Tunisien pour l’Indépendance de la Justice, CIDT-Tunisie, CIIP Grenoble (Centre d’Information Inter-Peuples de Grenoble, Collectif de la Communauté Tunisienne en Europe CCTE, Collectif des Avocats de la Défense au procès de l’été 1992 auprès du Tribunal Militaire de Tunis, Comité de Mères et Familles des Prisonniers Politiques Tunisiens, Comités International de Défense de Maître Mohamed Abbou, Compaign For Human Rights in Tunisia, Comité de Soutien au Pr. Moncef BEN SALEM, CRLTDH, Forum des Tunisiens de Genève, LDH Lyon, LDH Ville Franche, MRAP 38, Union des Tunisiens en Suisse, REMDH (Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme), Solidarité Tunisienne, SOS Tunesien, Vérité Action, Voix Libre.

Abdelatif Biîli MDS (LTDH), Abdelrahmène Hdhili (Professeur universitaire, PDP) Alima Boumediene-Thiery (Senatrice France), Ameur LARAYEDH ( Nahda), Chokri Hamrouni (Chercheur.France), Dr Moncef MARZOUKI (CPR), Fathi Chamkhi (Raid ATTAC Tunisie), Fathi Jerbi (Enseignant universitaire, CPR), Mr Ben JAAFAR (FTDL ), Maya Jerbi (PDP), Mme Bernadette Bourzai (Parlementaire européenne), Nejib HOSNI ( Avocat), Slahedine Jourchi (LTDH), Vincent Geisser (Chercheur CNRS), Zineb TAMENE (Avocate-France) , William GOLBERG (LDH Lyon), Pr Moncef BEN SALEM, Abdelwaheb MATAR (Avocat, CPR),

LISTE DES GREVISTES :

FRANCE :

1. Ali Zwari
2. Ameur Laarayedh
3. Bachir Drissi
4. Dr Ahmed Amri
5. Dr Moncef MARZOUKI
6. Dr Najib Achouri
7. Fathi Ben amor
8. Fathi Ennaes
9. Gnaoui Amari
10. Hedi Chabaane
11. Karima Tagaz
12. Mohamed Bensalem
13. Mohammed Trabelsi
14. Ramla Abdelmalek
15. Ridha Driss
16. Riyadh bitayeb
17. Saleh Tagaz
18. Zouheir Issaoui
19. Imed Daïmi

GRANDE BRETAGNE :

1. Ali Ben arfa
2. Jelal Werghi
3. Lotfi Zitouni
4. Rached Ghanouchi

TUNISIE :

1. Abdelhamid Sgheir Etudiant
2. Abdelmajid Bouhjila, AISPP
3. Adel Ben Amor
4. Faouzia Snoussi
5. Hayette Abdelmalek
6. Hichem Assadi
7. Kilani Alhousni
8. Maryem Jlassi
9. Mbarka Alïr
10. Meriem Makhlouf
11. Mouadh Makhlouf
12. Mouhammed Alkalsi
13. Mouhammed Bouthalja, AISPP
14. Moukhtar Alhousni
15. Mounia Abdelmalek
16. Mounia Jlassi
17. Ounas Ben Mbarek
18. Outhmen Ajmili, AISPP
19. Rachid Annajjar, AISPP
20. Rahma Abdelmalek
21. Saïda Akremi, AISPP
22. Saïda Alkhalsi
23. Samir Ben Amor, AISPP
24. Samir Dilou, AISPP
25. Sarra Makhlouf
26. Sayïd Alharrathi, AISPP
27. Souheyla Makhlouf
28. Tarek Assoussi, AISPP
29. Wahida Jebali
30. Zied Rajhi Etudiant

Pour tout Contact :Association Voix Libre : Tel : 33 6 26 37 49 29 voixlibre2003@yahoo.fr

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.