C’est désormais officiel. Le ministère de l’Intérieur tunisien vient de signifier cette interdiction aux organisations qui devaient accueillir le deuxième congrès du Raid dans leurs locaux, les 26 et 27 juin prochain. Il s’agit de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et du Parti démocratique progressiste.

Comme il avait été dit dans un précédent communiqué, cette interdiction n’a rien de surprenant. La police tunisienne avait déjà tenté d’interdire le premier Congrès de notre association : bouclage du quartier, passage à tabac de militants, la police n’avait hésité devant aucun moyen. Seule la mobilisation de la société civile indépendante et l’arrivée d’une forte délégation internationale composée de députés et de responsables associatifs avaient alors permis de lever le siège. A la veille de la seconde session de ce Congrès de fondation, un dirigeant du Raid-Attac Tunisie a été roué de coup par des policiers, tandis que d’autres ont vu leurs domiciles « cambriolés ». Ces opérations préventives n’ont pas non plus empêché l’association de tenir l’assemblée prévue.

Aujourd’hui, encore, les menaces de la police de Ben Ali ne doivent pas empêcher le deuxième Congrès de se réunir et d’être l’occasion de réaffirmer la nécessaire légalisation du Raid et d’exiger le respect du droit d’association, constamment bafoué par le régime.

Rien n’est perdu. La solidarité internationale peut contribuer de manière décisive à faire reculer la dictature et à imposer que puisse se tenir le deuxième Congrès.

Envoyez aux adresses ci-dessous des messages de protestation exigeant que puisse se réunir le deuxième Congrès du Raid-Attac Tunisie, que soit reconnue la légalité de l’association et que cessent toutes formes de harcèlements et de persécutions à l’égard de ses adhérents.

Premier Ministre de Tunisie prm@ministeres.tn
Ministre de la Justice de Tunisie mju@ministeres.tn
Ministre de l’Intérieur de Tunisie mint@ministeres.tn
Ministre des Affaires étrangères de Tunisie mae@ministeres.tn
Ambassade de Tunisie à Paris fax : 01 45 56 02 64

Copies des messages adressés aux autorités ou des messages de solidarité avec le Raid, la LTDH et le PDP à envoyer aux deux adresses suivantes :

fatcham@yahoo.fr
sadri_khiari@yahoo.fr

Fraternellement,
Sadri Khiari
(Raid-Attac Tunisie, responsable de l’info)
Le 23 juin 04

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.